Les boîtiers de conversion offrant la possibilité d’utiliser comme carburant le superéthanol E85 seront désormais accessibles aux véhicules de 15 CV et plus, ainsi qu'à ceux équipés de filtres à particules. Une autorisation découlant d’un arrêté qui entrera en vigueur le 1er avril prochain.
Boitiers de conversion : conditions d'homologation et installation élargies
L'arrêté élargit les conditions d'homologation et installation des dispositifs permettant de convertir les véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence/superéthanol E85, appelée plus communément Flex-Fuel.
Depuis 2017, les boîtiers de conversion étaient compatibles avec toutes les voitures essence Euro 3 minimum, compatibles SP95-E10, jusqu'à 14 CV.
Depuis 4 ans, près de 100 000 boîtiers ont ainsi été installés par deux entreprises du secteur, Flexfuel Energy Development et BioMotors, pour un prix de conversion avoisinant 1 000 euros.
9 véhicules sur 10 du parc essence désormais éligibles
Selon la filière productrice de superethanol, la décision rend désormais éligibles environ 9 véhicules du parc essence sur 10, soit la plupart de ceux immatriculés depuis 2001. Sont concernées les voitures particulières et camionnettes.
Essence et moteurs moins couteux
Cet agro-carburant contient 60% à 85% de bioéthanol (issu de la fermentation de betteraves ou céréales en France). Il est le moins onéreux de tous les carburants.
Si les motorisations Flex-fuel sont plus gourmandes, elles n’en demeurent pas moins restent moins chères au kilomètre qu'un moteur essence classique.
Elles permettent également de rouler au SP95-E10 si l'on ne trouve pas de superéthanol, distribué dans 2.305 stations-service en France.
Volumes de superéthanol consommés en hausse
Avantage non négligeable : moins émetteur de CO2 que les carburants fossiles, l’E85 est de ce fait moins taxé. Ce qui explique pourquoi ses volumes consommés ont augmenté de 4% en 2020, à plus de 350 millions de litres.
Parallèlement, les autres carburants routiers chutaient quant à eux de 15%, selon la Collective du bioéthanol (Association de la betterave et du sucre et Syndicat des producteurs d'alcool agricole).
Reste que le superéthanol E85 n’occupe encore qu’une place très minime au sein des différents types d’essence. Lesquelles sont elles-mêmes minoritaires face au gazole, qui représente les trois quarts du total du parc automobile français.
Notre avis, par leblogauto.com
Les constructeurs automobiles restent encore timides sur le sujet. Dacia ou Peugeot ont certes proposé quelques modèles flexfuel. Jaguar-Land Rover et bientôt Ford proposent quant à eux des modèles neufs compatibles.
Se pose également la question de savoir s’il est mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Certains conducteurs redoutent notamment que l'éthanol soit corrosif pour certains éléments du circuit de carburant. Et craignent parfois d’abîmer des durites ou encore les injecteurs.
Des essais ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98. Le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires. Si l'E85 attaque bien les durites … il ne le fait pas vraiment plus que le sans plomb …
L'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant. Une variable à prendre en compte sur des voitures plus anciennes.
Le plus grand risque pour votre moteur : rouler en mélange pauvre, car la chaleur accrue fatigue beaucoup le coeur du moteur et les pièces les plus onéreuses telles que chemise, piston, segments ...
D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Il faut donc que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière.
Reste que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.
Enfin, notons également que l'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à éprouver quelques difficultés, contre -40° pour le SP). C'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence.
Ce carburant est moins adapté pour la France que le Brésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Certains véhicules sont toutefois dotés de réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie le problème.
Sources : AFP
A lire également :
. Superéthanol E85 : conso en hausse en 2020 malgré le COVID
. Bioéthanol : les boîtiers de conversion font exploser les ventes