Carlos Tavares en Maserati Grecale

En termes de communication, on sait que certains constructeurs laissent volontairement fuiter des images de prototypes en pleine séance d’essai. Ici, Maserati continue sa tradition de montrer sans montrer, avec un SUV camouflé et des photos tout ce qu’il y a de plus officielles. Pour une fois que ce ne sont pas des photos floues exprès.

Qu’y voit-on ? Carlos Tavares, le DG de Stellantis, prend le volant d’un Maserati Grecale (probablement un véhicule de pré-série). Si l’on peut deviner globalement le gabarit du véhicule, les détails restent masqués par le camouflage et les blocs de mousse en dessous.

Ces photos bien orchestrées ont été prises à l’occasion d’une visite du site de production Maserati à Modène (Italie). Le Président de Stellantis, John Elkann, accompagné donc de Carlos Tavares, le CEO, a visité le site historique. Ils ont été guidés par Davide Grasso, le Directeur Général de Maserati. A l’arrière de la photo, on peut voir la nouvelle et sublime Maserati MC20.

Un nouveau vent pour Maserati

Le Grecale continue son programme de développement avant d’entrer en production à la fin de 2021. Construit sur la plateforme Giorgio (Alfa Romeo Stelvio), le Grecale devrait être un véhicule de transition pour Maserati avec des motorisations thermiques, mais aussi électrifiées, voire 100% électriques.

Il devrait recevoir la motorisation 4 cyclindres en ligne 2 litres turbo que l’on trouve en entrée de gamme sur le Stelvio. Le V6 twin turbo mild hybrid du Stelvio Quadrifoglio pourrait (hypothèse) aussi se retrouver sous le capot du Grecale. La version électrique est annoncée à 500 km mais là encore rien n’est sûr. Il devrait avoir le gabarit du Stelvio et être assemblé à Cassino chez Alfa Romeo.

Le Grecale (ou Grec en français) est un vent de Méditerranée. Il vient du nord-est. Chez Maserati, les vents sont souvent repris pour donner les noms de voitures. Le Levante par exemple (vent d’est comme son nom l’indique). La Maserati Ghibli quant à elle tient son nom d’un vent chaud et sec de Lybie.

L’automobile aime les vents et les décline à l’envi

Les noms de vents, sont souvent utilisés en automobile ou pour des motocyclettes. La Moto Guzzi Breva par exemple. Mais on peut aussi citer la VW Bora ou la Lamborghini Huracán. Pour cette dernière, c’est tiré du nom d’un taureau de combat qui s’appelait « ouragan ».

Maserati est un grand utilisateur de vents comme on le disait précédemment avec la Khamsin, le Levante, la Ghibli, le Grecale et d’autre. Tout le monde s’inspire des vents. Hyundai a par exemple pris le nom d’un vent Hawaïen pour son Kona (Kauai au Portugal pour d’autres raison…pas très polies). VW est aussi très adepte des vents. Outre la Bora, il y a la Passat ou le Sirocco.

Et comment oublier Tramontana marque et nom de voiture (inspiré des monoplaces de course), ou encore la Pagani Zonda du nom de ce vent argentin. En France, Genty Automobile s’est inspiré du vent du nord, l’aquilon pour nommer sa supercar auvergnate, l’Akylone.

Illustration : Maserati

(34 commentaires)

  1. On attend avec impatience les clichés de Tavares au volant d’une AMI démontrant ainsi son ambition pour la marque aux chevrons.

    1. En fait, le Giorgio avait été annoncé non « électrifiable ». Mais la fusion FCA-PSA a changé la donne et des adaptations ont été faites visiblement pour avoir des versions élec.
      A l’heure actuelle et la loi CAFE actuelle, il semble impensable de ne pas avoir de SUV électrifié et/ou électrique, même chez Maserati.

    2. commandant tour
      c’est surtout marchionne, puis FCA qui ne voulait pas investir

      Hybrider, c’est relativement facile.
      De nos jours, on case le moteur électrique dans la boite de vitesse, juste après l’embrayage ou le convertisseur, pour pouvoir séparer le moteur thermique et pour pouvoir bénéficier de différents ratio de transmission permettant au moteur électrique de rester plus longtemps dans sa meilleur zone de fonctionnement (ou encore de pouvoir rouler en élect à vitesse élevée).
      Quant à la batterie, penser à la Prius qui n’a qu’une batterie de 1.3kWh. C’est relativement facile de caser une batterie de 2-3kWh

      Hybrider avec une grosse batterie de 15kWh, faire un PHEV, c’est un peu plus délicat, mais pas tant insurmontable
      https://images.caradisiac.com/images/1/9/5/6/181956/S1-essai-opel-corsa-e-623526.jpg
      On peut voir la batterie des e-Corsa ou e-208, de capacité 50kWh
      Une batterie de 15kWh pour une PHEV, ce n’est pas si énorme. Sur un véhicule comme la Giulia, Stelvio, on peut caser facilement cette petite batterie. Un peu sous les sièges à l’avant, ou sous la banquette arrière.

      En revanche, ce qui est difficile, c’est de caser cette batterie en tenant compte de la position des autres éléments (réservoir, ligne échappement, silencieux, zone de renfort du chassis…..). Cela impose de redessiner un peu la plateforme, et/ou changer les autres composants. Donc des essais développement, des validations….

