Honda/Toyota : manque de puces et de mousse pour siège
Les groupes automobiles japonais Honda et Toyota sont à leur tour impactés par des problèmes de pénurie en Amérique du Nord.
Les groupes automobiles japonais Honda et Toyota sont à leur tour impactés par des problèmes de pénurie en Amérique du Nord.
Les groupes automobiles japonais Honda et Toyota sont à leur tour impactés par des problèmes de pénurie en Amérique du Nord.
Honda a fait part d’un certain nombre de problèmes d'approvisionnement tandis que Toyota a déclaré qu'il était frappé par une pénurie de produits pétrochimiques.
Honda a déclaré mardi que des problèmes de chaîne d'approvisionnement entraîneraient un arrêt de production dans la majorité de ses usines automobiles aux Etats-Unis et au Canada durant une semaine. Le constructeur a ajouté à la suite mercredi que les arrêts de production s'étendaient aux usines au Mexique.
Honda précise désormais que les difficultés rencontrées entraîneront des réductions de production la semaine prochaine dans toutes les usines américaines et canadiennes, citant comme raisons tout à la fois "l'impact du COVID-19, la congestion dans divers ports, la pénurie de micropuces et les intempéries hivernales au cours des dernières semaines".
« D’une manière ou d’une autre, toutes nos usines automobiles aux États-Unis et au Canada seront touchées", a ajouté le constructeur.
Si certaines usines américaines et canadiennes pourraient réaliser de moindres réductions de production la semaine prochaine, un porte-parole de Honda a toutefois ajouté que «le calendrier et la durée des ajustements de production pourraient changer».
Honda a refusé de préciser le volume de véhicules impactés mais a déclaré que les équipes achats et production s'efforçaient de limiter l'impact de cette situation.
Selon AutoForecast Solutions, Honda produit en temps normal environ 30 000 véhicules par semaine aux États-Unis et au Canada.
Toyota a indiqué de son côté que le froid sévère survenu au Texas le mois dernier avait réduit l'offre de produits pétrochimiques, (comprenez : mousses pour fauteuils) affectant la production aux États-Unis et au Mexique.
Certaines lignes de production, équipes voire même potentiellement des sites entiers devraient être temporairement arrêtées pendant plusieurs jours dans le Kentucky, en Virginie occidentale et au Mexique, a déclaré mercredi une du constructeur, sans fournir plus de détails.
La pénurie de puces, qui a frappé la plupart des constructeurs automobiles mondiaux, découle d'une confluence de facteurs. Notamment de la mise en concurrence des besoins de l'électronique grand public pour l'approvisionnement en puces et de ceux du secteur automobile. La pandémie ayant accru la demande de matériels connectés tandis que les constructeurs tentent de retrouver leur cadence de production d’avant Covid.
Mais il faut également compter sur les conséquences de la tempête hivernale survenue au Texas le mois dernier. Laquelle pourrait avoir un impact sur la production automobile après l'arrêt des usines pétrochimiques essentielles de la région.
Début mars, les medias US indiquaient que les fournisseurs se démenaient pour redémarrer la production après les tempêtes hivernales dévastatrices du Texas.
Les tempêtes ont coupé l’électricité pour des millions d’habitants et ont provoqué des pénuries d’eau dans tout l’État du Texas, les usines pétrochimiques texanes ne sont pas restées indemnes.
Des sources proches du dossier laissaient alors entendre que le problème pourrait devenir sérieux dans les semaines à venir ...
La cadence à laquelle le secteur va redémarrer la production fera toute la différence … avaient-elles indiqué.
Sources : Bloomberg, Reuters, Automotive News
A lire également :
. Pénurie de mousse pour siège auto : arrêt de production US ?
Les groupes automobiles japonais Honda et Toyota sont à leur tour impactés par des problèmes de pénurie en Amérique du Nord.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.