F1 Baku 2021 : Perez, Vettel, Gasly, podium inattendu
Le Grand Prix de Baku accouche d'une course à rebondissement avec deux éclatements de pneus Pirelli. Perez a fait le boulot en l'emportant.
Le Grand Prix de Baku accouche d'une course à rebondissement avec deux éclatements de pneus Pirelli. Perez a fait le boulot en l'emportant.
Le Grand Prix de Baku en Azerbaïdjan, c'est un peu tout ou rien. Soit on a un GP de folie avec de la voiture de sécurité (50% de risques de voir une SC en piste), soit on aura une procession avec seule la ligne "droite" pour les dépassements. Cette édition a commencé avec la F2 qui a animé le weekend, ainsi que les qualifications avec quatre drapeaux rouges.
Le but est d'être patient au départ. Mais, tout le monde le sera-t-il ? Verstappen arrive ici en meneur du championnat, une première, et Hamilton a fait une qualif totalement inattendu. Derrière, on a des pilotes expérimentés, aux dents longues.
Très bon départ de Leclerc devant Hamilton qui protège sa position face à Verstappen. Derrière, Gasly est rapidement sous la pression de Perez qui le passe au virage #3. Perez a l'air déchaîné sur ce départ. Giovinazzi a gagné 5 places en moins d'un tour ! Quel départ du pilote Alfa Romeo. En revanche, Norris a vécu un départ horrible. Il se fait même dépasser par Ricciardo. En fait, les deux McLaren se passent et se repassent. Giovinazzi et Russell décident de passer en pneus durs après 2 tours ! Ils doivent aller au bout.
Sur le deuxième passage de la très longue ligne presque droite, la puissance de l'unité de puissance Mercedes permet à Hamilton de dépasser Leclerc sans l'aide du DRS qui n'est pas encore activé. On risque d'avoir des aspirations de folie avec ses trois protagonistes. Verstappen, aspiré, avec le DRS, n'arrive pas à passer Leclerc. Pour Ocon c'est l'abandon. Le moteur a lâché un peu de fumée...
A la fin du 6e tour, Hamilton a créé un écart de plus de 1 seconde sur Leclerc qui ne peut rien face à Verstappen avec le DRS. Tsunoda dépasse aussi Alonso au premier freinage. Les Alpha Tauri sont 5 et 7e. Celui qui est bien placé, c'est Perez. D'ailleurs il dépasse Leclerc et les deux Red Bull vont pouvoir la jouer collectif contre Hamilton. Norris rentre au début du 8e tour pour chausser les durs/blancs. Alonso fait de même.
Leclerc rentre pour mettre les durs. C'est le premier du top 5. Tsunoda lui emboîte le pas. Mazepin, Latifi. Il semble que l'on va avoir la moitié du plateau qui va rentrer. Sainz rentre un tour plus tard. Il repart derrière Leclerc, dans le trafic. Carlos Sainz dans l'échappatoire du virage 9. Et Hamilton rentre au début du 12e tour. Verstappen reste en piste et prend la tête. Bottas le suit. Gasly. C'est un peu confus. L'arrêt chez Mercedes pour Hamilton n'était pas terrible.
Gasly est ressorti devant Leclerc. Verstappen plonge dans les stands. Plutôt correct comme arrêt. 1,9 seconde. Il repart devant Hamilton. Perez va-t-il tenter l'overcut sur son propre coéquipier ? Il rentre aux stands. Et comme par hasard l'arrêt est plus long ! Perez ressort derrière Verstappen mais devant Hamilton. Arrêt parfait pour Red Bull, mais pas pour Perez ! A noter que Vettel est en tête du grand prix de Baku 2021 avec son Aston Martin.
Première tentative d'Hamilton avec le DRS. Mais il était trop loin de Perez. Le septuple champion du monde a intérêt à passer rapidement Perez. En revanche, Red Bull a - enfin - un coéquipier à la hauteur de Verstappen pour pouvoir appliquer des stratégies. Mercedes de son côté est "piégé" avec Hamilton devant et Bottas 10e. Vettel rentre aux stands. Vettel ressort devant Tsunoda, à la 7e place. Il y a encore Stroll a faire rentrer. Mais ce dernier est parti en pneus durs et ne changera vraiment qu'à la fin du GP.
Perez fait un très bon travail pour maintenir la Mercedes derrière. Dans la partie sinueuse, il remet plus de 1 seconde d'écart avec Hamilton pour lui interdire le DRS dans la grande ligne droite. Un peu d'animation en course : Sainz dépasse Giovinazzi au virage #3. Perez décroche Hamilton qui ne bénéficie plus de l'aspiration de Perez. Alors qu'il ne semblait pas y arriver, Leclerc remonte un peu sur Gasly. C'est la 4e place qui se joue sans doute là.
