Face à la hausse des prix des carburants, les Français se ruent sur le bioéthanol. Il faut dire que si le prix de l'essence sans plomb atteint 1,60 euro le litre, le bioéthanol (E85) s'affiche à moins de 70 centimes.
Vers une pénurie de boîtiers de conversion ?
Certains garages sont mêmes à court de boîtiers de conversion au bioéthanol, les demandes d’installations se multipliant.
Si le cout du boitier avoisine 1.200 euros, il peut être rentabilisé au bout de trois mois, même si l'éthanol provoque une légère surconsommation.
Le bioéthanol : de multiples avantages
Selon TotalEnergies, l'E85 permet de réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport à un carburant classique. De ce fait, il permet aux particuliers d'éviter le malus écologique tandis que les professionnels profitent d'un abattement sur leurs taxes.
Un coût pour l’Etat et certaines régions
Globalement, les tarifs pratiqués sur l'E85 coûte 193 millions d'euros par an à l'État, selon le projet de Loi de Finances 2022. La région Grand Est subventionne largement quant à elle l'installation de boîtiers.
Des modèles de constructeurs déjà équipés
Des modèles de certains constructeurs sont d’ores et déjà équipés. Land Rover vend ainsi près d'un quart de ses SUV en version "flexfuel".
Au cours du mois d’octobre, Ford a présenté cinq nouveaux modèles compatibles. En 2022, le constructeur souhaite vendre une voiture sur deux compatibles E85 dans l’Hexagone.
TotalEnergies met le paquet sur le bioéthanol
Un premier déploiement de bioéthanol avait été opéré en France à partir de 2008, via notamment la construction de cinq usines de production pour un milliard d'euros et un réseau de stations mis en place dans la grande distribution.
Pour cette nouvelle phase, TotalEnergies est passé de 200 stations équipées en 2018 à 800 en 2021, sur 2.500 stations équipées en France toutes marques confondues.
Un bilan environnemental controversé
Reste que le bilan environnemental d’une telle solution est soumis à critiques. "En termes de bilan de gaz à effet de serre, c'est un peu mieux que les énergies fossiles, mais ce n'est pas suffisant si on considère les impacts indirects", explique Sylvain Angerand, de l'association écologiste Canopée.
Ce dernier cite notamment l'utilisation de néonicotinoïdes dans les cultures et leurs effets sur la biodiversité, ainsi que la "pression exercée sur les terres et les écosystèmes", qui risque de se multiplier avec l'usage des agrocarburants.
"Il suffit que l’ »échafaudage fiscal tombe et vous avez un véhicule avec un carburant plus cher", prévient encore M. Angerand.
Notre avis, par leblogauto.com
Dans un sondage réalisé par OpinionWay pour la Collective du bioéthanol, 85% des sondés « souhaitent un engagement de l’Etat à ne pas taxer davantage le Superéthanol-E85 », car avant son supposé « bienfait » écologique, c’est avant tout son prix qui attire les consommateurs.
Or, 70% des personnes interrogées redoutent une forte hausse dans les prochains mois et 79% estiment qu’il « est probable que l’Etat augmente fortement les taxes » sur ce biocarburant.
Le superéthanol a le précieux avantage d’être peu taxé : l'État prélève seulement 11,83 cts par litre d'E85 (en plus de la TVA), contre 68 cts sur le SP98, 66 cts sur le SP95, 59 cts sur le gazole.
A l’heure actuelle, les taxes sur les carburants polluants rapportent près de 40 milliards d’euros à l’Etat. Comment projette-t-il de compenser ce manque à gagner si la consommation d’essence et de gasoil dégringole compte-tenu de la transition énergétique en cours ?
Sources : AFP