Face à la hausse des prix des carburants, les Français se ruent sur le bioéthanol. Il faut dire que si le prix de l’essence sans plomb atteint 1,60 euro le litre, le bioéthanol (E85) s’affiche à moins de 70 centimes.
Vers une pénurie de boîtiers de conversion ?
Certains garages sont mêmes à court de boîtiers de conversion au bioéthanol, les demandes d’installations se multipliant.
Si le cout du boitier avoisine 1.200 euros, il peut être rentabilisé au bout de trois mois, même si l’éthanol provoque une légère surconsommation.
Le bioéthanol : de multiples avantages
Selon TotalEnergies, l’E85 permet de réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport à un carburant classique. De ce fait, il permet aux particuliers d’éviter le malus écologique tandis que les professionnels profitent d’un abattement sur leurs taxes.
Un coût pour l’Etat et certaines régions
Globalement, les tarifs pratiqués sur l’E85 coûte 193 millions d’euros par an à l’État, selon le projet de Loi de Finances 2022. La région Grand Est subventionne largement quant à elle l’installation de boîtiers.
Des modèles de constructeurs déjà équipés
Des modèles de certains constructeurs sont d’ores et déjà équipés. Land Rover vend ainsi près d’un quart de ses SUV en version « flexfuel ».
Au cours du mois d’octobre, Ford a présenté cinq nouveaux modèles compatibles. En 2022, le constructeur souhaite vendre une voiture sur deux compatibles E85 dans l’Hexagone.
TotalEnergies met le paquet sur le bioéthanol
Un premier déploiement de bioéthanol avait été opéré en France à partir de 2008, via notamment la construction de cinq usines de production pour un milliard d’euros et un réseau de stations mis en place dans la grande distribution.
Pour cette nouvelle phase, TotalEnergies est passé de 200 stations équipées en 2018 à 800 en 2021, sur 2.500 stations équipées en France toutes marques confondues.
Un bilan environnemental controversé
Reste que le bilan environnemental d’une telle solution est soumis à critiques. « En termes de bilan de gaz à effet de serre, c’est un peu mieux que les énergies fossiles, mais ce n’est pas suffisant si on considère les impacts indirects », explique Sylvain Angerand, de l’association écologiste Canopée.
Ce dernier cite notamment l’utilisation de néonicotinoïdes dans les cultures et leurs effets sur la biodiversité, ainsi que la « pression exercée sur les terres et les écosystèmes », qui risque de se multiplier avec l’usage des agrocarburants.
« Il suffit que l’ »échafaudage fiscal tombe et vous avez un véhicule avec un carburant plus cher », prévient encore M. Angerand.
Notre avis, par leblogauto.com
Dans un sondage réalisé par OpinionWay pour la Collective du bioéthanol, 85% des sondés « souhaitent un engagement de l’Etat à ne pas taxer davantage le Superéthanol-E85 », car avant son supposé « bienfait » écologique, c’est avant tout son prix qui attire les consommateurs.
Or, 70% des personnes interrogées redoutent une forte hausse dans les prochains mois et 79% estiment qu’il « est probable que l’Etat augmente fortement les taxes » sur ce biocarburant.
Le superéthanol a le précieux avantage d’être peu taxé : l’État prélève seulement 11,83 cts par litre d’E85 (en plus de la TVA), contre 68 cts sur le SP98, 66 cts sur le SP95, 59 cts sur le gazole.
A l’heure actuelle, les taxes sur les carburants polluants rapportent près de 40 milliards d’euros à l’Etat. Comment projette-t-il de compenser ce manque à gagner si la consommation d’essence et de gasoil dégringole compte-tenu de la transition énergétique en cours ?
Sources : AFP
bien sur le cher ecolo oublie de mentionner une diminuation de 15% des nox, une quasi suppression des hcs et particules…Et le clou il se focalise sur la 1ere generation d e85 sans regarder le futur.
On dirait presque un remix du debat sur le nucleaire
Il est exact que le bioethanol reduit de maniere significative les emissions polluantes et a pratiquement mis fin au smog a Rio et Brasilia. C’ est indeniable.
MAIS il ne faut pas oublier pour autant les impacts negatifs :
-Deforestation massive au Bresil pour remplacer la foret amazonienne par des champs de canne a sucre
-Utilisation toute aussi importante de pesticides et autres produits
-Chaque pic de demande a pour effet d’ entrainer une augmentation du prix de certaines cereales (effet boule de neige), ayant par le passe entraine des quasi-famines.
C’ est purement factuel. Tu ne peux pas mettre en avant les avantages, et ignorer les inconvenients au motif que les futures generations de produits permettront de les reduire significativement le jour hypothetique ou ils arriveront sur le marche. Ce qui est exactement un remix du debat sur le nucleaire 😛
@greg
tu as peut etre loupé la partie ou je critique la focalisation sur la 1ere generation comme un argumentaire daté
le bioethanol en Europe c’est betterave ou blé, en amérique du Sud et en Inde, c’est la canne à sucre: ressource alimentaire.
Personne pour l’instant ne fait du bioéthanol de façon économique en G2, principalement pour des questions de sourcing matière première.
si on devait passer en 100% bioethanol, plus de 50% de la surface cultivable française serait impactée. et là, on pourrait rouler, mais plus manger…
niveau CO2 c’est bien sûr meilleur que du pétrole, mais encore loin de l’électrique (sauf si produite à partir de gaz, ou de charbon bien sur).
bref c’est un pis aller, mais pas la solution qui sauvera du réchauffement climatique, surtout si pour le produire on déforeste à tour de pelleteuse.
euh amazon on vous parle du futur alors arretons de nous bloquer dans cette immobilisme.
Deja il y a une usine d e85 2eme generation fonctionnel a rouen (dechets vegetaux);la troisieme generation sera a base d algues consommant du co2.
Le mirage electrique ne remplacera jamais le parc automobile entier donc autant prendre les bonnes mesures et pas adopter des postures ideologique
Les deux sont bien @Klogul un mixte des deux et dommage que le diester est mort-né à cause du Bashing anti-diesel !
Je ne dis pas que cela n’existe pas, je dis que cela ne gagne pas d’argent. Cela fonctionne pour les déchets avec des subventions, plus les collectivités qui payent pour détruire les déchets. Et puis je ne crois pas qu’on en soit à la de lorean d’emmet Brown qui marche à la peau de banane. Jamais on n’aura assez de déchet pour tous rouler comme ça. Les algues c’est sûrement un futur possible mais il faut que ce soit en autotrophie.
Ce dont je parle c’est le présent. Aujourd’hui, maintenant on peut choisir d’acheter une électrique ou une thermique. L’électricité est dispo, le temps que le parc mute (20 ans) est suffisant pour que l’on construise des epr ou autres qui manquent. Jamais les surfaces cultivables seront suffisantes pour faire du biocarburant et nourrir la terre.
Vous cherchez « la solution » qui sera « la panascée ».
Vous faites fausses routes. Il faut « de tout » pour faire un monde. Sortez de votre ideologie
Putain… Il va tomber de la merde… Je suis d’accord à 100 % avec @pat d pau !
… à moins qu’il plaisante !?
L électrique est une pure fumisterie on pollue beaucoup plus mais la pollution est déplacé dans les pays pauvres, en effet la pollution de l eau pour extraire le lithium n est pas pris en compte dans la fabrication, ainsi que la pollution lors du recyclage des batteries, sans compter la pollution pour extraire les métaux précieux pour la fabrication des moteurs electrique si on passe aux tout électrique il va falloir réouvrir beaucoup de mine de cuivre, de charbons et j en passe… Le recyclage des panneaux photovoltaique, les pâles des éoliennes faite en matériaux composite ultra toxic enterré en Inde car inrecyclable, Il n’y as rien d écologique dans l électrique. C est juste une question d argent, il serait temps de ce réveiller !
Non @Tim, c’est des vieux arguments pourris du lobby des pétroliers… Même eux, n’osent même plus de dire le contraire !
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/gabon/video-je-n-ai-pas-besoin-d-etre-ingenieur-expert-pour-savoir-que-ces-installations-ne-sont-pas-aux-normes-au-gabon-la-vetuste-des-infrastructures-du-petrolier-perenco-causerait-des-pollutions-a-repetition_4816091.html
Tim
La voiture électrique n’est pas une fumisterie. Si ça pollue dans les pays pauvres, c’est juste parce que nous ne voulons pas payer la voiture électrique à son vrai prix si elle était propre, fabriquée avec des processus au standard occidentaux. Par exemple, on pourrait très bien payer les mineurs congolais à 1500€/mois pour extraire le cobalt, puis traité dans des usines ultra propres avec des rejets controlés. Sauf que le kg de cobalt risque d’être très très très cher. En revanche, si on passe par des mercenaires exploitant les enfants, ça coute beaucoup moins cher.
Bref, la voiture électrique n’est pas plus une fumisterie que les vetements que tu achètes, confectionnés par des travailleurs exploités voire par des enfants. Ou encore les smartphones que tu achètes….
https://www.lexpress.fr/styles/mode/l-effondrement-du-rana-plaza-symbole-des-abus-de-la-fast-fashion_1899144.html
https://www.latribune.fr/technos-medias/apple-et-foxconn-pointes-du-doigt-pour-les-conditions-de-travail-en-chine-827507.html
La voiture thermique pollue partout. Sur le lieu d’extraction du pétrole, lors du transport( je n’entends personne parler des marées noires) lors de la production des carburants et enfin lors de son usage.
Désolé que cela vous mâche, mais le moteur thermique vit des dernières heures. (Années)
C’est moins cher seulement parce que la technologie est ancienne, et extrêmement répandue.
la techno électrique est plus simple plus robuste, demande moins d’entretien, pollue moins…. La seule limite aujourd’hui c’est le stockage de l’électricité. Quand on voit les progrès en 10-15 ans(doublement de la capacité à poids égal) je pense que dans 10 ans nous n’aurons plus cette discussion
Ca c est l ethanol des annees 2000-2010..
Et si vous cherchez ‘LA solution’, cest éthiquement/moralement dangereux.
L’ethanol est « un des » elements pour sortir du tout petrol.
Merde… C’est beau ce que dit @pat d pau !
Parler du bresil quand le sujet est la prod ethanol en france.. j’adhere pas trop a la demonstration. Mais vous avez le droit d’utiliser ce biais j’avoue.
Seule solution, la solution finale.
Hihihi oui je suis mesquin (et j’aime ça)
Si on ne peut pas produire pour tout le monde peut être faut il se passer de certaines personnes, une bonne guerre arrangera tout nos problèmes.
Pour un agriculteur, est il plus intéressant de faire de l’alimentaire ou de faire de la betterave pour la vendre aux marchands de (bio)éthanol ?
La betterave c’est pas trop compliqué, on doit pouvoir y mettre les intrants qu’on veut et si la demande est là, il sera tentant d’oublier l’alimentaire.
On aura une indépendance énergétique partielle et une plus grande dépendance alimentaire.
« On aura une indépendance énergétique partielle et une plus grande dépendance alimentaire. »
On en est encore loin très loin en France… La France n’est pas l’Afrique… 1/5 de l’alimentaire atterrit à la poubelle.
En Afrique c’est 1/3 de la bouffe qui finit à la poubelle (faute de bonne conservation, bref faute de frigos). Chez nous on jette des assiettes pas terminées
chez nous, on jette aussi la bouffe du frigo pas encore mangée
ou encore on jette la bouffe des supermarchés à date dépassée, ou abimée à force d’être tripotée par les clients,
ou encore on jette la bouffe parce que pas présentable (fruits et légumes moches, pas calibrés….)
Xavier la France est en surproduction de Betterave, pas de risque de dépendance
Ce que je suggère, c’est que si on utilise les terres pour faire du carburant, on va modifier la part de l’alimentaire et à terme on sera contraint d’importer davantage. Bien sur les producteurs qui ont du mal à vendre leurs betteraves seront ravis.
Je concède volontiers que pour le moment la consommation d’éthanol est modeste mais ça peut changer surtout si ça représente une solution économique pour l’automobiliste. Je garde ma voiture , je dépense moins pour la faire rouler et je n’ais pas besoin de m’acheter une voiture électrique
l’ethanol sauve la filière betterave mais comme désormais on sait produire de l’ethanol à partir de déchets végétaux la question ne se pose plus
@Xavier, en France, on n’est pas obligé de choisir de faire du E85 ou de la nourriture !
Ne cherchez pas des problèmes qui n’existent pas !
On en reparlera quand 30 % des Français rouleront au E85… On a le temps de voir d’ici là.
Comme pour la VE et le petrole? On laisse les mauvaises habitudes s’installer, et apres on pleure (youpi, vive les lobbies…)
@Nithael70, plusieurs choses.
Si l’on fait un mixte de biocarburant ET un parc de VE, cela empêche les lobbies de s’installer puisqu’il y a partage !
De plus, un lobby n’est pas forcément mauvais si cela défend la plupart de nos intérêts… Économie, santé, emploi, etc.
Actuellement, le chèque énergie défend, sans le vouloir, les intérêts de Poutine et de MBS… C’est con surtout que sur le long terme cela ne règle absolument rien !
SGL
ce n’est pas parce que le marché serait partagé en 2 qu’il n’y aurait pas de lobby
ensuite, s’il y a du lobbying, rien ne dit qu’il souhaite partager, même s’il est Français.
Par exemple, supposons que EDF m’appartienne, depuis toujours
Je vais faire du lobbying pour la voiture électrique, pour le transport des marchandises par train, pour le chauffage électrique. Je fais du lobbying pour dégager le gaz russe, le charbon allemand, le pétrole saoudien. Tout sera de l’élect, made in France, au prix fort…..et toutes les bénef pour ma gueule.
-vous avez payé 10€ de gasoil pour parcourir 100km. Désormais, vous paierez 10€ de mon élect pour parcourir 100km, dont tous les bénefs pour moi
-vous avez payé 2000€ de fuel par an pour vous chauffer. Désormais, vous paierez 2000€ d’élect pour vous chauffer, dont tous les bénef pour moi
etc…
Bref, ce n’est pas forcement pour nos intérêts, santé, emplois…
J’ai de mal à imaginer EDF cultiver des betteraves pour faire également du E85….
Assez caricaturale mais si on vous suit donc on n’a plus d’import de petrole dans notre balance commerciale et donc on rappartrie aussi la valeur ajoutée qui se fera en france.
Mais vous n’y voyez qu’un pb de taxe, marx et webber doivent se marrer de vous lire.
Nous verrons dans quelques années la place de l’éthanol et son coût
J’espère me tromper 😉
Vous avez un discours des annees 2000. Dommage
Comment compenser le manque à gagner des taxes sur les carburants? La question est vite répondue: en augmentant celles sur l’électricité.
…et le chèque énergie qu’ils vont donner !?
je ne vois pas le rapport, et les taxes sur l’électricité n’ont pas bougé depuis fort longtemps
Oh, je pense qu’il parle du manque à gagner de l’État… Mais oui les taxes sur l’électricité devront normalement augmenter.
non elles ne devraient pas augmenter. Les taxes sur l’électricité sont stupides, elles servent à subventionner la production… d’électricité. Je rêve d’une suppression de la CSPE (subvention à la production d’électricité renouvelable) au profit d’une augmentation de la taxe carbone, ça serait plus logique
Le prix du kWh est artificiellement bas en France.
non le prix du kWh est à son juste niveau, c’est les 2 taxes qui sont artificiellement hautes
c est faux sgl.
les seules choses qui ne vont paq sont les taxes pour financer les enr qui rappelons le ne sont pas pilotable.
une double dose de tva, une contribution pour le regime de retraite edf/gdf et un prelevement pour les communes (ca ponctionne severe entre imoots locaux, foncier etc)
C’est l’Etat qui fixe le prix du kWh.
Et on ne prends pas ou mal les grands carénages des réacteurs nucléaire qui va falloir prolonger… Et je ne parle pas du démantèlement et du remplacement des réacteurs.
Donc le prix du kWh qui restera au même niveau… C’est croire au père Noel !
non il est artificiellement haut en France au contraire. le prix du marché électricité en France est défini par le coût du dernier KWH produit, en général celui du gaz car c’est la partie pilotable qui coûte le plus cher et qui par conséquent fluctue le plus.
donc en France, ou nous produisons 70% de l’électricité avec du nucléaire amorti depuis des années nous payons l’augmentation du gaz avec notre élec.
EDF nous remercie.
le plus étonnant, c’est pour éviter la position dominante d’edf, et bien EDF est obligé de vendre une partie de sa prod nucléaire à son prix de production à des fournisseurs alternatifs, qui eux revendent au prix du marché. ils se sont fait des golden balls pendant quelques temps, mais avec le renchérissement du prix du gaz ils ne peuvent plus assurer la livraison à leurs clients, donc ils arretent tous les uns derrière les autres, et laissent leurs clients sans fournisseurs (enfin si, EDF les reprend à bras ouverts !!!)
Une petite taxe appliquée sur les bornes de recharge pour commencer, ça peut se faire…après tout c’est le premier geste qui compte, après ça glisse tout seul.
Parfait
En Allemagne, le 1er Janvier 2016 , le bioethanol E85 a été taxé comme les autres carburants…d´où sa disparition des stations services allemandes…
https://de.wikipedia.org/wiki/Ethanol-Kraftstoff
A certains endroits il etzit plus cher que le sp102. Entre les 2 y a pas photo.
normal il coute plus cher à produire
en allemagne ils ont arrete les centrales nucleaire donc sont ils un bon exemple ?
C’est la politique catastrophique de Merkel depuis qu’elle a eu peur de Fukushima et son lobby écolo boomer digne des années 70.
Avec la pression de l’Allemagne sur les éoliennes pour essayer de diminuer l’impact catastrophique de leurs centrales au charbon/lignite, ils ont poussé la plupart des pays d’Europe de faire comme eux… Du coup, jamais l’Europe a été autant dépendante du gaz de Poutine.
A cause de l’Allemagne, l’Europe est perdante sur tous les plans.
pendant des années, ce cher SGL n’arrêtait pas de prendre l’Allemagne comme exemple à suivre, qu’il fallait faire comme eux, installer les éoliennes et panneaux solaires à tout va….
finalement, avec du recul (enfin), on constate que c’était de la pure politique, que certains feraient tout pour se maintenir au pouvoir, quitte à « vendre son propre pays »
Au plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été pour un mixte !
Le mixte Allemand est catastrophique… Lignite ou gaz russe, leurs ENR ce n’est pas le problème direct, ce sont leurs doublures qui ne vont pas… La France, c’est différent, fort heureusement.
Là où je ne suis pas d’accord, ce sont les EnR au détriment du nucléaire !
si une dilution, un mix a pour conséquence de devenir moins bien, alors il ne faut pas mixer
les éoliennes, ou panneaux solaires, ou une autoroute, ou un aéroport, ou de n’importe quoi, si ça apporte un plus sans avoir des inconvénients importants, alors oui. Mais si ça apporte pus d’emmerdes que davantage, alors il faut avoir le courage et l’honneteté de dire non.
un mix, ce n’est pas une fin en soi
« Le superéthanol a le précieux avantage d’être peu taxé : l’État prélève seulement 11,83 cts par litre d’E85 (en plus de la TVA) »
Il faudrait plutôt dire (comme pour les autres carburants), « la TVA venant en plus » vu qu’en France, on n’a pas de pétrole mais on a des énarques capables d’inventer la valeur ajoutée d’une taxe!
Et « Manu et Castex », sortis de cette putain d’école ne sachant (même pas!) équilibrer un budget par la taxe/impôt (ce que n’importe quel crétin croisé dans la rue saurait faire), d’éviter de redevenir raisonnable sur ce sujet en espérant que les gens… le restent, eux! A voir ces prochaines semaines/mois?
Winter is coming… et ses premières gelées!
lym : alez y proposez des pistes pour équilibrer le budget puisque vous n’etes pas un crétin (gérer un pays c’est plus que de faire des courses)
le YAKAFOKON bien français ! 😉
Dis le specialiste qui roule en diesel et qui devrait, au minimum , rouler au bioethanol puisqu’il est moins cher que le gasoil.
Le roi de sYAKAFOKON….
Bah oui @Nithael70, les donneurs de leçons comme vous TAKAROULER en VE pour faire 300 km à 130 sans avoir la possibilité de se brancher, je suis comme des millions de Français qui aimeraient rouler en VE, mais qui ne peuvent pas pour des multiples raisons alors que ceux qui peuvent le faire nous donnent des leçons à longueur de journée !!!
En attendant moi dans la semaine, je suis systématiquement en TC… Et vous ? Vous êtes en TC ou en VE ?
Je ne donne pas des leçons en permanence, contrairement à vous.
Le specialiste de l’AMI pour les autres, qui justifie de rouler en diesel alors que l’E85 existait et était dejà rentable à l’achat de son diesel.La girouette du blog.
Pas mieux sgl la girouette moraliste.
amiral_sub, visiblement vous êtes partisan de « il ne faut rien changer et continuer à se laisser faire », ou vous travaillez pour le ministère des finances.
@gilles
Critiquer, c’est facile… Proposer des mesures qui marcheraient est plus compliqué sans tomber dans le populisme
Sauf quand ceux sont vos idees ? C est ca ? ???
Avec un salaire contraint, sans que les journées se mettent à faire 48h pour prendre un second job, en cas de difficulté vous feriez comment: Taper dans les dépenses et en premier lieu celles évitables sans poser de gros soucis pour préserver ce qui reste productif dans le pays.
Le RSA, on en est à combien? 15 milliards/an au vu des derniers chiffres publiés et de la tendance (en partie alimentée par les migrants devenus réguliers, succédant à l’ADA pour eux, plus d’1 milliard, sans compter les logements d’urgence ruineux)? Je ne citerait pas certaines aides aux soins etc, vu leur utilité de prophylaxie globale.
On a déjà 16 milliards/an de cadeau aux employeurs se cumulant à un appel d’air migratoire en plein développement: On fait quoi, on continue?
Alors on peut taper dans le dur avec une éducation nationale qui est le 1er poste de dépense avec dans les 160 milliards pour un classement PISA pas terrible et en prime des profs mal payés (allez les motiver) et un ministre qui ne trouve rien de mieux que de dézinguer le BAC en temps qu’examen national! Pas forcément facile à baisser, mais niveau rapport Q/P, à presque 7% du PIB, c’est pas glorieux comme gestion.
Etape 1 on vire les corrompuset direction prison.
J’ai bcp d’exemple. Alstom edf valeo brandt l’etat..
Puis ceux qui ne sont pas efficace malgre leur granded etudes/grandes ecoles. Je casse l’entresoit de « ceux qui savent » ce qui ont fait les ecoles qui dirigent le pays. C est bidon et ca marche pas.
Enfin je relance l’industrie en france.
Manu et Jeannot ne sont pas plus manche que leurs prédécesseurs. ca fait juste 40 ans que le budget est en déficit.
car tous ils ne visent qu’une seule chose, être réélus, donc cadeaux à tous les étages ce qui grève le budget.
dernier exemple en date: grève surprise des conducteurs de TGV pour le départ en vacances de la Toussaint, surement un nouveau cadeau à venir?
tant que tous les salariés de France n’auront pas le même régime de retraite et d’avantages divers, il y aura du clientélisme et du déficit dans nos budgets.
et tant que les nantis auront une approche d’optimisation fiscale agressive que ne peut avoir le peuple, il y aura un sentiment d’aigreur normal…
bref juste pour dire que leur place je leur laisse, et qu’ils ne font pas si mal compte tenu des lourdeurs du système (pas seulement manu et jeannot, leurs prédécesseurs aussi)…
@Amazon, je suis globalement avec votre analyse mais vous dites (ce qui n’est pas faux) Qu’un élu, pensant à sa réélection, est contraint de faire du clientélisme.
Que faut il en conclure ? Qu’il vaut donc mieux une « bonne » dictature avec un président élu à vie et ainsi dégagé de ce type de problème.
Enfin, pas tout à fait, il faut qu’il pense quand même à sa famille !?
Le monde n est pas binaire.
On peut les mettre en prison et les changer. Il y a plein de francais intelligent mais bcp sont parti de france.. ras le bol dd la corruption et de la mentalité de servitude volontaire a cette situation.
amazon
serais tu prêt à travailler le week end, ou devoir travailler certains week end, travailler tardivement, ou très tôt, voire de nuit?
Oui ca depend du salaire.
oui, ça dépendrait du salaire, des conditions, des avantages
et donc n’est il pas « normal » que des conducteurs de TGV (et des cheminots) aient quelques avantages en compensation par rapport à des employés français classiques, faisant leur semaine de 35h, rentrant tous les jours chez eux à 16h, ayant les soirs et week end et vacances (scolaires) pour passer avec leur famille, leur amis….
Ils sont tous aussi nul depuis 40ans.
Je prend leur place sans probleme, arrêtez de penser que ceux sont des surhommes c est surtout des nazes.
4,6 m c’est ce que l l’état a gagné en 15j grâce à l OPEP. On dit merci poutine et mbs. ??
Pour l instant e85 est encore le moins cher vis a vis des pays limitrophe. A voir dans quelques années
Mbs et le qatar ont corrompu nos élites.
Ils sont tenus par les cou…. de leur avidité.
Cela dit je me souviens avec emotion du ramdam autour de l’ ouverture de la premiere pompe a E85 en France.
Thierry Breton, ministre de l’ economie a l’ epoque etait venu faire un plein devant les cameras.
On a appris ensuite que sa voiture etait un vehicule diesel, et la vrai-fausse pompe E85 a ete immediatement fermee sitot le ministre parti pendant plusieurs semaines faute d’ approvisionnement 🙂
Et encore le meme thierry breton..
??? les corrompus tiennent bon
Ils sont bon en com’ chez Total, affirmer que le bioéthanol émet 40% de CO2 en moins que les autres carburants est faux, puisqu’il entraîne une surconsommation de 25 à 30% !
Donc ça réduit un peu les émissions de CO2, c’est déjà ça.
Concernant le manque à gagner futur, l’état a la parade : encore et toujours plus de voitures radars, qui ne rouleront pas à l’éthanol.
@Achille Talon : non, les 40% sont chiffrés et tiennent compte de la surconsommation.
Ce sont d’ailleurs ces 40% qui sont retenus comme abattement officiel sur les émissions de CO2 homologuées pour le calcul du malus CO2.
En gros, le bioéthanol c’est 70% de CO2 fossile en moins en Europe.
« encore et toujours plus de voitures radars » >> Quand on pense qu’il suffit de respecter la loi (la limitation de vitesse) pour ne pas participer à l’impôt volontaire sur la vitesse 😉
oui et pour la 1er generation c est – 40%
D’après Auto-moto
E85, c’est -57 % pour le plein, mais c’est une hausse de 23 % de consommation.
C’est -400 € de budget essence minimum en moins par an.
C’est -90 % de particules fines !!!
C’est -60 % de CO2.
Et la durée de vie du moteur non prévu au départ pour cette énergie ?
axsport
le litre de gasoil est moins cher que le litre d’essence
un moteur essence n’a pas été prévu pour abreuver du gasoil
quelle est donc la durée de vie du moteur essence si on fait le plein avec du gasoil?
Et bah faut vendre les moteurs prevus pour et qui existent deja depuis 20 ans.
Voila la questiln est vite repondue
Achille talon.. qui comprend pas… Achille votre pb c est pas le talon mais plutot le gros cailloux dans votre chaussure.
Ce n’ est pas vrai la conso n est pas augmentée avec le biethanol et ma voiture n a pas besoin du boîtier le roulé a 50 pour cent essence 50 pour cent biethanol j ai 220000 et jamais de problème
C’est physique, il y a une surconsommation quand on roule à l’E85.
A 50/50 on est en général à +10 voir 15%.
A 100% E85 on est en général à +20 voir +30% maxi.
En full 85 je tourne à quasi +25% de conso avec mon ttrs.
20 21l/100
Ça y’est ! J’ai trouvé une thermique qui a moins d’autonomie qu’une Zoe!
La ttrs la bagnole des garçons coiffeur des annees 2000
oui il y a moins d energie ds 1l d ethanol. donc pour faire la puissance il faut plus de carburant
Le pétrole il faut l importer, le E 85 , a 85% donc car il y a 15% d essence, l, éthanol est produit en France avec 9000 emplois se sont donc , des devises que ne partent pas, aux pays producteurs de pétrole, c,est très important personne ne en parle, je roule au e85 sans boîtier depuis plus de 150 000km aucun problème.moins de pollution au CT , alors arrêtez de dénigrer, ce carburant. Il est préférable de prendre le sucre pour fair de l, éthanol, plutôt que de anger trop de sucre , désastreux pour la santé.
Enfin un message plein de bon sens !
R Malleret, la voix de la raison a parlé, et en ce qui me concerne c’est que je retiendrai du débat, et ce n’est pas ironique.
Respect
l’éthanol carburant ne survit que parce que les taxes sont inférieures à celles du carburant fossile. c’est donc subventionné 2 fois, car les producteurs de betteraves et de blé sont aidés par la PAC.
ceux qui produisent le blé ont intérêt à vendre pour l’alimentaire en ce moment, les cours du blé explosent. les usines qui font du bioéthanol blé risquent de se voir à cours de matière première.
Amazon doit etre lobbyiste pour MBS et le qatar
Il est préférable de prendre du vin pour faire de l’éthanol, plutôt que de boire trop de vin , désastreux pour la santé…..
le démantèlement est comptablement provisionné. Bon EDF a tapé dedans pour diverses raisons
Ben heureusement que vous n’allez pas toucher le chèque énergie ! 😉
Plus de 20l/100…
Je vais le demander ??
gilles: la hausse de la taxe carbone permettrait de baisser les taxes sur l’électricité et sur l’industrie par exemple, je trouve le gouvernement trop mou. Une hausse du malus permettrait également d’augmenter le bonus. Vous voyez j’ai des pistes
Une ruée vers l’éthanol, c’est ce qu’il y a craindre. Soit les gens se passeront de boitier ou de reprog (un peu risqué) ou ils vont mettre un peu plus d’éthanol dans leur SP95E10 pour combler la diff. C’est par leur prime à l’inflation de 100€ qui va changer quoique ce soit. La grogne des gilets jaunes de retour début 2022, même si contrairement à la 1ere crise, l’éthanol est plus populaire et c’est plus facile de s’en procurer, ce qui pourrait atténuer la grogne l’année de l’élection présidentielle.
Reste la question éthique sur la production a résoudre… ça fait 10 ans pourtant qu’on entend parler de production d’éthanol avec les déchets ménagers mais ça n’intéresse pas le politique français
les déchets agricoles, de la paille par exemple, c’est de la cellulose, du « monotype ». Il est déjà difficile d’en faire de l’alcool avec
dans les déchets ménagers, il y a toutes sortes de matières. Il sera encore plus difficile d’en faire de l’alcool avec
ensuite, faudrait qu’on arrête de vendre nos mères plusieurs fois
-yaka faire du compost avec les déchets ménagers
-yaka faire de la méthanisation avec les déchets ménagers, et alimenter le réseau gaz
-yaka faire de la méthanisation avec les déchets ménagers, et alimenter les camions avec
-yaka faire de la méthanisation avec les déchets ménagers, et produire de l’élect quand le vent ne souffle pas, ou le soleil n’éclaire plus
-et maintenant, yaka faire de l’alcool avec les déchets ménagers…
alors oui, on peut faire bien des choses avec les déchets ménagers. Mais ça ne peut être utilisé qu’une seule fois, à choisir parmi la liste ci-dessus. Ou sinon, faire tout cela, mais il faudrait partager le tonnage des déchets. Déjà qu’il y a peu de matières valorisables (carbonées) dans les déchets ménagers, mais en plus, s’il faut partager…..
Donc la solution c’est
Yaka ecouter wizz ? ????
non
mais écouter wizz, ça permet de comprendre les choses, et de ne pas croire aux mirages…
En l’occurrence, quand on parle d’alcool, on parle surtout de « dechets » alimentaires : pertes agricoles, invendus impropre à la consommation, tous les trucs qui finissent à la poubelle avec un peu de sucre dedans en gros, sans parler des fruits pourries qui restent par terre.
Je roule a l’e85 depuis 6 ans, je roulais a 100% avec la Prius 4 et aucun voyant, je suis plus raisonnable et roule A 20% de surconsommation ainsi que sur une Yaris hybride pour un plein a 1euros le litres et un E85 a 66 centimes.
Boitier ou pas boitier, une voiture qui roule A 100% en E85 c’est pas très bon a longues échéance, j’ai eu un démarrage bizarre l’hiver, pour avec la Prius 4 j’ai pas besoin de boitier je peux aller a un rattrapage de 40% contrairement a la Yaris 3 qui n’est que de 30% max, avec l’E85 pur on tourne a 33% de rattrapage.
20ns vous revez je vous garanti quand 2050 il y aura du thermique donc soit on met en oeuvre les moyens pour diminuer le co2 par tous les moyens soit on ne vend du reve.
Votre voiture electrique est aussi « sponsorise » par de l argent publique alors pourquoi plus votre ve?
A mon avis vous sous estimez le marché des dechets vegetaux
qui a dit que pour son lobbying, EDF devrait cultiver de la betterave?
Deux acteurs (différents domaines) peuvent mettre en place leur lobbying, dans l’optique de barrer l’arrivée d’un troisième candidat (et sa solution différente). Ils peuvent aussi appliquer leur lobbying afin de tuer dans l’oeuf toute émergence d’une autre voie
Ensuite, dans mon long discours, c’était pour dire qu’un lobby français en France n’aura pas forcement comme débouché le bien être de tous les Français, pour le plein emploi, pour la prospérité des travailleurs et citoyens français. Un lobby français pourrait très bien tondre à ras les Français, les laissant dans la pauvreté, se faire exploiter, à la limite de la survie, des travailleurs pauvres, etc…. Par exemple, les working poors américains sont ils exploités par des entreprises chinoises, russes, ou exploités par d’autres Américains?
Bref, militer pour la faveur d’un lobby français en France, ça n’aura pas obligatoirement comme résultat une amélioration de la vie des Français…
Petrol ou Elec ou e85 ou hydrogene… il va y avoir de la concurrence entre lobbyste.
Quand il y a 3 chefs autour de la table ca devient difficile a un seul d’imposer sa vision aux autres.
Un peu comme en famille.
Chers amis je me pose les mêmes questions car je dois acheter un nouveau véhicule, et je trouve les commentaires réalistes mais à la fois nous laissent peu de solutions devant un désir toujours plus grand d’enrichissement personnel des plus forts et des plus riches. Devant cette volonté et ses conséquences avec une inflation galopante et des solutions alternatives peu durables ainsi qu’une restriction inquiétante des libertés individuelles ne faudrait-il pas s’interroger sur les effets mais sur la véritable cause de ces deviances comportementales.
Pour moi il est clair que cette ambition du pouvoir et de la possession des richesse et volonté de contrôle associés sont le produit d’un mot qu’on n’aime plus entendre « le péché » mais c’est la véritable cause et le reste les effets faute d’admettre nos limites. Jésus a dit une chose très importante à ses 12 disciples »si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être la premier parmi vous, qu’il soit le serviteur de tous » sur quoi il a donné cet exemple d’humilité il s’est mis à laver les pieds de ses disciples. L’orsque j’entendais ce genre de discours ou acte de la part des dirigeants de notre monde, de ses philosophes ou de la communauté scientifique se tourner vers ce genre d’attitude ou de solution je penserai il y a de l’espoir pour le futur, en attendant rien n’empêche que j’adopte l’attitude de Marie qui contrairement à sa sœur Marthe restait aux pieds de Jésus et se délectait de sa présence et de sa Parole. Bonne lecture et bon achat.
le problème d’une guerre, c’est que tu n’es pas sûr d’être du bon côté du fusil….
Sauf si elle est à l autre bout du globe.
Pour les Américains, nous, on se trouve à l’autre bout du globe. Une guerre « à l’autre bout du globe », ça leur arrange…
le problème de ces déchets, c’est que ça parait énorme pour un particulier, à l’échelle du particulier
mais à l’échelle industrielle, en tenant compte des process, c’est très peu
les pertes agricoles et ci et là, c’est juste « quelques » tonnes éparpillées. Idem pour les fruits tombés au sol. Il faudra les récolter, les ramasser, puis amener au site de transformation. Ces processus demandent des moyens, ont un cout financier mais aussi un cout énergétique (pour alimenter tracteurs et camions). Le gain final risque d’être très faible, voire même déficitaire
Petit bémol, et ce d’une expérience malheureuse.
Tout les nouveaux véhicules ne sont pas compatibles au boîtier bioéthanol. 2008 de Peugeot avec un calculateur vd56, incompatible, idem pour certains calculateur écu de Renault.
Il y a aussi une volonté selon moi de diriger le consommateur vers l’hybride, ou tout électrique.
Alors hybride et e85 ne serai pas une option ? Et reprendre les travaux sur le diester ? Diesel faisait marcher le moteur de son invention a l’huile de lin si je me trompes pas… A méditer