Nouveau Citroën C3 Aircross : demi-affirmation de style
par Thibaut Emme

Nouveau Citroën C3 Aircross : demi-affirmation de style

C'est Citroën qui le dit : "Avec un style plus affirmé, un confort amélioré et une modularité reconnue, nouveau Citroën C3 Aircross est le SUV idéal pour la ville et les loisirs".

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Alors déjà, non, un SUV n'est pas idéal en ville, fusse-t-il compact ou "citadin". Bref. Ici, Citroën change le style de la face avant de son crossover C3 Aircross en l'affublant d'un style proche de celui inauguré avec la nouvelle Citroën C4. On ne peut pas dire le contraire, cela change. Le style un peu mou-rondouillard de l'ancienne face avant est ici jeté aux oubliettes.

Regardez-moi dans les yeux

Les feux sont toujours destructurés avec une partie haute dans le prolongement de la calandre et une partie basse intégrée au bouclier et au bout d'une nouvelle "moustache". Avec de grandes ouvertures noires et un faux ski en partie basse, cette face avant est "étrange". Affirmé ? Oui sans doute.

A l'arrière en revanche, le style est le même qu'avant et cela tranche sans doute un peu avec ce nouvel avant. La silhouette reste la même et Citroën prend le parti de conserver un véhicule haut, au pavillon droit, sans effet de "SUV coupé". Au moins, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

Par contre, à l'intérieur, pas de modification à part côté personnalisation. Enfin si, l'écran tactile grandit et passe à 9 pouces de diagonale.

La personnalisation pour mettre du peps

La personnalisation, c'est le terme mis en avant par Citroën. A l’extérieur il y a désormais 70 combinaisons possibles grâce à : 7 teintes extérieures, dont 3 nouvelles, avec le Kaki Grey, le Voltaic Blue et le Blanc Banquise, mais aussi 4 Packs Color, dont 2 nouvelles teintes jouant sur des effets texturés plus haut de gamme : le Anodised Orange et le Anodised Dark Blue.

Sur la vitre de custode arrière, en plus des désormais connues "persiennes", on peut choisir une nouvelle proposition graphique cubique selon le pack Color voulu. Mais, si cette personnalisation permet de mettre un peu de couleur, on croise souvent les mêmes combinaisons dans la rue.

A l'intérieur, il y a de l'ambiance

On ajoute de nouvelles jantes en 16’’ et 17’’, toutes les deux disponibles en finition diamantée ou "full black". A l'intérieur, la personnalisation passe par 4 ambiances différentes :

  • Série, épurée et sobre, propose un garnissage de sièges gris associé à un décor de planche de bord gris texturé.
  • Urban Blue, exprimant modernité et bien-être à bord, mêle subtilement, dans le plus pur esprit sportswear, un textile bleu et un tissu effet cuir bleu, une bande transversale en haut des dossiers disposant d’un motif à chevrons et un bandeau de planche de bord en tissu effet cuir bleu.
  • Metropolitan Graphite, cossue et trendy, mêle un tissu effet cuir graphite à un tissu gris chiné, associés à une bande transversale en haut des dossiers d’aspect bois clair texturé et un bandeau de planche de bord en textile chiné gris.
  • Hype Grey, raffinée, propose une confection mêlant cuir gris vert et tissu effet cuir noir, un bandeau de planche de bord en cuir gris vert, les bandes transversales en haut des dossiers reprenant un motif à chevrons.

L'essence du SUV segment B ?

Les fauteuils dans ce C3 Aircross sont désormais des Advanced Comfort sur certaines ambiances. Inaugurés sur C4 Cactus et C5 Aircross, les fauteuils promettent plus de confort sur longs trajets. Dernière coquetterie, les surpiqures sur ces fauteuils adoptent le style de celles de la nouvelle C4 : une forme de chevrons.

La banquette coulisse sur 150 mm en deux parties ce qui permet d'avoir un coffre entre 410 et 520 litres. Le siège avant se rabat ce qui permet de loger de longs objets (jusqu'à 2,40 m de long) et d'avoir jusqu'à 1289 litres de chargement.

Pour les motorisations, il y a les essence PureTech et des Diesel BlueHDi : PureTech 110 BVM6, PureTech 130 EAT6, BlueHDi 110 BVM6 et BlueHDi 120 EAT6.

Galerie du nouveau Citroën C3 Aircross

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 4 160 mm

Largeur : 1 760 mm

Hauteur : 1 640 mm

Empattement : 2 600 mm

Volume du coffre : 410-520 L, jusqu’à 1289 L

Notre avis, par leblogauto.com

Ce "facelift" du Citroën C3 Aircross nous laisse un peu sur notre faim. En effet, il est très visible à l'avant, mais à l'arrière ou à l'intérieur, peu de choses vont distinguer l'ancien et le nouveau C3 Aircross. Surtout, l'avant et l'arrière sont désormais en déphasage de style.

Reste pour ce Citroën C3 Aircross un positionnement surélevé et volumineux (pour 4,16 m de long) qui ne joue pas la carte des SUV un peu honteux avec un pavillon très fuyant. Il y a de l'espace dans ce C3 Aircross. Côté ventes, il s'est écoulé à près de 330 000 exemplaires depuis son lancement fin 2017. Mais en 2020, il y a eu un trou d'air avec une baisse de 33% des ventes. La nouvelle personnalité va-t-elle aider à redresser la barre ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

C'est Citroën qui le dit : "Avec un style plus affirmé, un confort amélioré et une modularité reconnue, nouveau Citroën C3 Aircross est le SUV idéal pour la ville et les loisirs".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.