Bosch, Shell et Volkswagen lancent le Blue Gasoline
par Thibaut Emme

Bosch, Shell et Volkswagen lancent le Blue Gasoline

Après le R33 Blue Diesel présenté en décembre 2018, voilà que Shell et Volkswagen remettent cela, avec Bosch cette fois, et un carburant essence plus renouvelable.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

La promesse de ce Blue Gasoline est simple : -20% sur les émissions de CO2 du puits à la roue. Comme le R33 Blue Diesel, le Blue Gasoline contient jusqu'à 33% de composants renouvelables. Conforme à la norme EN 228/E10, il est compatible avec tous les véhicules équipés d'un moteur à essence compatible Super 95 E10. Un plus pour une diffusion facilitée dans les stations existantes.

Distribué dans quelques stations en Allemagne en 2021

Dans un premier temps, le groupe Bosch va le rendre disponible dans ses propres stations-service. Dès le mois de mai 2021 sur le site de Schwieberdingen, puis, ultérieurement à Feuerbach et Hildesheim. Le communiqué indique que ce carburant sera aussi disponible dans des stations grand public courant 2021.

Pour le tiers de renouvelable, le trio Bosch/Shell/VW prend du naphta et de l'éthanol. Ces deux composants sont biosourcés et certifiés par le système ISCC (International Sustainability and Carbon Certification). Le naphta (1) peut être obtenu à partir de pétrole. Mais, ici, il est obtenu par exemple à partir de production de cellulose via l'huile de tall (2). Cette part d'éléments renouvelables permet de baisser de 20% les émissions de CO2 du puits à la roue.

De son côté, Bosch compensera les 80% restant via des mesures de compensation certifiées. Le Blue Gasoline contient également des additifs pour assurer sa stabilité au stockage, son comportement d'ébullition, mais aussi la protection des moteurs, leur "nettoyage", etc.

Notre avis, par leblogauto.com

Les carburants renouvelables permettent d'améliorer les émissions de CO2 globales. En baissant les émissions sur toute la chaîne, mais aussi en remplaçant du CO2 fossile par du CO2 dit renouvelable. Ces carburants présentent un grand intérêt pour les gros consommateurs de carburants que sont les poids-lourds, les navires, les avions.

Un autre intérêt est aussi la compatibilité avec les véhicules existants. L'électrification, pour sa part, demande à ce que le parc soit infusé petit à petit par les nouvelles motorisations, ralentissant la transition vers une mobilité plus durable. Les carburants "plus verts" permettent une bascule plus rapide.

En revanche, pour les consommateurs, cela ne changera rien. Par exemple, un carburant qui économise 20% de CO2 du puits à la roue ne permettra pas de baisser le malus CO2 d'un véhicule ni les émissions d'homologation. C'est en effet impossible de savoir quel carburant sera mis dans le réservoir, sauf à généraliser ces carburants en partie renouvelables.

Notes :

(1) Le naphta est un mélange liquide d'hydrocarbures légers. Le plus connu des naphtas par le grand public est le naphta lourd, ou white spirit.

(2) L'huile de tall, ou tallöl, est un sous-produit de la transformation du bois de conifères dans le procédé kraft (processus de conversion du bois en pâte à papier). A partir de cette résine liquide, et par distillation, on obtient différents produits comme des vernis, des lubrifiants, alkydes, sous-produits de peintures, ou comme ici du naphta. On peut également l'utiliser comme élément dans la saponification ou l'émulsion.

Illustration : Bosch

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Après le R33 Blue Diesel présenté en décembre 2018, voilà que Shell et Volkswagen remettent cela, avec Bosch cette fois, et un carburant essence plus renouvelable.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.