Volkswagen risque une amende de plus de 100 millions d'euros pour avoir manqué aux objectifs de l'UE en matière d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) de sa flotte de voitures particulières 2020, a déclaré jeudi le constructeur.
0,5 g / km de trop pour Volkswagen
Volkswagen a indiqué qu'il avait réduit la moyenne des émissions moyennes de CO2 de sa flotte en Union européenne d'environ 20% à 99,8 g / km, une valeur d'environ 0,5 g / km au-dessus de son objectif.
Selon le porte-parole du constructeur, cela implique des amendes de l'UE s'élevant à «un très faible montant" …. Mais si Volkswagen tente de relativiser, histoire de rassure les investisseurs, il n'en demeure pas moins qu'il table d'ores et déjà sur un montant "à trois chiffres de millions" . Mine de rien, VW pourrait devoir s'acquitter d'une amende de plus de 100 millions d'euros.
Le groupe a déclaré qu'il avait déjà pris des dispositions pour être en mesure de régler ces amendes afin d'éviter un impact sur ses résultats du quatrième trimestre.
Pénalité de 95 euros par gramme d'excès de CO2
Les décideurs européens ont réprimé les émissions de gaz d'échappement, obligeant les constructeurs automobiles à stimuler le développement de technologies à faibles émissions ou à s'exposer à une pénalité de 95 euros par gramme d'excès de CO2 qu'ils émettent.
L'espoir est de mise pour 2021
"Nous avons raté de peu l'objectif de flotte pour 2020, contrecarré par la pandémie COVID-19", a déclaré le PDG Herbert Diess dans un communiqué, ajoutant qu'il espérait atteindre l'objectif cette année alors que les principales marques de la société ont prévu de commercialiser de nouveaux modèles électriques en 2021.
Ventes de VE Volkswagen multipliées par 4 en 2020
Volkswagen a déclaré que les livraisons de modèles électriques dans l'UE (Royaume-Uni compris), en Islande et en Norvège, avaient plus que quadruplé en 2020 pour atteindre 315 400 véhicules.
Faisant du groupe le leader incontesté du marché avec environ un quart du marché 100% électrique en Europe occidentale.
Les principales marques du groupe - Volkswagen et Audi - ont plus que rempli leurs objectifs de flotte de CO2 grâce au lancement de modèles électriques populaires
Notre avis, par leblogauto.com
Les rivaux allemands de Volkswagen - Daimler et BMW - ont déclaré quant à eux avoir atteint leurs objectifs en matière de CO2, une performance obtenue grâce à une hausse des ventes de modèles électriques.
Pour Volkswagen, les choses sont loin de se simplifier : le constructeur a indiqué que les objectifs d'émissions plus stricts de l'UE l'obligeraient à augmenter la proportion de véhicules hybrides et électriques dans ses ventes de voitures européennes à 60% d'ici 2030, contre un objectif précédent de 40%.
Si à l’heure actuelle, Volkswagen a investi plus de 35 milliards d’euros dans l’électrique, Herbert Diess lui-même - le patron de l'entreprise - a reconnu que le constructeur avait " commencé relativement tard » le virage vers cette technologie.
D’ici 2030, le groupe VW compte proposer 70 modèles électriques avec pour objectif d’en commercialiser 26 millions d’unités en 10 ans. La plupart utilisera la plateforme technologique « MEB » inaugurée par le modèle ID.3.
Mais le démarrage commercial de ce véhicule crucial pour la stratégie électrique de VW a connu (et pourrait connaitre encore ?) quelques ratés … mettant Herbert Diess sur la sellette. Dans une attaque inhabituellement violente, les syndicats ont fustigé dans une lettre ouverte des « erreurs massives de gestion ».
Sources : Reuters, Volkswagen <p></p>