Le nouveau Piaggio Porter NP6 est bien un Foton T3

Le Porter est un petit fourgon décliné en camion à plateau, pick-up, châssis nu, etc. qui existe depuis 1992. Les premiers étaient nés d’une coentreprise avec Daihatsu. Cette association s’est interrompue en 2002 et depuis Piaggio se retrouvait tout seul à la barre, cherchant un compagnon de fortune.

En 2017,  nous annoncions que le Chinois Foton (Groupe BAIC) était retenu pour la 4e version du Porter (en fait techniquement la 2de). Cette dernière devait sortir il y a bientôt 2 ans, mais il a visiblement fallu plus de temps pour que cette nouvelle génération de Porter arrive.

Lire également : Les constructeurs chinois pour les nuls

Une base de Foton pour l’électron libre des utilitaires

Comme on le pressentait alors, c’est bien le View V3 / V5 dans sa version utilitaire T3 / T5 qui est adapté et badgé Piaggio. Depuis quelques jours, le nouveau Porter est présenté sur le site du constructeur Italien. C’est une petite révolution tant la base technique du Porter était restée la même depuis 1992. La largeur prend 10 cm d’un coup, mais le nouveau Porter NP6 reste tout de même un « petit » utilitaire.

Il est disponible en châssis nu (alias Chassis), en plateau fixe (Deck) ou en plateau basculant (Tipper). Pour le moment, pas de trace d’une version fourgon mono-cabine qui existe pourtant chez Foton (Gratour, Ollin ou Xiangling). Deux empattements en simple roue arrière : 2,65 m et 3,07 m, ainsi que deux autres empattements en roues jumelées arrière : 3,0 m et 3,25 m. De quoi emmener de 1 055 à 1 610 kg de charge utile selon les versions.

Côté motorisation, Piaggio a développé un bloc double bi-carburation : essence+GPL ou essence+méthane. Le 1498 cc 4 cylindres cycle Otto avec chaîne de transmission (pour la distribution) est compatible Euro 6 et disponible en « short » et « long » range en fonction de l’utilisation plutôt urbaine ou interurbaine prévue.

Illustration : Piaggio, JoachimKohlerBremen modifiée par leblogauto.com (CC 4.0)

(8 commentaires)

  1. Certaines grandes villes n’achètent que des Piaggio Porter électriques.
    Bonne nouvelle pour Renault Nissan qui peut piquer le marché , surtout si le nouveau Porter est plus large.

      1. Que restera t il de Piaggio ? l’étiquette avec made in china en dessous.
        Cela aurait pu être le travail de Zongshen Piaggio Foshan… ou de Stellantis ….
        Piaggio, c’est une marque de « belles vieilles croutes » des années 70…..
        Aprilia – Derbi – Gilera – Moto Guzzi – Puch – Laverda

    1. *soupir de fatigue*
      chaîne de transmission et non pas une courroie…c’est bien une transmission par chaîne mais comme visiblement vous semblez penser à une transmission AUX ROUES par chaîne, on va inverser les mots…

        1. Alors…la courroie ou la chaîne dite de distribution est en fait…une courroie ou une chaîne de…transmission 🙂

          Car oui, elle transmet la rotation du moteur aux différents organes moteur.
          On dit également qu’elle distribue cette rotation.
          Evidemment, il peut y avoir une autre courroie ou chaine de transmission qui elle va transmettre la puissance du moteur à un axe ou une roue. Cela se rencontre plus souvent sur les 2 roues (motorisés ou non).

          Ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_(moteur)
          https://www.gatestechzone.com/fr/nouveaut%C3%A9s/2017-03-sens-de-rotation-courroie

          Même des pros : https://www.continental.com/fr-fr/presse/communiqu%C3%A9s-de-presse/pro-kits-119362
          Vous y verrez les deux termes 😉
          Voilà voilà.

          Mais j’ai amené la précision « pour la distribution » pour ceux qui pourraient penser que la puissance du moteur est transmise aux roues via une chaîne 🙂 (cela ne doit plus se voir en automobile depuis plus d’un siècle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *