WRC Sardaigne 2021 : Ogier et Ingrassia, la passe de 3

La saison 2021 risque de ressembler à celle de 2020. Evans et Ogier seront les meilleurs ennemis. Les deux pilotes Toyota marquent de gros points en Sardaigne pendant que Tänak connait un troisième 0.

Enfin, pas tout à fait 0 pour l’Estonien. En effet, il a pu reprendre le rally après son abandon hier et ainsi tenter de marquer les points de bonus de la dernière spéciale, la power stage. Ce matin, Ogier n’a pas forcé son talent. Evans de son côté a tenté de pousser jusqu’au bout. Mais avec plus de 30 secondes d’avance, le Français était à l’abri à la régulière.

Sur la Power Stage, Neuville se montre le plus rapide et marque 5 points. Il devance Tänak pour 0,2 secondes, Rovanpera, Ogier et Sordo. Pour Evans, cela a failli être la grosse cata. Après un passage dans un gué, le moteur de la Yaris se coupe et Evans met une vingtaine de secondes à repartir. Mais, il conserve son podium. C’est arrivé aussi à Fourmaux avec sa Fiesta WRC2.

Un autre pilote n’est pas passé loin de la cata, c’est Huttunen. Portière ouverte, il avait 1 minute ce matin d’avance sur Ostberg, il termine avec 8 petites secondes à l’arrivée.

Classement du rallye de Sardaigne 2021

Au final, Ogier l’emporte devant Evans et Neuville. Katsuta signe une belle 4e place lui qui a une Toyota officiellement non officielle (non éligible au championnat par équipe). Derrière, Huttunen signe un top 5 avec sa RC2. Il devance Ostberg. Rossel et Coria terminent 7e et premiers du WRC3. Bravo. Suivent Lopez, Solans et Bulacia.

POS DRIVER CO-DRIVER TEAM / CAR DIFF 1ST
1  S. OGIER  J. INGRASSIA  Yaris WRC
2  E. EVANS  S. MARTIN  Yaris WRC +46.0
3  T. NEUVILLE  M. WYDAEGHE  i20 Coupé WRC +1:05.2
4  T. KATSUTA  D. BARRITT  Yaris WRC +6:11.2
5  J. HUTTUNEN  M. LUKKA  NG i20 +9:31.7
6  M. OSTBERG  T. ERIKSEN  C3 +9:39.2
7  Y. ROSSEL  A. CORIA  C3 +10:37.7
8  P. LÓPEZ  D. VALLEJO  Fabia Evo +11:03.7
9  J. SOLANS  R. SANJUAN  C3 +11:26.3
10  M. BULACIA  M. OHANNESIAN  Fabia Evo +11:34.6

Classement du championnat pilotes 2021

Seb Ogier compte désormais 11 points d’avance sur Evans. C’est 9 de plus qu’en arrivant en Italie. Neuville résiste bien avec les 5 points de bonus de la PS. Il marque même 2 points de plus qu’Evans et n’en perd que 7 sur Ogier.

En revanche, Tänak ne marque que 4 points, soit 23 de moins qu’Ogier. Il est désormais à 57 points de débours du Français. Il reste encore 7 rallyes, mais Ott a crâmé tous ses jokers, pour sûr.

POS Pilote Points
1  S. OGIER 106
2  E. EVANS 95
3  T. NEUVILLE 77
4  O. TÄNAK 49
5  T. KATSUTA 48
6  K. ROVANPERÄ 44
7  D. SORDO 30
8  C. BREEN 24
9  G. GREENSMITH 22
10  A. FOURMAUX 20

Classement par équipes 2021

Par équipe, Toytoa bénéficie de sa paire de pilote rapide et régulière. Toyota compte 49 points d’avance sur Hyundai. M-Sport Ford suit à bonne distance. Ce n’est pas une bonne année pour Malcolm Wilson qui a des espoirs, mais pas de bons pilotes sous contrat.

POS Equipe Points
1  T. Toyota 231
2  H. Hyundai 182
3  M. Ford 82
4  H. Hyundai 28

Illustration : Toyota

(5 commentaires)

  1. Sacré rallye ou loterie ? Le parcours était parfois peu intéressant. Sorte de rallye du touquet sur terre. Ogier rappelle à tous qu’il n’est pas sept fois champion du monde par hasard. Les pirelli donnent toujours des sueurs froides. Par contre j’ignorais qu’il y avait une catégorie rally régularité en wrc dont Loubet en un digne représentant. Il faudrait juste prendre une moyenne haute. Mais s’il veut faire du tourisme peut-être faudrait-il laisser son baquet à un pilote qui prend le rallye au sérieux. Le Niveau d’exigence échappe à PL. Loubet.

  2. Beaucoup de très bons pilotes corses n’arrivent pas passer ce cap du professionnalisme avec tout ce qui va avec. Le rallye est une passion mais quand cela devient un métier il faut monter le degré d’implication, de compétences et d’exigences.
    Certains n’ont hélas pas eu les opportunités qu’a PL. Loubet. Je penses à Jean-Pierre DERIU. Le manque de moyens lui ont brisé les ailles. Ce type avait un talent phénoménal. Un bonjour à lui du côté de Borgo. La super 5 GT Turbo qu’il menait avec brio reste de splendides souvenirs.

  3. Lataupe devrait retourner dans son terrier après avoir proféré de telles attaques (sans doute une puérile vendetta)

  4. Aucune vendetta. Plus de le déception. Je suis plutôt un supporter de Loubet. Le fils après le père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *