Depuis la fin de l'année dernière et tout au long de cette année, le cours du lithium n'a cessé d'augmenter. Raison principale de cette flambée : la quantité extraite s’avère insuffisante pour alimenter la production de batteries pour véhicules électriques (VE).
40 % du coût de la batterie lié au lithium
Le composant principal d'une batterie de voiture électrique est le lithium, et son degré d’utilisation rentre en grande partie dans la justification de son prix de (on estime qu'environ 40% du coût de la batterie dépend de cette matière première).
Le cours du lithium lié à la demande de batteries …
Avec une croissance progressive de la part de marché des véhicules électriques tout au long de l'année dernière, le cours du lithium est tombé à des niveaux jamais atteints auparavant. Cependant, depuis la fin de l'année dernière et tout au long de cette année, il y a eu une augmentation qui l'a ramené aux niveaux de 2018.
La théorie des économies d'échelle suggérait qu'à mesure que les ventes de voitures électriques augmenteraient, le prix du lithium diminuerait en conséquence.
Cependant, avec un quota de vente en augmentation, on n'est pas allé en 2021 à une baisse du prix du lithium, mais au contraire, la loi de l'offre et de la demande s'imposant alors.
… mais surtout à la cadence d’extraction
Comme l'a souligné Bloomberg , qui s'appuie sur des données extraites du cabinet de conseil Benchmark Mineral Intelligence, la raison principale n'est pas dans le "boom" lui-même des ventes de voitures électriques mais plutôt liée au fait que l'extraction de lithium n'a pas augmenté au même rythme que la production de batteries pour voitures électriques.
Le cours du lithium s’envole faute d’investissements miniers
Or, la baisse du prix moyen du lithium qui a été observé en 2018 a entraîné un ralentissement des investissements et la création de nouveaux projets dédiés à son extraction, ce qui a provoqué une escalade du prix depuis la fin de l'année dernière qui pour l'instant ne cesse pas.
Le cours du lithium multiplié par 2 en un an
D'après les données publiées par Benchmark Mineral Intelligence, le cours du lithium a plus que doublé par rapport à il y a un an. La société de conseil précise cependant que les sociétés minières cherchent à augmenter l'offre de cette matière première pour satisfaire la consommation croissante. Au final, si les gisements et les réserves existent, ce sont les moyens financiers qui manquent pour satisfaire la demande.
La consommation de lithium devrait être multipliée par 5 d’ici la fin de la décennie
La demande ne devrait que croître dans les prochaines années. La transition vers l'utilisation d'énergies plus respectueuses de l'environnement a provoqué une augmentation de la popularité des voitures électriques, et loin de stagner au cours de ces prochaines années, compte-tenu des feuilles de route de tous les constructeurs et des différentes mesures des gouvernements, la consommation mondiale de lithium devrait être multipliée par cinq d'ici la fin de cette décennie.
Les projets d’extraction de lithium pas assez financés et tardifs
« Le financement des projets de lithium est encore très serré et tardif », a déclaré Cameron Perks, analyste des minéraux chez Benchmark Mineral Intelligence. Ajoutant que le déficit se faisait déjà sentir sur le marché.
Si le cabinet de conseil s’attend qu’avec la hausse des cours de nouveaux projets et initiatives autour du lithium verront le jour, et qu’ils devraient permettre d'augmenter l'offre pour répondre à la demande, reste à savoir l’ampleur des investissements qui seront réalisés.
Cameron Perks envisage également la possibilité que la demande ne soit pas satisfaite : « Il est également possible qu'une quantité suffisante de lithium ne puisse pas être extraite, donc le risque à courir est celui d'un déploiement plus lent des voitures électriques. »
Notre avis, par leblogauto.com
Manque de puces, manque de lithium, le prix des véhicules électriques pourrait flamber ….