F1 Hongrie 2021 : Ocon remporte une course folle
Esteban Ocon remporte le Grand-Prix de Hongrie et inscrit son nom au palmarès de la Formule 1. Il devance Sebastian Vettel et Lewis Hamilton et Carlos Sainz.
Esteban Ocon remporte le Grand-Prix de Hongrie et inscrit son nom au palmarès de la Formule 1. Il devance Sebastian Vettel et Lewis Hamilton et Carlos Sainz.
Des gouttes de pluie tombent sur la grille de départ. Ce matin pour la Formule 3, il est tombé pas mal d'eau ce qui a donné une course en pneus pluie mais sur piste séchante. Là, cela pourrait perturber le départ et pourquoi pas ouvrir quelques tactiques différentes.
Tout le monde a en tête le GP de Silverstone et attend de voir ce que donnera le départ entre Vertsappen 3e et Hamilton 1er. Le septuple champion du monde aurait du partir en pneu mediums, Verstappen en tendres. Cela aurait pu lui donner un avantage au démarrage et sur les premiers virages. Mais, on devrait avoir un départ en pneus intermédiaires. Les écuries ont sorti les "barnums" pour protéger les places de chacun de la pluie.
The in-tent-sity on the grid is increasing ⛺️
Awnings are out as the teams try to keep the cars dry#HungarianGP ?? #F1 pic.twitter.com/7Snt5ZiEPw
— Formula 1 (@F1) August 1, 2021
Ce départ est vraiment incertain car tout le monde est en intermédiaire, mais la pluie semble insuffisante pour vraiment mouiller la piste. Personne n'a tenté un départ en slicks ! La météo promet une intensification de la pluie dans 25 minutes avant de stopper pour la fin de course. Bon, la pluie redouble et finalement on se demande s'il ne fallait pas les bleus, les "maxi-pluie".
Giovinazzi rentre au stand avant le départ pour des slicks. Extinction des feux ! Très bon départ pour Hamilton et de Verstappen. Mais Bottas s'est mal élancé et fait un freinage foiré. Il percute Norris qui percute Verstappen ! Carnage.
On a Hamilton, devant Ocon (!), Vettel, Sainz, Tsunoda, Latifi. Voiture de sécurité ! Pour le moment, sont éliminés : Stroll, Perez (percuté par Bottas), Leclerc (percuté par Stroll puis qui a touché Ricciardo). Verstappen repasse par les stands, ressort et perd un morceau de son capot. Norris aussi est aux stands. Verstappen reste en piste et espère un drapeau rouge. Il ne pourra pas repartir avec une voiture complète.
SAFETY CAR DEPLOYED (LAP 1/70)
Bottas gets a slow start and rear-ends Norris at Turn 1, who then cannons into Verstappen
Bottas, Leclerc, Perez and Stroll are out#HungarianGP ?? #F1 pic.twitter.com/VwFEolQx1R
— Formula 1 (@F1) August 1, 2021
Pour rappel, sous drapeau rouge, on peut réparer la voiture, à condition de la remettre dans la spécification exacte du départ. Mais, la voiture de Verstappen, ou pire, celle de Norris sont très très abîmées et on se demande comment cela pourrait être humainement possible de réparer tout cela. D'ailleurs McLaren confirme l'abandon de Norris. Le fond plat était éclaté.
La grille s'est pratiquement inversée avec Gasly qui a failli toucher Perez et est passé au large, il est 11e. Verstappen officiellement 13e, toujours en course. A l'inverse, Sainz, 15e au départ est 4e, Tsunoda 5e ou même Schumacher 10e. D'ailleurs pour Haas ou Williams, il y a une belle opportunité si cela va au bout. La voiture de Verstappen est rafistolée de partout. On va voir la performance que peut avoir une Red Bull asymétrique.
Le soleil est de sortie. La piste devrait vite sécher. Les pilotes repartent en pneus intermédiaires. Ce sera un départ arrêté. Mais on pourrait avoir plein de pilotes qui rentrent directement aux stands pour mettre des slicks.
Ocon rentre au stand, Hamilton non. C'est le seul à être sur la grille. C'est du grand clownesque ! Surtout on ne comprend pas pourquoi Mercedes ne l'a pas fait rentrer.
Bon envol d'Hamitlon... Russell sort 2nd des stands, Ocon est 3e. Mercedes s'est fourvoyée ? Panne pour Russell ! Il aurait pu passer en tête du GP. C'est Ocon qui est 2d devant Vettel. Ocon est leader sur Alpine ! Hamilton est dernier du Grand-Prix.
Verstappen est remonté 11e mais a du mal à rattraper Schumacher. Mazepin a percuté Räikkönen dans les stands, enfin l'inverse puisque c'est le pilote Alfa Romeo que l'on a relâcher trop tôt sur le pilote Haas. En fait, Russell a fait une bêtise puisqu'il a doublé avant le départ. Il a donc rendu la position. Ce n'était pas un souci technique.
C'est tout bon pour Ocon ou Vettel. Latifi fait bouchon à la 3e place. Ils prennent le large et peuvent espérer un podium. Russell qui à la radio dit que Williams peut compromettre sa propre course si cela peut aider Latifi...
On peut difficilement doubler sur ce circuit et on a toujours Ocon, Vettel et Latifi. Verstappen force le passage sur Schumacher. Ca passe, en touchant un peu. 10e place. Gasly passe Schumacher. On a toujours Hamilton derrière tout ce monde tandis que Ocon devance toujours Vettel de 1,2 seconde. Le quadruple champion du monde attend-il son heure ?
Hamilton passe Schumacher. Räikkönen passe aux stands pour observer sa pénalité et mettre les pneus durs à la fin du 15e tour. Il devrait aller au bout. Vettel semble passer à l'attaque. Est-ce pour changer de gomme d'ici quelques tours ? "Plan A + 5" annonce-t-on à Ocon. On allonge le plan initial de 5 tours. Les pneus doivent être en bon état.
Hamilton rentre au stand pour mettre les pneus durs. Red Bull va couvrir la position en rentrant Verstappen le tour d'après. Hamilton va pousser pour faire l'under-cut. Double under-cut pour Hamilton puisque malgré le très court arrêt de Red Bull, Hamilton arrive lancé et passe Verstappen et Ricciardo. Revoilà Hamilton dans les points et en ayant piste libre. De quoi remonter fort.
Sainz montre du caractère en refusant de rentrer aux stands comme lui demandait son écurie. Tsunoda rentre aux stands. Les pneus durs, neufs, sont rapides. Ocon est toujours devant Vettel. Latifi 3e a 17 secondes de la tête. Latifi rentre aux stands. Williams joue d'énormes points ! On sent quand même que Vettel en a sous le pied. Latifi est reparti derrière Tsunoda.
Sainz est très rapide, plus que les leaders. Il a encore 15 secondes de retard mais il a une Ferrari. Au 27e tour, Hamilton passe Latifi qui peut entrevoir la 8e place finale. Schumacher est 9e, devant Russell 10e.
Hamilton rentre dans la zone DRS de Tsunoda. Mais, l'Alphatauri a de quoi résister. Gasly rentre au stands. Il a su faire durer sa gomme medium. Il est reparti en durs, en 8e place derrière Latifi. Les 4 premiers vont encore s'arrêter normalement. Derrière, il reste Schumacher qui doit s'arrêter et fait un petit bouchon à la 9e place.
Hamilton passe Tsunoda par l'extérieur au virage 4. Il a le champ libre et vise clairement le podium, voire la victoire. Sainz s'arrête et repart devant Hamilton. Ocon compte désormais 2,5 secondes d'avance sur Vettel. Russell lui passe Schumacher. Mick se fait passer à la suite par Ricciardo et Verstappen. Schumacher s'arrête au 35e tour. Les points s'éloignent.
Au 37e tour, Vettel rentre aux stands pour changer de gommes et semble s'être raté sur l'entrée des stands. On va sans doute faire rentrer Ocon juste après. Ca repart vite pour Ocon qui repart devant Vettel mais il faut résister sur les premiers virages. Et Alonso est en tête du Grand-Prix ! Dimanche de rêve pour Alpine pour le moment.
Vettel continue de pousser car il sait que c'est pratiquement maintenant ou jamais pour passer Ocon. Alonso rentre aux stands et laisse la tête de nouveau à Ocon. Alonso repart 5e, derrière Sainz et Hamilton. Hamilton indique avoir des pneus "morts" mais aligne les tours rapides...on connait la chanson.
