WEC - Peugeot dévoile la 9X8 : WOUAHOU !Lancer le diaporama
WEC - Peugeot dévoile la 9X8 : WOUAHOU ! 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

WEC - Peugeot dévoile la 9X8 : WOUAHOU !

Peugeot Sport et TotalEnergies présentent la 9X8 Hypercar. La voiture détonne par son esthétique et son aérodynamique sans aileron arrière.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

La nouvelle voiture d'endurance de Peugeot Sport, l'Hypercar qui ira chercher la victoire au Mans et le titre en WEC vient d'être dévoilée dans les locaux de Peugeot Sport par Bruce Jouanny en compagnie de Linda Jackson, la patronne de Peugeot.

Pour Peugeot, cela marque le retour à l'endurance et aux 24 Heures du Mans après le départ piteux en 2012. Cette Hypercar Peugeot va prendre la relève de la Peugeot 905 et de la Peugeot 908 HY. Pour Peugeot, le retour à l'endurance est stratégique en termes de publicité et de démonstration de la pertinence de leurs technologies.

Voici donc la Peugeot 9X8. Son nom doit exprimer la relation entre cette voiture de course et les voitures de route, mais aussi le fait qu'elle est quatre roues motrices avec sa technologie hybride (propulsion thermique et traction électrique).

Le moins que l'on puisse dire est qu'elle détonne avec sa face avant bien spécifique. Peugeot nous a déjà habitué à des faces différentes (la 908 par exemple avec son museau très pointu). Là, on a deux phares qui arborent les griffes lumineuses de Peugeot qui encadrent une grande calandre.

Pas d'aileron arrière

Le capot est très plat et fait ressortir les ailes. Surtout, la voiture n'a pas d'aileron arrière. C'est un parti pris par Peugeot Sport et cela rappelle la Nissan GT-R LM Nismo. Le trait est pur et tout de même bardé de petits ponts aérodynamiques. A l'arrière, on retrouve aussi les griffes Peugeot.

L'intérieur arbore une couleur jaune fluo qui tranche avec la sobriété du gris de la carrosserie. Le volant est lui aussi spécial avec un design carré et un écran remonté au plus haut. C'est un peu un i-Cockpit pour la course.

Evidemment, il faudra désormais que Peugeot gagne pour démontrer que les ingénieurs ont eu raison dans leurs choix. Pour narguer un peu les autres concurrents, il y a même un message indiquant qu'ils ne voulaient pas d'aileron arrière sur la carrosserie.

Difficile de détailler comme cela la voiture. On peut voir les rétroviseurs intégrés dans un appendice aérodynamique à l'avant. La "cuiller" que forme la carrosserie à l'arrière pour avoir un peu d'appui, mais aussi l'énorme diffuseur qui apportera l'appui par succion.

Fiche technique

Pour rappel, la voiture aura un V6 90° twin turbo de 2,6 litres qui développera 500 kW - 680 ch (limité par le règlement). Il sera combiné avec un moteur électrique de 200 kW (limité) qui entrainera les roues avant selon la vitesse. Le moteur sera alimenté par une batterie SAFT 900V.

Deux PEUGEOT 9X8 feront leur entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2022. Mais, attention, pas forcément aux 24H du Mans 2022. La voiture étant figée pour 5 années après l'homologation, autant qu'elle soit prête et "terminée" avant de l'engager.

Catégorie : LMH – Le Mans Hypercar

Longueur : 5000 mm

Largeur : 2080 mm

Hauteur : 1180 mm

Empattement : 3045 mm

Motorisation : Powertrain PEUGEOT HYBRID4 500KW (4 roues motrices)

Train arrière : Moteur thermique V6 2.6 litres bi-turbo ouvert à 90° de 500 kW (680 ch.) + transmission boîte séquentielle à 7 rapports

Train avant : Moteur/générateur électrique 200 kW + réducteur

Batterie : Haute densité, 900 volts co-développée par Peugeot Sport, TotalEnergies / Saft

Carburant & lubrifiants : TotalEnergies

Notre avis, par leblogauto.com

WAOUH ! Pas d'autres mots que cela. L'absence d'aileron arrière rend la ligne très pure, rappelant beaucoup les 24 heures du Mans des années 60 avec des prototypes très aérodynamiques, avec des ailes verticales. Ici, on les retrouve sur les pontons arrière.

La carrosserie prend les nouvelles couleurs très sobres de Peugeot Sport (gris et jaune fluo). On aurait aimé la voir avec les couleurs PTS. Mais, ne regardons pas le passé. Regardons l'avenir et l'avenir de cette Peugeot 9X8 ce sont les 24 Heures du Mans, et le WEC en Hypercard.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Peugeot Sport et TotalEnergies présentent la 9X8 Hypercar. La voiture détonne par son esthétique et son aérodynamique sans aileron arrière.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos