Great Wall acquiert l'usine de Daimler au Brésil
par Elisabeth Studer

Great Wall acquiert l'usine de Daimler au Brésil

Great Wall Motor, important constructeur privé chinois de véhicules légers qui cherche à se développer à l'échelle mondiale, a signé un accord avec Daimler AG en vue d’acheter l'usine du constructeur automobile allemand au Brésil.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Great Wall achète les immobilisations de l’usine de Daimler du Brésil

Dans le cadre de l'accord signé mercredi, Great Wall achètera des terrains, des bâtiments, des machines et des équipements sur le site de fabrication d'Iracemapolis, dans l'État brésilien de Sao Paulo, situé au sud-est du pays, sans toutefois embarquer les employés dans l’aventure.

Il s’agit en effet uniquement d’une transaction d'actifs, qui n'implique pas de transfert de personnel.

Affaire conclue et rééquipement du site avant fin 2021

Great Wall espère conclure l'affaire et commencer à rééquiper l'usine vers la fin de l'année. Le constructeur chinois prévoit d'adopter des approches avancées de production et de gestion de la qualité conformément à la norme de fabrication mondiale de l'entreprise pour construire l'usine dans une base de fabrication intelligente, qui pourra offrir des produits pour le Brésil et d'autres marchés d'Amérique du Sud.

Après rénovation, l'usine brésilienne d'Iracemápolis sera dotée d’une capacité annuelle de 100 000 véhicules et emploiera près de 2 000 personnes, a ajouté la société.

Le constructeur automobile chinois a déclaré qu'il avait l'intention d'être plus important que Mercedes-Benz à São Paulo alors que l'usine allemande employait 370 personnes.

Great Wall n'a pas révélé de détails supplémentaires ni les conditions financières de l'accord.

Daimler met fin à sa production automobile au Brésil

En décembre dernier, Daimler a annoncé qu'il mettrait fin à sa production automobile au Brésil en fermant l'usine qui produisait des véhicules de luxe de Mercedes-Benz depuis 2016.

Le constructeur avait alors argumenté qu’une baisse des ventes de véhicules de luxe enregistrée durant la pandémie de COVID-19 rendait insoutenable le maintien de l'usine ouverte.

Pour rappel, Mercedes avait ouvert le site lorsque la politique industrielle brésilienne avait contraint plusieurs constructeurs automobiles à ouvrir des usines s'ils voulaient vendre de gros volumes de véhicules localement. Ce contexte avait engendré au final une surcapacité.

Très forte progression des ventes de Great Wall

Great Wall, dont le siège est à Baoding, dans le nord de la Chine, exploite neuf usines d'assemblage sur le territoire chinois. Il produit également des véhicules en Russie et en Thaïlande.

Au cours des sept premiers mois, le constructeur a livré 709 766 berlines, crossovers, SUV et camionnettes dans le monde, soit un bond de 50 % par rapport à la même période l'an dernier.

Ces dernières années, GW a accéléré son expansion sur les marchés étrangers, tels que la Russie, l'Égypte et l'Australie. Le mois dernier, ses ventes à l’international ont presque doublé par rapport au même mois de l'année dernière, pour atteindre 12 438 véhicules. D'ici 2025, il vise à vendre 1 million de véhicules par an sur les marchés étrangers.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme quoi la crise sanitaire générée par la pandémie du Covid-19 ne revêt pas que des inconvénients pour certains, et notamment la Chine. Laquelle, sortie de l’auberge plus tôt que ses concurrents – enfin, semblait l’être – peut désormais acquérir à prix bas des entités mondiales de ses concurrents secouées financièrement par la pandémie.

A noter que cet accord marque l'entrée de Great Wall dans la plus grande économie d'Amérique latine. Xiangshang Liu, vice-président de GW, a déclaré que la société s'engagera à étudier les besoins des consommateurs locaux et le développement du marché local, car elle considère le marché comme l'un de ses importants débouchés à l’international.

Reste que si Great Wall assure que 2000 emplois vont être créés, cela ne signifie pas toutefois que les employés licenciés par le constructeur automobile allemand se voient garantir un emploi.

Sources : Automotive News, Reuters, Rio Times, Gasgoo

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Great Wall Motor, important constructeur privé chinois de véhicules légers qui cherche à se développer à l'échelle mondiale, a signé un accord avec Daimler AG en vue d’acheter l'usine du constructeur automobile allemand au Brésil.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.