Gasly dépasse Latifi sur un freinage ultra-tardif. C'est propre. Gasly est 7e, Latifi 8e. Verstappen repasse par les stands. 1,8 seconde d'arrêt ! Bordel c'est rapide. Cela sera impossible l'an prochain puisque les mécanos devront valider le serrage. Impossible de partir sur la fin du serrage de l'écrou.
Vettel fait quelques petites erreurs en tentant de pousser derrière Ocon. Et si finalement c'était Sainz le mieux placé pour la victoire ? Il remonte comme un diable sur Vettel. Hamilton repasse au stand au 48e tour et repart en médium. Il ressort devant Tsunoda et Gasly, à la 5e place, derrière Alonso.
Vettel a tenté un freinage de trappeur sur Ocon ! Au moment du dépassement de Giovinazzi, retardataire, Vettel a tenté l'intérieur. C'est passé fin entre les deux, mais Ocon reste devant pour l'instant.
On encourage Hamilton en lui indiquant qu'il peut aller chercher la victoire. Alonso est chaud derrière Sainz. Incroyable Hamilton en pneus médiums. Il est quasiment remonté sur Alonso. On va voir s'il peut rapidement passer Alonso puis Sainz. C'est la condition pour aller chercher la victoire.
Premières tentatives d'Hamilton sur Alonso qui résiste bien. Hamilton tape dans sa gomme et s'il ne passe pas rapidement il va voir s'évanouir les chances de victoire. Alonso est le meilleur allié d'Ocon. Il reste 14 tours et Ocon et Vettel sont toujours en tête. Nouvelles tentatives d'Hamilton, au même endroit, sur les premiers virages. Cela ne passe toujours pas.
C'est beau et valeureux ce que fait Alonso avec son Alpine face à la Mercedes. 5 places de pénalité sur la grille pour Bottas à Spa Francorchamps pour la rentrée. Pas de nouvelle pour Stroll. Verstappen finit par passer Ricciardo et accroche le point de la 10e place.
La défense virile mais correcte de Alonso sur Hamilton ! Au bout de la ligne droite, le pilote Mercedes était plus proche que jamais. Mais l'Espagnol défend vertement sa place et cela ne passe pas. Alonso déploie toute sa science de la course pour résister.
Blocage de roue pour l'Alpine. Hamilton passe. 4e position pour la Mercedes qui va chercher à rattraper Sainz. Il reste 5 tours. Hamilton passe Sainz qui a été un peu gêné par Ricciardo retardataire. 3 tours et 8 secondes sur Ocon. Est-ce que cela peut ternir ?
Hamilton fond littéralement sur Vettel. 2 tours et 5,4 secondes de retard. Cela pourrait faire la jonction sur le dernier tour.
1,5 seconde d'avance à l'orée du dernier tour pour Ocon sur Vettel. Hamilton n'a plus que 2,6 secondes.
Victoire d'Esteban Ocon en Hongrie ! Victoire pour Alpine devant Aston Martin et Mercedes !
Ocon a réalisé un GP parfait, propre, et sans aucune réelle erreur. Il peut remercier Alonso qui a retenu Hamilton suffisamment longtemps pour que le pilote Mercedes ne puisse pas remonter sur la tête.
Très beau GP de Vettel que l'on pensait pouvoir porter une attaque en fin de GP mais ce ne fut pas le cas. Pour Hamilton, ce fut les montagnes russes avec une grossière erreur de Mercedes pour le restart et une remontée un peu folle. Le niveau de la Mercedes est tel qu'il a pu remonter sur le podium malgré un circuit qui n'est pas favorable aux dépassements.
Belle course de Sainz et de Alonso ! Gasly et Tsunoda n'ont pas ré-inversé les positions en piste. Pierre étant devant au championnat, il a dû être décidé de le privilégier. Latifi et Russell rapportent 6 points à Williams ! Champagne à Grove c'est sûr. Verstappen ne remporte qu'un petit point et abandonne la tête du championnat.
