Porsche 911 GT3 Touring: l'élégance plus que l'ostentation
Remis au goût du jour sur la précédente génération 991, le pack Touring destiné à la Porsche 911 GT3 arrive sur la génération 992 actuelle. Même parfum, mais flacon légèrement plus subtil : la même ivresse ?
Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
Sport chic
A l'origine, le nom "Touring Package" remonte à une variante d'équipement de la 911 Carrera RS de l'année modèle 1973, avec la volonté de proposer un design plus pur et un intéreur plus classique et classieux. Bref, une vraie sportive mais réservée à ceux qui ne veulent pas totalement sacrifier le chic et entendent l'afficher dans des mondanités moins bestiales qu'une session Track. Porsche le propose donc sur la 992, pour ceux qui veulent être performants, sans forcément arborer des muscles saillants.
La différence la plus évidente est le retrait de l'aileron arrière fixe de la 911 GT3, une modification déjà proposée par ailleurs par certains préparateurs et tuners. A la place, un aileron arrière à extension automatique génère une force d'appui à haute vitesse tout en conservant une apparence discrète. Une calandre sur mesure complète l'apparence sobre. Les bandes décoratives argentées en aluminium anodisé brillant sur les vitres latérales sont une autre caractéristique distinctive, qui joue la carte de l'élégance contrairement à la sportivité brute de la fibre de carbone. Le carénage avant est entièrement peint dans la couleur extérieure par rapport à la partie inférieure noire de la GT3 standard.
L'intérieur comprend une sellerie en cuir étendu en noir tandis que l'avant du tableau de bord et les parties latérales supérieures des panneaux de garniture de porte ont un gaufrage de surface spécial. La quasi-totalité des équipements optionnels de la 911 GT3 sont disponibles en combinaison avec le Pack Touring, parmi lesquels les phares à LED dotés du Porsche Dynamic Light System, divers systèmes d'aide à la conduite, les freins Porsche Ceramic Composite Brakes (PCCB), un système de relevage intelligent de l'essieu avant ou encore un système audio surround BOSE en option. Porsche Design propose également un chronographe très spécial pour les clients de la 911 GT3 avec Pack Touring.
La 911 GT3 avec Pack Touring est livrée avec une transmission Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept vitesses de série pour le marché américain et une transmission manuelle GT Sport à six vitesses en option dans certains États.C'est au passage la première fois que la Touring est disponible avec la transmission à double embrayage PDK à sept rapports. Sinon, le moteur, la transmission, la suspension, les roues et les pneus des véhicules Touring sont basés sur la 911 GT3 "standard", si l'on peut dire ainsi. On retrouve donc le Flat-6 atmosphérique 4,0 litres fournissant 510 chevaux et 470 Nm de couple. Divers éléments de carrosserie sont allégés, à l’image de son capot en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), des jantes forgées en alliage léger ou encore d'un échappement Sport optimisé.
La GT3 Touring devrait donc avoir des performances sensiblement similaires à la GT3, du moins en ligne droite, avec un 0-100 km/h en 3,9 secondes sur la version manuelle et 3,4 secondes avec la PDK. La vitesse maximale est affichée à 320 km/h pour la version manuelle et 317 km/h pour la boîte auto. En France, la GT3 Touring est proposée à partir de 173.562 euros.
Notre avis, par leblogauto.com
Il faudra désormais être un expert à l'oeil bien exercé pour différencier une GT3 "sans ailes" d'une Carrera.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Remis au goût du jour sur la précédente génération 991, le pack Touring destiné à la Porsche 911 GT3 arrive sur la génération 992 actuelle. Même parfum, mais flacon légèrement plus subtil : la même ivresse ?