Stellantis Wien : activité gelée, faute de puces ou de travail?

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle indique Stellantis

« L’ensemble de l’industrie automobile mondiale se trouve dans une situation exceptionnelle en raison de la crise sanitaire actuelle du Covid-19 », a justifié dans un communiqué le groupe  issu de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler).

« La production reprendra le 2 janvier 2022 et une solution de chômage partiel est prévue pour les employés afin de rendre l’interruption socialement acceptable« , a-t-il précisé.

460 personnes impactés

Environ 460 personnes sont employées dans l’usine de la capitale autrichienne qui produit notamment pour Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Opel et Peugeot.

La crise des semi-conducteurs commence à peser lourd pour les salariés de l’automobile qui subissent des mesures de chômage dans plusieurs pays, dont l’Allemagne.

Plus d’électroniques et moins de puces

La pénurie de composants électroniques est liée à une demande très forte pour des automobiles de plus en plus chargées en systèmes électroniques.

Or, dans un contexte de reprise de l’activité, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d’autres industries gourmandes – ordinateurs, smartphones – qui captent ces pièces fabriquées pour la plupart en Asie.

Baisse importante des ventes

Le marché automobile allemand a connu un mois de septembre noir avec moins de 200.000 véhicules neufs écoulés, du jamais vu en 30 ans, tandis que les ventes de voitures au Royaume-Uni ont poursuivi leur chute, reculant de 34,4% à leur plus bas niveau depuis 1998 pour ce mois, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

Notre avis, par leblogauto.com

Information peu relayée par les medias en avril 2019 – soit avant que la crise sanitaire ne voit le jour –  mais concernant au premier chef les salariés d’Opel, en Autriche. Le constructeur  – alors filiale de PSA – envisageait à cette date de supprimer entre 350 et 400 emplois sur les 1.200 que compte son site de Vienne.

Raisons avancées : l’arrivée à son terme d’un important contrat sur les boîtes de vitesse. Une information communiquée  par Franz Fallmann, le président du comité d’entreprise de la marque allemande sur la radio autrichienne ORF.

« L’évolution du personnel montre qu’il y a 350 à 400 collègues en trop », avait par ailleurs ajouté Franz Fallmann, confirmant ainsi une information publiée précédemment par le quotidien Kleine Zeitung.

En octobre 2020, c’est toujours aussi discrètement que le dernier moteur de General Motors est sorti de la chaîne de montage du site de Vienne-Aspern, une activité qui avait débuté il y a 40 ans dans l’usine de groupes motopropulseurs de GM. La mesure étant suivie de la suppression de 300 postes.

Dans le cadre du rachat par PSA, seule la production de transmission est donc demeurée à Vienne-Aspern, et sous une forme de plus en plus ralentie. Les commandes de moteurs pour les Opel Corsa et Mokka, qui ont expiré l’année précédente, n’ont été suivies par aucune nouvelle de la famille PSA.

Avec la boîte de vitesses à six vitesses pour les seuls modèles à essence, il ne sera pas possible d’assurer à long terme l’utilisation des capacités de 500 employés en fonctionnement en deux équipes, avaient alors déclaré les représentants du personnel.

Depuis 2017 seulement, environ un millier d’emplois ont été supprimés à Vienne. Sur les 470 à 500 employés restants fin 2020, environ 130 sont des salariés, un constat qui montre à quel point l’équipe de base de personnel qualifié a récemment été décimée.

La production de la transmission MB6 à six vitesses se poursuivra jusqu’en 2023. La Ville de Vienne a accordé un financement d’un million d’euros pour cette ligne, mais sans aucune condition de préservation des emplois.

Alors, une suspension de production motivée par la crise du Covid, vraiment ? ….

Sources : Stellantis, AFP, derstandard.at

(24 commentaires)

  1. Une centrale [allemande] est à l’arrêt. Il n’y a plus ni charbon, ni barges pour l’approvisionner. Et il n’y a pas d’autres moyens de l’approvisionner. Les bredins gouvernants ont complétement oublié la notion de résilience, de réserves.
    Parce qu’il fallait penser pour se dire que parfois, il peut y avoir des ruptures. Et pour ce qui concerne le renouvelable, mon diagnostic est toujours le même, ce sera ça ou rien, avec des périodes où tout s’arrête. Mais ce n’était pas compliqué de stocker quelques dizaines de millions de tonnes de charbon. Le cours, il y a peu, était à 40 $ la tonne, il est à 160 aujourd’ hui .
    Les chinois, eux aussi, sont en rupture, non pas parce qu’ils veulent « sauver la planète » en arrêtant le charbon, mais parce que le charbon, en déplétion coûte de plus en plus cher à extraire, et l’on voit que les prix de l’électricité peuvent entrainer une explosion sociale. Ils sont donc, d’une manière ou d’une autre, plafonnés, pendant que l’usage lui, est toujours sur une courbe exponentielle. La foire d’empoigne pour l’énergie a commencé.
    Sont donc sur la sellette, les électro-intensif, comme l’aluminium, l’acier, le ciment. La Chine se retrouve dans la même situation que la France de l’été 1940 (les fameuses Zeurlaiplusombredenotristoir) .
    Le simple merdier paralyse un commerce mondial,qui n’ est plus habitué aux formalités qui furent pourtant légions pendant des siècles, notamment les fameuses quarantaines. Pas besoin de guerre, de grande crise internationale, rien qu’un beau merdier où n’existe pas encore le fameux système D (ça viendra).
    L’effroyable vérité est encore cachée, mais pas pour longtemps https://usbeketrica.com/fr/article/matthieu-auzanneau-du-shift-project-le-risque-de-problemes-d-approvisionnement-en-petrole-pour-l-ue-d-ici-a-2030-est-eleve
    Les hommes sont stupides. Ils croient des fables de réchauffement climatique, alors que le problème, c’est leurs insatiables « besoins », toujours accrus. Pas seulement par l’augmentation de leur nombre, mais par leurs exigences.
    Le débile mental profond de base, croit les « réserves officielles » de charbon, notamment, sans que le niveau réel ne les émeuvent. comme je l’ai déjà dit, les 390 années de réserves US de charbon, sont passées à 35 (en 2015 hein !), et encore après moult allées et venues avec les dédales des administrations pour ne pas présenter un visage trop effrayant. (Et ne pas faire fuir le mythique Zinvestisseur boursier et prêteur bancaire).

    1. « Ils croient des fables de réchauffement climatique, alors que le problème, c’est leurs insatiables « besoins », toujours accrus. »

      L’un n’empêche pas l’autre… ou ne le contredit pas !
      A part cela, merci pour ce sujet un peu HS (mais pas tant que ça !)

      1. « -1 » d’office !?
        L’arme du faible d’esprit… Mais pourquoi ?
        En 2021, on a encore un doute sur le réchauffement climatique… Non mais !?
        Les enfants de Claude Allègre… Lui est né en 1937, il est de l’époque des responsables de 1986 ou on disait droit dans leurs bottes que le nuage de Tchernobyl est resté bloqué à la frontière.

  2. Il va falloir qu’ils ferment des sites de productions dans tous les cas.
    Ce n’est qu’un long commencement qui ne dit pas son nom.

  3. Ça confirme que 2021 sera une très mauvaise année. (à peine mieux que 2020)
    Et 2022 s’annonce déjà « mal barré »… Retour à la normale en 2023 ?

  4. Le baril atteint, 83 $ (Brent) comme au plus de 2018, le coût des matériaux s’enflamme, la pénurie des semi-conducteurs durera des années… Et les nouvelles sur le climat ne sont pas bonnes… Et des bruits de bottes sont audibles depuis l’Asie.

  5. c’est tout de même étrange tous ces constructeurs automobile qui disent avoir des ruptures d’approvisionnement en composants électroniques.
    Pendant ce temps tesla bat tous les records de livraison…
    Remarquons qu’également tous les constructeurs battent des records de livraisons de VE et de PHEV
    Et nos magasins sont remplis de smartphones, ordinateurs, consoles, electroménager et télévisions…
    Ça ne serait pas un prétexte facile pour cacher le manque d’acheteurs de leurs pétrolettes?

    1. Pour Tesla…
      Musk est un filou, il est prêt à pactiser avec tous les diables du monde.
      Il s’est fait un réseau de filières où on doit compter autant de dictature et de maffieux que de gens honnêtes.
      L’argent n’a pas d’odeur.

    2. @amiral_sub. Les constructeurs au plus fort des confinements n’ont pas souhaité faire des stocks… la Chine en crise avec le USA et Taiwan a fait des stocks ces deux dernières années. Les fondeurs se concentrent sur la production des puces les plus rentables : ordinateurs, tablettes, smartphones … privilégiant les clients qui ne l’ont pas fait défaut : Apple, Sony, Samsung, LG … C’est en tension, ils répondent aux demandes les plus génératrices d’argent. Délaissant ce qui est moins rémunérateurs pour eux : par exemple les puces qui permettent à votre rétroviseur de bouger.

        1. Quand je pense que la petite manette du rétro était un luxe suprême sur la 205… 😀
          … Va-t-on survivre sans rétro électrique ?

      1. @SAM : tout à fait ! Rajoutes en plus que l’automobile massacre ses sous-traitants et sont donc devenus des marchés à très faible valeur ajouté… Les fondeurs et toutes la filière se concentre sur les clients qui leur laisse de la marge.

    3. Toute l’industrie est emmerdee par le manque de puces. Je viens de faire une demande pour des capteurs de pression, 0-100 bar, sortie 4-20mA: mon fournisseur habituel annonce 20 semaines de délai, au lieu de 2 habituellement. Idem pour un transmetteur de pH, 8semaines de délai pour un truc en stock normalement. Le just in time en a pris un gros coup dans la musette. Les marchands de téléphone, jeux, PC, n’ont pas de soucis car ils ont continué à vendre et à commander pendant la pandémie.
      Tesla a augmenté ses livraisons, et a fait suivre ses prévisions d’achat.
      Les autres, ils ont cru que les marchands de chips allaient laisser leurs usines disponibles des qu’ils relanceraient les commandes, et bien non…

    4. La diff entre un partenaire et un fournisseur.
      J’ai peu de volume dispo alors ?
      Je livre un client qui depuis des annees me considere comme un partenaire (volume, r&d, pas de guerre indécente sur les prix).
      Je ne livre pas celui qui depuis des années veut renegocier 1€ la tonne (base 800).

  6. La physique ou le réel, comme on veut, c’est chiant. En effet, c’est loin de toutes les théories fumeuses (oh combien !) qui vous expliquent depuis 40 ans que ce sera bien plus génial comme ça.
    On a oublié que sans le minier, il n’y avait pas d’économie. Que creuser de plus en plus profond, pour trouver de plus en plus d’énergie, de matières premières, ça consommait de plus en plus d’énergie, jusqu’à ce qu’on tombe sur un os, la difficulté à en extraire plus. Enfin, au moins, suffisamment.
    On incrimine une reprise « forte », mais on peut se bidonner. Avec une industrie chinoise paralysée à hauteur de 40 ou 44 %, il n’y a pas de reprises. Le système économique mondial est victime d’embolie.
    Le système économique reste bâti sur des exponentielles. Les quantités extraites du sol en énergie, insuffisante ou en passe de l’être.
    Les comiques de situation sont assurés d’une part par Ikea, à cours de produits, et bientôt, qui abandonneront leurs grands magasins trop coûteux à entretenir, et ensuite par le charlot Edouard Philippe, qui veut une retraite à 67 ans. On est jocrisse, bête et méchant ou pas. C’est simple.
    On peut leur chanter « Debout les paumés de la terre »… Les imbéciles sont toujours les plus heureux.

    1. @Salva, un conseil.
      Buvez moins, mais mieux… arrêtez la vinasse s’il vous plaît, essayez plutôt le Petrus, Romanée-conti etc. 😉

  7. Si cette usine produit des boîtes mécaniques 6 vitesses, quel est le rapport avec le manque d’appro de composants électroniques ?

    1. Ce serait une pénurie de pneumatiques que cela aboutirait au même résultat 🙂
      On ne peut pas produire un élément si derrière celui-ci n’est pas utilisé. Sinon c’est du stock, donc un coût (baaaah).
      Ou alors on commence à assembler le véhicule, on le remise (stock) pour le reprendre des mois après pour le finir et tout cela a un coût (un certain constructeur a fait cela avec un VE qui a pris du retard).
      Bref, tout élément venant à manquer fait que toute la production en pâtie.

      Même les véhicules « de base » utilisent plus de composants que les véhicules haut de gamme d’il y a 10 ou 15 ans.
      Je me demande souvent combien coûterait une 4L mise à niveau en termes de châssis, trains roulant, petit moteur de 40/50 ch, et qq airbags pour la sécurité.
      Et surtout combien elle pèserait et consommerait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *