Tesla ne peut fabriquer assez de cellules 4680
Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats , le DG de Tesla, Elon Musk, aurait déclaré que si la société essayait de produire le Cybertruck aujourd'hui, cela coûterait « littéralement un million de dollars pièce », principalement parce qu'elle ne peut pas fabriquer suffisamment de cellules de batterie 4680. Le Cybertruck (avec le Semi) sera probablement repoussé à 2022 , bien que rien d'officiel n'ait été annoncé à ce sujet.
Intérêt des consommateurs pour le Cybertruk
Il existe clairement un intérêt des acheteurs pour le Cybertruck. Le véhicule pour le moins futuriste a d’ores et déjà accumulé plus d'un million de précommandes. Une demande qui motive encore plus Tesla à tenter de de respecter le calendrier annoncé et de mettre le véhicule sur le marché.
Accélération de la production du Model Y
En attendant, Tesla se concentre sur l'accélération de la production du modèle Y dans sa Gigafactory du Texas en cours de production à Austin, tout en achevant l'usine elle-même.
La volonté du constructeur est de faire en sorte que la même installation produise également le Cybertruck, mais à l’heure actuelle, si l'entreprise devait démarrer une production à faible volume, le coût unitaire serait beaucoup trop élevé.
Quel avenir pour le Cybertruck ?
Tesla n'abandonnera sûrement pas complètement le Cybertruck, car Musk lui-même a dit que ce serait le meilleur produit de l'entreprise, mais le Model Y, destiné à une plus large clientèle est doté d’un enjeu plus important que le pick-up ou le Semi. A l’heure actuelle, le Cybertruck est dans une phase Alpha, Elon Musk espère le voir arriver en version bêta en 2021.
Notre avis, par leblogauto.com
Tesla semble confronté à un problème de taille : fournir suffisamment de cellules 4680. Ces dernières devraient au final être embarqués dans le Model Y dans le cadre d'une batterie structurelle qui pourrait être au final moins chère et également plus légère mais la société a du mal à les produire selon les propres aveux de Elon Musk.
Le constructeur prévoit de lancer la production de son Model Y en Allemagne d’ici la fin de l’année. Une annonce qui intervient alors que l’usine du constructeur outre Rhin n’est toujours pas opérationnelle à l’heure actuelle. Une autre interrogation demeure : le type de batteries qui devraient équiper le Model Y produit en Allemagne, l’utilisation des cellules 4680 posant question.
Tesla pourrait choisir de déshabiller le Cybertruck en cellules 4680 pour habiller le Model Y … Voire de laisser le véhicule futuriste sur le quai ? Alors que ce nouveau type de composants devaient faire partie intégrante de la Model S Plaid +, le constructeur a tout simplement rayé d’un trait ce modèle, probablement en raison de la situation concernant les cellules 4680.
Sources : InsideEV, Tesla