Usine de batteries Envision à Douai sur le site Renault
par Thibaut Emme

Usine de batteries Envision à Douai sur le site Renault

C'était plus ou moins évoqué, c'est désormais confirmé. Le Chinois Envision installera une usine de batteries pour véhicules électrique à Douai, sur le site de l'usine Renault.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

C'était plus ou moins évoqué, c'est désormais confirmé. Le Chinois Envision installera une usine de batteries pour véhicules électrique à Douai, sur le site de l'usine Renault.

C'est le Président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand qui l'a officialisé, grillant la priorité au Président de la République qui doit se rendre sur place lundi avec trois des Ministres du Gouvernement Castex : (Agnès Pannier-Runacher, Gérald Darmanin et Franck Riester).

Combat de Présidents

Au total, un millier d'emplois devraient être créés sur le site, d'ici 2024. "Nous avons obtenu que l'usine" Envision AESC, filiale japonaise du groupe chinois Envision, "s'implante pour un site de production de 9 gigawatts", a précisé M. Bertrand à l'AFP. La ministre de l'Industrie Mme Pannier-Runacher, a précisé que le projet était "intégralement porté par l'État" et non par la Région et le Président Bertrand...

Ces batteries, environ 150 000 par an dans une première étape, permettront au Groupe Renault d'alimenter ses véhicules électriques compacts (MeganE) et sous-compacts (R5), mais aussi des véhicules d'autres marques de l'Alliance. Cela représente 9 GWh par an.

"C'est un projet qui a été porté depuis trois ans maintenant par le gouvernement, Bruno Le Maire et moi-même, avec une négociation européenne qui a permis d'obtenir de la Commission européenne de faire de ce sujet une priorité industrielle et de nous autoriser à financer les projets", a souligné la ministre auprès de l'AFP.

Potentiellement 24 GWh par an produits

L'implantation d'Envision à Douai fait partie du projet ElectriCity qui réunit les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz. Ce projet autour du véhicule électrique va redynamiser ses sites un peu en souffrance. De 9 GWh annuels, l'usine pourrait monter à 24 GWh (soit environ 400 000 batteries) si le succès est au rendez-vous, d'ici 2030. Si l'usine atteint cette capacité, ce serait environ 2500 emplois.

L'implantation d'Envision AESC à Douai fait partie d'un plan de l'Etat pour convaincre les entreprises étrangères d'investir en France. Pour les Hauts-de-France, les batteries et le VE pourraient bien être une bouffée d'air frais pour l'emploi. Stellantis et TotalEnergies doivent installer une grosse usine de production de batteries de Douvrin (Pas-de-Calais). C'est à peine à 30 km de Douai.

Cette usine est prévue au second semestre 2023 avec un premier bloc de production de 8 GWh par an. A l'horizon 2028-2030, ce seront 24 GWh de potentiellement produits par an. Cela pourrait même être poussé à 32 GWh selon le nombre de "modules" de production de 8 GWh construits.

"On prend cela comme une bonne nouvelle pour la région en terme d'emploi", a déclaré David Dubois, secrétaire général de la CGT de Renault à Douai. "Cela aurait été mieux que ce soit français, on ne va pas se mentir. On n'est malheureusement jamais sûrs de rien, que ce soit des Français, des Chinois, des Polonais. Le Pôle Renault Electricity est basé sur cette usine donc s'ils font faux bond, c'est l'ensemble qui s'écroule".

Notre avis, par leblogauto.com

Renault a décidé enfin d'intégrer à son site de production la production des batteries. Il y avait déjà eu, il y a 9 ans, un projet sans lendemain d'usine de batteries en France avec son partenaire LG Chem.

Toute cette zone pourrait devenir un pôle d'attraction pour d'autres entreprises autour du véhicule électrique. Un cercle vertueux qui pourrait compenser en partie les emplois industriels détruits année après année.

Illustration : Envision AESC

Avec AFP/cab-tsz-bj/ak/els

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

C'était plus ou moins évoqué, c'est désormais confirmé. Le Chinois Envision installera une usine de batteries pour véhicules électrique à Douai, sur le site de l'usine Renault.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.