Et un tout droit de Mazepin au virage #4. Il n'a gêné personne mais Verstappen revient sur lui désormais. Sainz passe Alonso et remonte. Sans sa boulette au freinage du virage #3 il serait mieux placé. Là, il est 12e. Leclerc est revenu à moins de 2 secondes de Gasly. Stroll continue sa course d'attente. Il est en pneus durs donc plutôt tranquille et va attendre une voiture de sécurité éventuelle.
Et on va avoir une voiture de sécurité ! Mais, c'est Stroll qui a planté son Aston Martin méchamment. Il allait rentrer visiblement. La ligne des stands est fermée car la voiture est au début. Il y a des bouts de carbone partout. Le pneu arrière gauche a crevé, ne lui laissant aucune chance. Gros accident dont il ressort debout.
Pour le suspens, cela va resserrer tout le monde derrière la voiture de sécurité. Mais, quel accident ! Vettel pourrait être le veinard de ce GP. Il a pu changer de pneus et pour le moment la ligne des stands est toujours fermée. Hamilton est tenté de changer de pneus. Mais, cela signifierait de repartir totalement à la fin du peloton. La ligne des stands est enfin ouverte. Qui va tenter ?
Alonso tente le coup. Il était 12e et met des tendres. Russell, Schumacher, Giovinazzi l'imitent. C'est un joli coup de poker. On recule Mick...visiblement une roue n'était pas bien mise ou serrée. Gagnée l'avant gauche. Ah, la voiture de sécurité va rentrer à la fin du 35e tour.
Superbe relance de Verstappen qui a attendu la toute fin pour ne pas se faire aspirer. Hamilton aurait pu tenter sur Perez, mais non. Vettel lui tente sur Leclerc et le passe. C'est potentiellement une 4e place pour Vettel. Il a des pneus 7 tours plus "frais" par rapport à Gasly. Alonso est 11e et a peut-être une bonne carte. Et voilà Vettel 4e. Il passe Gasly. Pour Bottas, c'est la cata, il s'est fait passer par Alonso, puis Räikkönen. Pour rappel, Mercedes a décidé de mettre le "gros" aileron arrière (fort appui) à Bottas ce weekend, pas à Hamilton.
Hamilton est dans l'aileron de Perez. Il faut le passer rapidement sinon cela va faire comme tout à l'heure pour lui. Verstappen de son côté est à plus de 3 secondes devant. A l'aise.
Ca y est, Perez semble avoir décroché Hamilton. Vettel de son côté se rapproche peu à peu. Une bataille Vettel/Hamilton ? Ce serait du déjà vu, mais il y a longtemps. Pour le moment le pari d'Alonso et Alpine ne paie pas. Mais sur les derniers tours ? Celui de Vettel non plus. Après être revenu à près de 2 secondes derrière Hamilton, le voilà désormais à 4 secondes. Lui a-t-on demandé d'être conservateur pour assurer la 4e place ?
Les pneus d'Alonso semblent souffrir. Il reste 5 tours et l'Espagnol n'est plus juste derrière Ricciardo. Accident de Verstappen à 5 tours de la fin ! On va avoir une nouvelle voiture de sécurité. Verstappen est ok, c'est visiblement le pneu arrière gauche qui a crevé.
On va sans doute finir sous voiture de sécurité. Par contre la direction de course est molle ! La SC n'a été lancée qu'après pas mal de temps. Pirelli va devoir s'expliquer. Ils ont assuré 40 tours "sûrs" avec les hards. Verstappen en était à 33...
Pourquoi continuer la course alors qu'il reste 3 tours et qu'on a vu la lenteur des commissaires de piste ? Enfin ! Drapeau rouge. La course est finie. Ou alors ces clowns vont relancer pour 3 tours ?
La grosse boulette de Williams qui a dit à Latifi "stay out stay out" au lieu de lui dire de passer par la ligne des stands. Il va prendre une pénalité pour une bêtise de son équipe. Bon, il semble que Masi va relancer la course pour 3 tours. Et ce sera un départ arrêté. La Direction de course cherche l'accident ? Vettel avait des pneus tendres neufs et aura un chouïa d'avantage.
Attendez...on a une voiture de sécurité en piste, mais on va faire un départ arrêté. Cela devient un peu du grand n'importe quoi là. Russell rentre aux stands directement.
Hamilton s'élance très bien et va faire le freinage à Perez. Et Hamilton perd tout ! Les freins n'ont pas tenu et c'est un tout droit au premier freinage. Perez mène devant Vettel et Gasly. Superbe passe d'armes entre Gasly et Leclerc. Le Monégasque passe le Français, mais Pierre se remet dans le sillage pour reprendre l'aspiration. On est dans le dernier tour et Pierre doit s'accrocher à ce podium ! Il a visiblement des soucis de puissances avec son Honda.
Perez l'emporte devant un incroyable Vettel et un Pierre Gasly qui a été rapide tout le weekend. Ah, on demande à Perez de stopper la voiture immédiatement. Est-on passé pas loin d'un nouveau rebondissement ?
Alonso avec son expérience a passé Tsunoda pour la 6e place. Kimi marque enfin un point. Visiblement, Hamilton a mis un mode en marche avant le nouveau départ. La boulette. En fait c'est le mode "magique" qui permet de faire chauffer les freins avant le départ. On enlève un peu de régénération ce qui fait freiner plus sur les disques. Hamilton a laissé cette position allumée au départ. Il met fin ici à une série de 54 arrivées consécutives dans les points (record). Pour Mercedes, c'est le premier week-end sans point depuis l'Autriche 2018. C'est la troisième fois, avec Barcelone 2016 (les deux Mercedes s'étaient accrochées au départ) depuis le début de l'ère hybride (2014) que Mercedes ne marque aucun point.
Perez confirme que la voiture a failli être retirée de la course avant le dernier départ. Cela tient à peu de choses. C'est sa deuxième victoire en grand-prix et il confirme que Red Bull a bien fait de lui confier la 2nde monoplace. Red Bull peut largement jouer le titre par équipe.
Pos | Pilote | Equipe |
1 | Sergio PEREZ | Red Bull Racing |
2 | Sebastian VETTEL | Aston Martin |
3 | Pierre GASLY | AlphaTauri |
4 | Charles LECLERC | Ferrari |
5 | Lando NORRIS | McLaren |
6 | Fernando ALONSO | Alpine |
7 | Yuki TSUNODA | AlphaTauri |
8 | Carlos SAINZ | Ferrari |
9 | Daniel RICCIARDO | McLaren |
10 | Kimi RÄIKKÖNEN | Alfa Romeo Racing |
11 | Antonio GIOVINAZZI | Alfa Romeo Racing |
12 | Valtteri BOTTAS | Mercedes |
13 | Mick SCHUMACHER | Haas F1 Team |
14 | Nikita MAZEPIN | Haas F1 Team |
15 | Lewis HAMILTON | Mercedes |
16 | Nicholas LATIFI | Williams |
17 | George RUSSELL | Williams |
18 | Max VERSTAPPEN | Red Bull Racing |
19 | Lance STROLL | Aston Martin |
20 | Esteban OCON | Alpine |
Verstappen et Hamilton ne marquent aucun point ce weekend. Perez avec sa victoire raccroche le podium du championnat. Bottas, bien que finissant devant Hamilton sur cette course (arf) recule à la 6e place derrière Norris et Leclerc.
Gasly et Vettel font leur entrée dans le top10. Derrière, Kimi marque son premier point et se replace devant son coéquipier Giovinazzi. 4 pilotes restent à 0 point.
Pos | Pilote | Points |
1 | Max Verstappen VER | 105 |
2 | Lewis Hamilton HAM | 101 |
3 | Sergio Perez PER | 69 |
4 | Lando Norris NOR | 66 |
5 | Charles Leclerc LEC | 52 |
6 | Valtteri Bottas BOT | 47 |
7 | Carlos Sainz SAI | 42 |
8 | Pierre Gasly GAS | 31 |
9 | Sebastian Vettel VET | 28 |
10 | Daniel Ricciardo RIC | 26 |
11 | Fernando Alonso ALO | 13 |
12 | Esteban Ocon OCO | 12 |
13 | Lance Stroll STR | 9 |
14 | Yuki Tsunoda TSU | 8 |
15 | Kimi Räikkönen RAI | 1 |
16 | Antonio Giovinazzi GIO | 1 |
17 | Mick Schumacher MSC | 0 |
18 | George Russell RUS | 0 |
19 | Nikita Mazepin MAZ | 0 |
20 | Nicholas Latifi LAT | 0 |
Red Bull repart de Baku avec 25 points de plus sur Mercedes. Qui l'eu cru à 5 tours de la fin de cette course ? Les prochaines courses devraient être plus favorables à la Mercedes. Mais, qui vivra verra.
Ferrari est sur le podium et a semblé plus en forme ce weekend. A confirmer évidemment. On en a fini avec les circuits en ville normalement cette saison.
Pos | Equipe | Points |
1 | Red Bull Racing Honda | 174 |
2 | Mercedes | 148 |
3 | Ferrari | 94 |
4 | McLaren Mercedes | 92 |
5 | AlphaTauri Honda | 39 |
6 | Aston Martin Mercedes | 37 |
7 | Alpine Renault | 25 |
8 | Alfa Romeo Racing Ferrari | 2 |
9 | Haas Ferrari | 0 |
10 | Williams Mercedes | 0 |
Le Grand Prix de Baku accouche d'une course à rebondissement avec deux éclatements de pneus Pirelli. Perez a fait le boulot en l'emportant.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.