[Mise à jour 22h10 : Sebastian Vettel est disqualifié du GP. Il perd sa 2de place car la FIA a été incapable de récupérer les 1 litre d'essence réglementaires à l'issue de la course. Plus exactement, Vettel s'étant arrêté juste après la ligne d'arrivée, la FIA estime le volume d'essence en moins pour le tour de décélération et l'enlève à ce qui peut être retiré du réservoir. C'est un coup dur pour Aston Martin.
Hamilton récupère donc la 2de place et Carlos Sainz la 3e.]
Position | Pilote |
1 | Esteban OCON |
2 | Lewis HAMILTON |
3 | Carlos SAINZ |
4 | Fernando ALONSO |
5 | Pierre GASLY |
6 | Yuki TSUNODA |
7 | Nicholas LATIFI |
8 | George RUSSELL |
9 | Max VERSTAPPEN |
10 | Kimi RÄIKKÖNEN |
11 | Daniel RICCIARDO |
12 | Mick SCHUMACHER |
13 | Antonio GIOVINAZZI |
14 | Nikita MAZEPIN |
15 | Lando NORRIS |
16 | Sergio PEREZ |
17 | Valtteri BOTTAS |
18 | Charles LECLERC |
19 | Lance STROLL |
DSQ | Sebastian VETTEL |
Hamilton reprend la tête du championnat après deux weekends très compliqués pour Red Bull et pour Verstappen. Derrière, rien ne bouge avant Sainz, 7e qui revient à hauteur de son coéquipier Leclerc.
Vettel fait un bond en avant et revient sur Ricciardo. Depuis qu'il s'est adapté à l'Aston Martin, il régale. Il est à égalité avec Gasly, mais devant au meilleur résultat. Ocon est 11e juste devant Alonso.
Pos | Driver | Car | PTS |
1 | Lewis Hamilton HAM | Mercedes | 195 |
2 | Max Verstappen VER | Red Bull Racing Honda | 187 |
3 | Lando Norris NOR | McLaren Mercedes | 113 |
4 | Valtteri Bottas BOT | Mercedes | 108 |
5 | Sergio Perez PER | Red Bull Racing Honda | 104 |
6 | Carlos Sainz SAI | Ferrari | 83 |
7 | Charles Leclerc LEC | Ferrari | 80 |
8 | Daniel Ricciardo RIC | McLaren Mercedes | 50 |
9 | Pierre Gasly GAS | AlphaTauri Honda | 50 |
10 | Esteban Ocon OCO | Alpine Renault | 39 |
11 | Fernando Alonso ALO | Alpine Renault | 38 |
12 | Sebastian Vettel VET | Aston Martin Mercedes | 30 |
13 | Lance Stroll STR | Aston Martin Mercedes | 18 |
14 | Yuki Tsunoda TSU | AlphaTauri Honda | 18 |
15 | Nicholas Latifi LAT | Williams Mercedes | 6 |
16 | George Russell RUS | Williams Mercedes | 4 |
17 | Kimi Räikkönen RAI | Alfa Romeo Racing Ferrari | 2 |
18 | Antonio Giovinazzi GIO | Alfa Romeo Racing Ferrari | 1 |
19 | Mick Schumacher MSC | Haas Ferrari | 0 |
20 | Nikita Mazepin MAZ | Haas Ferrari | 0 |
Mercedes compte 10 points d'avance sur Red Bull. McLaren reste 3e mais avec 3 petits points sur Ferrari. Alpine prend la 5e place avec 9 points sur Aston Martin.
Williams avec 6 points inespérés passe à la 8e place, devant Alfa Romeo.
Pos | Ecurie | PTS |
1 | Mercedes | 303 |
2 | Red Bull Racing Honda | 291 |
3 | McLaren Mercedes | 163 |
4 | Ferrari | 163 |
5 | Alpine Renault | 77 |
6 | AlphaTauri Honda | 68 |
7 | Aston Martin Mercedes | 48 |
8 | Williams Mercedes | 10 |
9 | Alfa Romeo Racing Ferrari | 3 |
10 | Haas Ferrari | 0 |
Illustration : Alpine F1 Team
Esteban Ocon remporte le Grand-Prix de Hongrie et inscrit son nom au palmarès de la Formule 1. Il devance Sebastian Vettel et Lewis Hamilton et Carlos Sainz.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.