Le plan d’économie de Renault, prévu dans la Renaulution est en avance selon le constructeur automobile. Le retour au bénéfice est plus rapide qu’escompté.
|
L’année 2021 se présente sous de bien meilleurs auspices que 2020. Le chiffre d’affaire du premier semestre (S1) ressort en hausse de 26,8% à 23,4 milliards d’euros. Les ventes, elles, ne rebondissent « que » de 18,7% par rapport à 2020 tout en restant en retrait de 24,2% par rapport à S1 2019. Renault a vu un « fort effet prix net » (+8,7 points hors Avtovaz). En gros, le prix moyen des voitures vendues augmente.
Il y a un effet nouveauté par exemple avec l’Arkana ainsi que les modèles hybrides E-TECH. L’Arkana c’est près de 4800 ventes en juin 2021 en Europe contre par exemple 4000 pour le Kadjar.
Dans le détail, le chiffre d’affaire à périmètre et taux de change constant aurait crû de plus de 31%. Mais, la dévaluation du Peso argentin et du Rouble russe, ainsi que la Livre turque et le Real brésilien ont fait baisser ce CA de 3,9 points. Renault attribue à la nouvelle politique commerciale, privilégiant les volumes rentables, une hausse de 8,7 points du CA. Cela compense d’autres points négatifs.
La reprise d’activité du réseau de concessionnaires et de garagistes permet un +6,8 points sur la partie ventes de pièces et accessoires. Au final, sur S1 2021, le Groupe Renault dégage une marge opérationnelle de 654 millions d’euros soit 2,8% du CA. C’est à comparer avec les -1,2 milliard d’euros de S1 2020. La marge opérationnelle automobile est tout de même négative à -41 millions d’euros, mais en amélioration de 1,6 milliard d’€.
La contribution de Nissan repasse au vert
Après prise en compte des autres produits et charges d’exploitation, le résultat d’exploitation du Groupe Renault ressort à 571 millions d’euros. Il était de -2 milliards d’euros au premier semestre 2020.
Le partenaire Nissan voit sa contribution repasser aussi dans le vert. Nissan rapporte 160 millions d’euros à Renault. L’an passé, de grosses dépréciations d’actifs et des coûts de restructuration avaient plombé les comptes du groupe Renault de 4,9 milliards d’euros. Le résultat net s’établit à 368 millions d’euros et le résultat net, part du Groupe, à 354 millions d’euros. Cela représente environ 1,30 euro par action (-26,91 euros par action au premier semestre 2020).
Tout n’est pas complètement rétabli chez Renault. Le « free cash-flow » (flux de trésorerie disponible) est négatif à -70 millions d’euros. Là encore les effets des coûts de restructuration se font sentir. Mais, cela devrait s’améliorer sur S2.
Renault continue de faire des économies de dépenses de coûts fixes. Les stocks totaux, y compris réseau indépendant, sont de 427 000 véhicules au 30 juin 2021, alors qu’ils étaient de 547 000 fin juin 2020. Surtout Renault annonce donc être en avance sur son plan de 2 milliards d’économie de dépenses de coûts fixes, de un an environ. Un redressement spectaculaire qu’il va falloir confirmer sur le second semestre.
il y aura un deuxieme plan de depart…
Car22 🙂
yes toute a fait un accord cadre a ete signé c est un signe avant coureur…
C’est bien pour Renault !
A mon avis , ils ont du supprimer les vilaines pub automatiques en tenant compte de l’avis des clients faute de quoi ça n’aurait pas été possible.
C’est d’autant plus surprenant qu’ils n’ont pas fait des chiffres de ventes tonitruants en Europe et en France.
Le premier semestre a été marqué par :
– l’arrêt du diesel aux mois d’octobre/novembre 2020 ce qui a eu un impact sur les ventes du Scenic, la Clio et la Mégane …
– la difficulté de la production du Tce 90 qui a eu un impact sur la production des Dacia et des Clio d’entrée de gamme.
– la difficulté d’avoir des puces ce qui entraine le chômages des chaines de production dont celle de l’Arkana.
– la vente au compte goutte de la gamme E-Tech car Renault souhaite fiabiliser ses hybrides.
Cela a principalement profité à Toyota en Europe et à Peugeot en France.
Mais en vendant des Clio Hybrides ou des Capture Hybrides, ils ont vendu plus cher. Et Captur commence à prendre son rythme de croisière.
Ils ont annoncé il y a quelques semaines, qu’ils avaient 2,5 mois de production assurer par les commandes. Le jour où ils pourront baisser le prix de leur gamme hybride, Toyota va faire la gueule. Car le nippon solde cette gamme sur tous les marchés européens.
Espérons que E-Mégane et Kadjar 2 leurs permettent de refaire leurs marges.
En bourse ,Renault peut augmenter de 50% ou doubler ses bénéfices Nissan – 160 millions d’euros – avec 2 ou 3 salariés , Louis Schweitzer et Carlos Ghosn étaient bons pour cela.
YEN / EURO
https://www.zonebourse.com/zbcache/charts/ObjectChart.aspx?Name=4592&Type=Custom&Intraday=1&Width=336&Height=360&Cycle=DAY1&Duration=9999&TopMargin=10&Render=Candle&ShowCopyright=2&ShowVolume=0&ShowName=0&Locale=fr
une personne ne fait jamais tout c est un mythe… sans l ensemble des equipes qui adherent aux projet donc c est du collectif!
2 ou 10 cambistes peuvent rapporter autant à une entreprise que 50 000 salariés ou 300 000 voitures vendues , c’est comme ça …. ainsi va le monde.
Un historien de Renault pourrait dire l’année ou Renault a fait le plus gros bénéfice de toute l’industrie automobile européenne , Allemagne inclue …. avec les taux de change… quand je l’ai lu , on était en Francs ..; c’est pas récent.
Non clairement pas… le mythe de l homme miraculeux c est un mirage ou un fanstame.
Aucune homme miraculeux ne fera rien sans avoir l ensemble de l equipe qui adhere mais bon….
Le charisme du dirigeant peut tout changer !
que dalle… je peux vous le dire une equipe et une entreprise c est pas faire que du pipo de communication mais bien s occuper de l ensemble des equipes et leur donner les moyens de reussir leur mission.
C est pas une emission du bachelor!
Sans Elon Musk, Tesla aurait déjà fermé mille fois boutique !
Renault va mieux pour des raisons essentiellement extérieures au succès de ses modèles, merci Nissan !
Clio, Captur et surtout Arkana
(la bonne surprise)se vendent correctement tout comme la Zoe … Un peu trop seule dans la gamme VE.
L’E-Mégane et le Kadjar 2 manque terriblement maintenant.
En bourse, on parle de l’action Renault positivement pas avant 2023.
… Ben, j’aimerais bien que l’on me démontre le contraire.
Vu les chiffres de ventes du reste de la gamme… Je suis serein.
Je n’ai pas trop compris ton com » .. Nissan va mieux et cela bénéficie à Renault
mais le redressement est d’abord interne .. la marge op’ est passée de -1.2 à +,65 soit une amélioration de 1.8 Mdrs … Nissan n’apporte rien là
Oui par son plan d’économies, mais Renault va aussi mieux grâce à Dacia et à Nissan … Pas vraiment par sa gamme interne sauf les modèles récentes
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120727trib000711339/renault-va-mieux-que-psa-grace-aux-modeles-a-bas-couts.html
https://www.leblogauto.com/2021/07/dg-de-nissan-rassure-macron-lalliance-renault.html
Renault ira vraiment « seul » grâce à sa gamme que vers 2023.
Ah bah mince alors … où sont ceux qui avaient déjà enterré Renault, trouvant Renaulution bien chétif ?
Quel plaisir de voir ce genre de nouvelle encourageante. En espérant que les Français soit plus optimistes envers leurs marquent. Le positivisme peut-être la prochaine révolution 🙂
envers leurs marques