      Quant à une version 100% électrique, là aussi, c’est faisable.
      Réservoir, échappement, transmission. Tout dégage. On peut alors mettre une longue et large batterie sous le plancher. Mais comme ce plancher n’est pas plat. Il est bosselé, tortueux, et comme les blocs de batterie ont une forme cubique ou rectangulaire, alors finalement, on y case relativement peu de batterie (c’est comme de mettre une valise rigide dans le coffre de sa petite voiture. Beaucoup de vide finalement)
      On peut aussi surélever le plancher du véhicule, en augmentant la hauteur des suspensions. Cela permettra alors d’y mettre une batterie rectangulaire plus épaisse. Le véhicule aura une apparence de SUV, mais un volume intérieur proche d’une berline, et une garde au sol d’un coupé sportif à ras du bitume

      .

      Bref, tout est possible. Mais cela coute cher de modifier après la conception finale. Et c’est moins bien (que de le faire dès le début, même si on ne propose pas dans l’immédiat une version électrique, ou hybride)

      1. Déjà non Wizz, c’est pas « relativement facile », et non, même une petite batterie cela ne se case pas comme cela si la plateforme n’a pas été conçue dès le départ dans cette optique. D’autant que tu as des contraintes techniques et physiques à respecter (au hasard le refroidissement, et les crash-tests). Une simple batterie Li-ion pour un système 48V c’est déjà un cauchemar à placer si la voiture n’a pas été pensée pour. Bien souvent, la seule solution c’est de la mettre dans le coffre, oblitérant le volume. Et cela coûte cher.
        Alors convertir en version purement électrique comme c’est le cas ici, c’est une chimère.

    3. Il n’est pas développé sur la plateforme Giorgio contrairement à tout ce qui est raconté partout (sauf dans la communication officielle Maserati soit-dit en passant).
      Il utilise une base technique Jeep qui elle a été conçue pour l’électrification.

      1. @GREG.
        Le Grecale est basé sur l’Alfa Romeo Stelvio, qui utilise la plateforme Giorgio.
        « Il utilise une base technique Jeep qui elle a été conçue pour l’électrification. »
        Laquelle? D’ailleurs, il n’y a que toi qui en parle.
        Quand au service com de Maserati, aux dernières nouvelles, il sait quand même mieux que toi sur quoi sont basés ses modèles.

      2. je doute que le service com de Maserati s’étale sur une base d’Alfa Roméo…
        il n’y a pas si longtemps c’étaient des moteurs Ferrari sous leur capot, donc avouer que la base vient d’une marque roturière…
        Sinon on serait curieux de connaitre la base Jeep employée ?
        Celle que Tavares à fait bouler sur le Futur Alfa Tonale ?

        1. « Sinon on serait curieux de connaitre la base Jeep employée ?
          Celle que Tavares à fait bouler sur le Futur Alfa Tonale ? »
          Pour rappel, la plateforme du Compass, qui sert de base au Tonale, est en réalité une plateforme Fiat (FGA Small).

        2. « je doute que le service com de Maserati s’étale sur une base d’Alfa Roméo… »
          Je doute tout aussi fort que Maserati communique sur une base Jeep – surtout si ce n’est pas le cas – marque encore plus roturière qu’Alfa Romeo.

    1. DS fait patron d’une entreprise du CAC40.
      Maserati fait footballeur , c’est comme ça , c’est DS et Maserati qui ont créés leur clientèles.

      1. Non, DS fait cadre d’entreprise.
        Maserati est une marque de luxe, elle avait déjà une clientèle riche bien avant, donc je doute fort qu’elle ne se limite aux seuls footballeurs.

          1. Ngolo Kante roule en mini.
            Je suis tjs impressionne par les conducteurs de renault. Quel courage !

  2. Ce qui est bien avec les commentaires de wizz c’est qu’on va directement aux 3 dernières lignes pour savoir ce qu’il veut raconter

    1. Ce qui est dommage, c’est qu’en allant directement à la conclusion, tu manques l’explication. C’est la différence entre répéter quelque chose et comprendre cette chose

      L’année prochaine, il y a élection. J’espère que tu ne te contenteras pas des 3 premières et dernières phrases des candidats avant de voter….

    2. Les commentaires de Wizz font partie des plus intéressants à lire. Il y a des connaissances techniques bonnes à savoir et si des fois, ça dérive un peu sur le sociétal, ça reste écrit et expliqué proprement et libre à vous, ensuite, d’accepter ou pas l’avis.
      Je suis donc Wizziphile !

  3. …/.. j’aime bien ce Monsieur ! Bon là, dommage il me fait songer aux types des plateaux écrans en campagne sanitaire. Cette voiture est du trop gros calibre pour que je my intéresse. Cette vogue des gros machins, Oui je me répète est stupide. On a le droit d’aimer ce qu’on veut au nom de la liberté, mais…
    j’ai fait encore hier + de 13 de bagnoles ( vieille bagnole puisque je ne roule qu’avec ça ) j’ai croisé en routes tortueuses campagne, montagne quelques autos du calibre, mal conduites , empruntant beaucoup le couloir ( le mien) puisque je croisais. Chance peu de circulation, Prudence plus encore donc. Mon plaisir fût de ralentir pour céder le passage à un castor qui croisait . J’ai vu une belle biche fraichement assassinée, 2 chats écrasés.
    bla bla bla Maserati MC20 !!! pas croisée . Mais j’aurais aimé ! Quelle auto ! j’y songeais encore hier soir avant de m’endormir – ( j’ai pourtant 50 ans de permis et pas rangé des voitures )
    Bonne fête aux mamans.

  4. « Outre la Bora, il y a la Passat ou le Sirocco. »
    Bora fut utilisé avant par Maserati justement.

  5. Jaguar est une marque de luxe (même si elle tends désormais vers le premium) et pourtant elle vends des modèles diesel. Porsche l’a fait aussi, Bentley le fait aussi (et là c’est une vraie marque de luxe). Le Range Rover est lui aussi mazouté. Comme quoi, le mazout de luxe n’est pas l’apanage de la seule Maserati. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *