Stellantis Wien : activité gelée, faute de puces ou de travail?
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi la suspension de sa production à Vienne, en Autriche, du 18 octobre au 31 décembre, en raison de la pénurie mondiale de puces.
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi la suspension de sa production à Vienne, en Autriche, du 18 octobre au 31 décembre, en raison de la pénurie mondiale de puces.
"L'ensemble de l'industrie automobile mondiale se trouve dans une situation exceptionnelle en raison de la crise sanitaire actuelle du Covid-19", a justifié dans un communiqué le groupe issu de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler).
"La production reprendra le 2 janvier 2022 et une solution de chômage partiel est prévue pour les employés afin de rendre l'interruption socialement acceptable", a-t-il précisé.
Environ 460 personnes sont employées dans l'usine de la capitale autrichienne qui produit notamment pour Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Opel et Peugeot.
La crise des semi-conducteurs commence à peser lourd pour les salariés de l'automobile qui subissent des mesures de chômage dans plusieurs pays, dont l'Allemagne.
La pénurie de composants électroniques est liée à une demande très forte pour des automobiles de plus en plus chargées en systèmes électroniques.
Or, dans un contexte de reprise de l'activité, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes - ordinateurs, smartphones - qui captent ces pièces fabriquées pour la plupart en Asie.
Le marché automobile allemand a connu un mois de septembre noir avec moins de 200.000 véhicules neufs écoulés, du jamais vu en 30 ans, tandis que les ventes de voitures au Royaume-Uni ont poursuivi leur chute, reculant de 34,4% à leur plus bas niveau depuis 1998 pour ce mois, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.
Information peu relayée par les medias en avril 2019 - soit avant que la crise sanitaire ne voit le jour - mais concernant au premier chef les salariés d’Opel, en Autriche. Le constructeur - alors filiale de PSA - envisageait à cette date de supprimer entre 350 et 400 emplois sur les 1.200 que compte son site de Vienne.
Raisons avancées : l’arrivée à son terme d’un important contrat sur les boîtes de vitesse. Une information communiquée par Franz Fallmann, le président du comité d’entreprise de la marque allemande sur la radio autrichienne ORF.
« L’évolution du personnel montre qu’il y a 350 à 400 collègues en trop », avait par ailleurs ajouté Franz Fallmann, confirmant ainsi une information publiée précédemment par le quotidien Kleine Zeitung.
En octobre 2020, c'est toujours aussi discrètement que le dernier moteur de General Motors est sorti de la chaîne de montage du site de Vienne-Aspern, une activité qui avait débuté il y a 40 ans dans l'usine de groupes motopropulseurs de GM. La mesure étant suivie de la suppression de 300 postes.
Dans le cadre du rachat par PSA, seule la production de transmission est donc demeurée à Vienne-Aspern, et sous une forme de plus en plus ralentie. Les commandes de moteurs pour les Opel Corsa et Mokka, qui ont expiré l'année précédente, n'ont été suivies par aucune nouvelle de la famille PSA.
Avec la boîte de vitesses à six vitesses pour les seuls modèles à essence, il ne sera pas possible d'assurer à long terme l'utilisation des capacités de 500 employés en fonctionnement en deux équipes, avaient alors déclaré les représentants du personnel.
Depuis 2017 seulement, environ un millier d'emplois ont été supprimés à Vienne. Sur les 470 à 500 employés restants fin 2020, environ 130 sont des salariés, un constat qui montre à quel point l'équipe de base de personnel qualifié a récemment été décimée.
La production de la transmission MB6 à six vitesses se poursuivra jusqu'en 2023. La Ville de Vienne a accordé un financement d'un million d'euros pour cette ligne, mais sans aucune condition de préservation des emplois.
Alors, une suspension de production motivée par la crise du Covid, vraiment ? ....
Sources : Stellantis, AFP, derstandard.at
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi la suspension de sa production à Vienne, en Autriche, du 18 octobre au 31 décembre, en raison de la pénurie mondiale de puces.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.