Mercedes Concept EQT : le Classe T se réinventeLancer le diaporama
Mercedes Concept EQT : le Classe T se réinvente 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mercedes Concept EQT : le Classe T se réinvente

Mercedes va renouveler son Citan, sur base de Renault Kangoo. Le voilà sous forme d'un concept / show car, le Mercedes EQT.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Mercedes annonce ni plus ni moins que le "premier véhicule premium dans le segment des ludospaces pour les familles et les clients particuliers amateurs d'activités de loisir : la Classe T et sa version 100% électrique". Plus qu'un concept, c'est un showcar, ou une voiture de série à peine maquillée en concept.

Pour son Classe T, Mercedes a décidé de placer la barre visiblement haute. L'intérieur est certes différent des autres Mercedes, cependant, la marque à l'étoile le dote de pas mal de gimmicks stylistiques des Mercedes comme les aérateurs. Par contre, pas de grande double dalle, mais un plus classique écran central façon tablette posée sur le haut du tableau de bord. Il intègre tout de même le MBUX Mercedes, avec en option l'assistant vocal "Hey Mercedes" ainsi que les services connectés pour véhicule électrique.

Pour son concept, Mercedes prend la version électrique du Classe T. Eléments anodisés bleus, cuir (ou simili) sur toute la planche de bord, poignées escamotées, etc. le EQT fait le plein de "trucs" des concepts. Il y a même un skateboard skateboard électrique totalement intégré à la zone de chargement.

Très classieux, que restera-t-il du concept une fois en série ?

Esthétiquement, l'EQT a la face avant des Mercedes électriques. Une grande calandre  (black panel) constellée d'étoiles lumineuses s'étire jusqu'à des feux ici symbolisés par leur signature lumineuse. Les arches de roue sont marquées et accueillent des roues de 21 pouces. C'est à peu près tout ce qui renforce un profil très lisse sur le concept. En version de série, les vitrages ne seront pas "lisses" comme ici, mais entrecoupés par les montants. Les roues seront aussi d'un plus petit diamètre à n'en pas douter.

Ce Mercedes EQT est donc un Renault Kangoo maquillé. Il conserve les deux portes coulissantes latérales. Il peut embarquer jusqu'à 7 personnes et la 3e rangée est plutôt accessible justement grâce aux portes coulissantes. Cette 3e rangée (deux sièges) peut être repliée ou carrément enlevée pour donner plus d'espace pour les bagages.

"Le Concept EQT donne une idée de la manière dont l'espace et la polyvalence maximale peuvent également être alliés au confort et à l'élégance dans le segment des ludospaces. Notre future Classe T peut véritablement tout faire et nous permettra d'attirer de nouveaux groupes de clients et de profiter d'une croissance durable" assure Marcus Breitschwerdt, Directeur mondial de Mercedes-Benz Vans. La nouvelle Classe T sera lancée sur le marché en 2022 tandis que le Citan le sera dès 2021. La version électrique du classe T, le EQT sera lancée un peu plus tard.

Notre avis, par leblogauto.com

Il a de l'allure ce concept EQT. Reste à voir ce qu'il en restera en série. En effet, on a déjà été échaudés par les différences entre les concepts et les versions de série de ces Mercedes électriques comme par exemple la Mercedes EQS.

Pour le reste, c'est un ludospace avec des éléments de style Mercedes. Cela présente bien et pourrait être une alternative aux fourgons de transport de personnes plus grands. Ces véhicules sont souvent utilisés pour des salons, hôtels, etc.

Au moment où Nissan et Renault ont vendu leur participation dans Daimler AG, ce concept EQT est une preuve que la coopération technique continue malgré cela. Pour Mercedes, le Citan / Classe T n'a pas le droit à l'erreur. La première version avait eu un accueil un peu "froid" et les ventes n'ont jamais vraiment décollées. Tir corrigé avec cette nouvelle version ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Mercedes va renouveler son Citan, sur base de Renault Kangoo. Le voilà sous forme d'un concept / show car, le Mercedes EQT.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos