Un siècle après que les constructeurs automobiles aient laissé entrevoir les bénéfices retirés de modes de fabrication à la chaîne, une pénurie de semi-conducteurs enseigne désormais à l'industrie une douloureuse leçon sur les méthodes de production des véhicules.
Un processus d’achat just in time initié il y a un siècle
Pendant la majeure partie de son histoire, l'industrie s'est appuyée sur une stratégie d’achats de pièces automobiles « just in time », en se procurant des composants auprès de fournisseurs au moment où ils sont nécessaires. Une méthode de fabrication conçue pour rationaliser la production et éliminer les coûts de stockage des entrepôts avec des pièces en attente d'utilisation.
Le mode just in time mis à mal par la pénurie de puces électroniques
Les lacunes de ce système ont toutefois émergés ces derniers mois, les constructeurs automobiles devant faire face à un manque de puces électroniques nécessaires pour intégrer des fonctions avancées dans leurs véhicules. Se retrouvant relégués au bout des listes des clients des fabricants de puces en raison justement de leur approche « just in time ».
Une couteuse pénurie qui oblige à revoir les méthodes
Cette pénurie menace de réduire de 110 milliards de dollars les ventes de l'industrie. Elle oblige les constructeurs automobiles à revoir la façon dont ils obtiennent les composants électroniques qui sont devenus essentiels à la conception automobile du 21ème siècle.
«Les clients doivent changer», a ainsi déclaré Hassane El-Khoury, PDG d'ON Semiconductor, qui tire plus d'un tiers de ses revenus du marché automobile. "Cet état d'esprit juste à temps ne fonctionne pas."
Les fabricants exigent des commandes garanties à long terme
Les fabricants de semi-conducteurs exigent des commandes garanties à long terme plutôt que la flexibilité à court terme à laquelle les constructeurs automobiles sont habitués.
L'assertivité des fabricants de puces, même sous la pression des législateurs, souligne le rééquilibrage du pouvoir des constructeurs automobiles vers ceux qui fournissent la technologie de pointe qui fait fonctionner leurs véhicules.
Étant donné que ces composants jouent un rôle de plus en plus grand, du divertissement embarqué aux fonctions de conduite autonome, les fabricants de puces se disent prêts à investir pour accroitre leur production pour éviter une répétition de pénuries si les constructeurs leur passent des commandes fermes et s'engagent dans des accords à long terme.
"Pourquoi aurais-je investi un seul dollar alors que mon client peut annuler dans les 30 jours et qu'il me faut deux ans pour renforcer sa capacité?" déclare ainsi El-Khoury de ON Semiconductor.
Just in time : système lancé par Toyota en 1960
Lancé par Toyota dans les années 1960, le just in time est un système dans lequel les fournisseurs de composants sont tenus de satisfaire aux besoins des constructeurs automobiles au dernier moment possible, l’objectif de ce processus étant de réduire les coûts au minimum … pour les groupes automobiles.
Cette stratégie a bien servi l'industrie, en lui permettant de réaliser d’importantes économies et en l'aidant à organiser un système d'approvisionnement des quelque 40 000 composants qui entrent dans le process de fabrication d’un véhicule actuel, dont beaucoup peuvent être produits en quelques jours.
Le process de fabrication des semi-conducteurs difficilement compatible avec le just in time
Mais les semi-conducteurs - au cœur même des systèmes de capteurs, de la gestion du moteur et des contrôleurs de batterie, de l'infodivertissement et éventuellement des systèmes qui piloteront les véhicules - sont créés via un processus qui prend des mois. Et construire et équiper une usine pour les produire prend des années.
Les voitures d'aujourd'hui contiennent en moyenne 1 400 semi-conducteurs - ce qui place les fabricants de puces en position dominante. Ford a ainsi déclaré qu'il négociait désormais des contrats directement avec les fabricants de puces - en contournant ses fournisseurs automobiles traditionnels - tout en constituant un inventaire des pièces et même en repensant les modèles pour satisfaire aux nouvelles exigences des entreprises de semi-conducteurs.
Une révision du process d’achats qui pourrait s‘appliquer à de nombreux composants critiques
«Nous avons appris à travers cette crise beaucoup de choses qui peuvent être appliquées à de nombreux composants critiques», a déclaré Ford aux analystes le mois dernier en annonçant que le constructeur perdrait la moitié de sa production au deuxième trimestre et porterait 2,5 milliards de dollars aux bénéfices cette année, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.
"Nous réfléchissons également à ce que cela signifie pour le monde des batteries et du silicium et toutes sortes d'autres composants qui sont vraiment essentiels à la mission de notre entreprise » a ajouté le constructeur.
Les constructeurs prêts à revoir leurs modes d’approvisionnement
Ford n'est pas le seul à rechercher des solutions qui pourraient bouleverser les pratiques opérées de longue date par l'industrie.
Les constructeurs automobiles, de General Motors au groupe Volkswagen et Tesla, cherchent des moyens de se rapprocher du processus de fabrication de puces, ce qui pourrait inclure la formation de partenariats avec des sociétés de semi-conducteurs, la fabrication de puces en interne et même la construction de leurs propres fonderies. Toutes les scénarios sont sur la table
Fabriquer une puce : une opération loin d’être simple
Mais selon certains fabricants de puces, si l'industrie automobile a certes adopté les nouvelles technologies, elle n’a toutefois pas réussi à comprendre celles qui les fournissent.
«Il y a une énorme différence entre fabriquer une voiture et fabriquer une puce», estime ainsi Kurt Sievers, PDG de NXP Semiconductor, le plus grand fabricant de puces automobiles. "Nous travaillons depuis des années en étroite collaboration avec les équipementiers automobiles directement en matière de R&D et d'innovation - mais pas du tout pour la chaîne d'approvisionnement et les prévisions de volume » a-t-il ajouté.
Les relations entre fabricants et constructeurs doivent changer
Kurt Sievers a déclaré que l'industrie des puces souhaitait des prévisions spécifiques s'étalant sur des années et des engagements contraignants pour des achats de puces sur de longues périodes. La manière dont les constructeurs automobiles, appelés fabricants d'équipement d'origine ou OEM, et les fournisseurs de semi-conducteurs travaillent ensemble doit changer, a-t-il déclaré.
Les constructeurs automobiles n'ont guère d'autre alternative : les consommateurs choisissent de plus en plus de véhicules en fonction de fonctionnalités telles que la connectivité, le divertissement et les fonctions de sécurité automatisées avancées. Parallèlement, l'industrie automobile passe progressivement des combustibles fossiles à l'énergie électrique. Tout cela nécessite plus de puces.
Certains fabricants estiment même que "l'électronique va vraiment façonner l'expérience client."
Notre avis, par leblogauto.com
La pénurie de semi-conducteurs tombe au moment où les besoins des constructeurs automobiles en ces précieux composants ne cessent d’augmenter. De quoi les forcer à réagir et à ré inventer leurs processus d’achats.
Sources : Bloomberg, Ford