Bornes de recharge Autolib’ : la mairie de Paris choisit Total

La mairie de Paris a choisi Total pour reprendre les bornes électriques Autolib’, selon des informations communiquées jeudi par la Ville. Une bonne nouvelle pour le groupe énergétique qui n’avait pas été retenu pour sponsoriser les Jeux olympiques de Paris-2024. Il pourra trouver là une occasion d’afficher sa volonté de s’affirmer sur les secteur de l’énergie dite propre.

Plus de 2000 bornes de recharge mises en service par Total

Face à des concurrents tels que Renault, Shell, Izivia, Bouygues et d’autres, Total Marketing France, une entité du groupe Total, a remporté l’appel d’offres lancé en 2019 par la Ville de Paris pour la reprise des bornes de recharge Autolib’ et Belib.

Les termes du contrat prévoient, outre la mise à niveau des bornes actuelles, un déploiement de 840 nouveaux points de recharge. Le réseau devrait compter 2329 bornes, soit 56 % de plus qu’actuellement.

Le groupe Total prévoit notamment 1.830 bornes de 7 kW (en surface pour de la recharge lente de véhicules), 70 bornes doubles de 3 kW pour les deux roues, et 80 bornes de recharge rapide (50 kW) en parc de stationnement souterrain.

Le prix de la recharge devrait être un peu plus cher, prenant en compte les frais de remplacement des anciennes bornes devenues obsolètes. À noter que les bornes dévolues à l’auto-partage (Ubeeqo) sont également comprises dans l’appel d’offres.

La totalité de la nouvelle offre déployée en 13 mois

Le pétrolier s’engage à déployer « la totalité de la nouvelle offre en 13 mois (chantiers courts et un maximum de récupération d’éléments existants) » et à « garantir une continuité de service pour les clients actuels lors de la phase de transition ».

« La mise en service des stations aura lieu entre mai et décembre 2021 et celles de recharge rapide entre novembre 2021 et septembre 2024 » est-il également précisé.

Total recalé comme sponsor des JO Paris 2024

La décision doit encore être votée en Conseil de Paris lors de la prochaine session, qui se tiendra de mardi à jeudi. Elle survient plus d’un an après le renoncement du groupe à être sponsor des JO de Paris-2024.

En mars 2019, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait écrit au patron du Cojo (Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris), Tony Estanguet, pour réclamer des Jeux exemplaires sur le plan environnemental. Mettant l’accent sur le choix de ne pas recourir à des sponsors actifs dans les énergies fossiles. Visant ainsi clairement Total, sans toutefois le nommer.

Total, le mieux placé pour répondre

Désormais, l’adjoint (EELV) aux Transports, David Belliard indique que l’offre de Total est « la mieux-disante » mais que « surtout, il n’y a pas d’acteurs 100% énergie renouvelable en capacité de répondre à ce type de marché ».

Elément non négligeable, alors que le déficit de la Ville de Paris va se creuser d’un milliard d’euros suite aux impacts économiques et financiers de la crise sanitaire, pour s’établir à près de 7 milliards d’euros, la mairie de Paris relève que l’offre de Total prévoit « une redevance minimum garantie pour la Ville de l’ordre de 2,9 millions d’euros en année pleine ».

Notre avis, par leblogauto.com

Selon David Belliard, ce contrat est “une première étape”. D’ici quelques années, ce sont 6000 bornes de recharge qui seraient nécessaires.

Sources : AFP, Ville de Paris

(32 commentaires)

    1. Grâce à un pétrolier de surcroît ! Bien français heureusement (quoique des actionnaires chinois sont entrés depuis longtemps 😉 ).

    2. C’est effectivement une bonne nouvelle… Quoique pas révolutionnaire.
      Perso, cela ne remplacera pas une borne de recharge (même très lente) dans le parking souterrain.
      Bon après il ne faut pas cracher dans la soupe, cela va dans le « mieux » mais si je recharge à l’extérieur, j’aimerais que cela se fasse le plus rapidement possible avant de pouvoir soit utiliser l’auto soit la garer à sa place habituelle dans son parking.
      Encore une fois, on constate tous, les difficultés de l’utilisation d’une VE en milieu urbain avec beaucoup d’immeubles sans parking au sous-sol.
      Je connais le cas d’un foyer où il possède une e-Golf auquel ils en sont extrêmement contents de l’auto, mais ils envisagent de la changer pour une thermique ou PHEV uniquement pour les difficultés de recharger l’auto dans un milieu urbain.

  1. Total a prévu un réseau de bornes très rapides dans ses stations services d’autoroute. De mémoire, 4 bornes pouvant passer à 6, puissance 175 kW pouvant évoluer jusque 350 kW.
    A Paris c’est de l’installation à minima : 22 kW c’est spécial Zoé : 1h de charge, 1 h à 1h30 de circulation 🙁
    et 50 kW c’est le minimum pour les autres véhicules modernes.
    Mais c’est toujours mieux que rien.

    1. Le contexte, les besoins dans Paris sont différents de ceux sur les autoroutes. Il n’est pas nécessaire d’équiper Paris Intramuros des même équipements que sur les grands axes de circulation

  2. ça semble quand même pas très ambitieux au niveau de la puissance des bornes quand on sait qu’une e-208 accepte du 100kW.

      1. Tu peux très bien te retrouver sur le périph parce que c’est le chemin le plus cours entre Château Thierry et Rouen par exemple ?

        Des véhicules circulant beaucoup comme les taxis pourraient sans doute être intéressés par des recharges en quelques minutes.

        1. Oui Emmanuel
          Oui pour les taxis
          Mais dans ce cas, ce réseau ne sera accessible que pour les taxis. La voiture est leur outil de travail. Ils ne peuvent pas se permettre d’arriver et voir qu’il y a une ou plusieurs voitures (ps: des particuliers) en attente de recharge

          Le nombre de taxi est fixe. Le nombre de taxi électrique est donc connu à l’avance. Les parcours typiques des taxis, on le sait aussi. De ce fait, on peut prévoir, dimensionner le nombre de bornes pour qu’ils puissent recharger leur voiture, entre 2 clients. Genre il y a 10 taxis en attente de clients à la gare de Lyon, etc… Comme on ne sait pas quand le prochain client se présentera, ni de connaitre sa destination… donc en attendant, recharge à la puissance max,

      2. Toutes les personnes allant/passant à/par Paris depuis une longue distance et qui ne comptent pas s’y éterniser ou ceux partant de Paris pour effectuer une longue distance. Tous ceux qui n’ont pas prévus de stationner en dehors de leur quartier toute la nuit pour recharger 50% de leur voiture.
        Ceux qui ne feront qu’une recharge par semaine en dehors de leur zone d’action habituelle déserté de toute borne.
        Ceux qui veulent faire du biberonnage performant.
        Ceux qui se disent qu’ils vont libérer la place au bout de 30 minutes pour en faire bénéficier les autres et non pas la squatter égoïstement durant 10h.

        C’est un peu le principe des bornes et des places de stationnement publiques, avoir un renouvellement rapide des usagers. Parce que si c’est toujours le même usager qui occupe la place, cela devient une borne privatisé.

        Après on peut se contenter du pire en se demandant pourquoi cela ne marche pas. Ce n’est pas la méthode de Tesla qui refourgue ses produits à 100 000€ comme des petits pains.

        1. Bizaro
          Pas forcement

          Tu vas de province en province, et passant par Paris.
          Tu comptes recharger sur une borne sur le périph (ou zone commerciale, ou….). 1/2h d’arrêt, et tu repars. Soit
          Le soucis est que cette borne est aussi accessible aux Parisiens, aux millions de banlieusards. Donc statistiquement, tu risques de ne pas être le seul à vouloir recharger ta voiture sur le périph parisien (ou zone commerciale….). Avec seulement 3 personnes devant toi, alors ton temps d’attente sera de 2h facilement.
          De ce fait, la fois suivante, tu te débrouilleras pour ne pas devoir recharger ta voiture dans une zone très fréquentée, comme en région parisienne, en périph

          -toi le voyageur, tu peux recharger sur une aire d’autoroute ou sur le périph parisien (ou zone commerciale)

          -le Parisien n’ira pas sur autoroute, faire quelques dizaines de km, juste pour recharger sa voiture, avant de revenir à Paris

          1. Quand on va à Paris pour rendre service aux autochtones, on n’y reste pas forcément durant 10h ( temps pour recharger seulement 200km à d’autonomie 90km/h sur une borne 3kw).

            Donc oui je vais à Paris est je profite comme en province d’une borne de 18kw juste le temps de mon intervention.

            Et je ne vais pas faire un détour d’une dizaine de km et un arrêt supplémentaire d’une heure.

            Et je laisse ma place au « Parisiens intra-muros ou banlieusards » pour faire de même.

        2. « Ceux qui se disent qu’ils vont libérer la place au bout de 30 minutes pour en faire bénéficier les autres et non pas la squatter égoïstement durant 10h. »

          Mais ils peuvent aussi occuper cette place toute la nuit, et bloquer l’accès à une super borne pendant toute la nuit!!!
          « je pars pisser, et je reviens tout de suite….(demain matin) »

          Dans ce cas là, au lieu de construire une borne de 350kW, il vaut mieux équiper 100 places de parking avec des simples prises élect 16A

          Bref, ce n’est pas parce que la borne est super puissante, capable de recharger rapidement que les gens vont libérer la place dès que la voiture est rechargée (il faudrait qu’ils restent à côté à attendre). La preuve : Tesla a fini par mettre une « amende » à ceux qui laissent leur voitures trop longtemps après la recharge
          https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharger-idle-fee

          1. Il faudrait mettre une application type Waze qui concentre les demandes de recharges et libère les pistolets des voitures après 30 minutes également en fonction de l’heure etc.

            Vaste programme ! Ou quand l’humain est obligé de partager, ce qui semble contraire à sa nature.

            Après, il va falloir aussi la conduite autonome pour trouver une autre place à la voiture ventouse.

            Bref, on zn reparle dans 15 ans (ah, mais c’est aujourd’hui qu’on impose la VE !)

          2. Quel est le problème? Durant la nuit un mec utilisera la borne durant 8h qu’elle soit rapide ou pas. La belle affaire.
            Et la journée l’utilisation pourra tourner.

            C’est aussi à cela que sert la tarification des places de stationnement publiques. Faire tourner les usagers. Et le tarif varie de gratuit la nuit à payant la journée. Les bornes qui seront mises en place ne seront pas gratuites à l’utilisation, Total va y faire son beurre, à partir de là l’utilisateur saura faire le bon choix.

        3. « Tous ceux qui n’ont pas prévus de stationner en dehors de leur quartier toute la nuit pour recharger 50% de leur voiture.
          Ceux qui ne feront qu’une recharge par semaine en dehors de leur zone d’action habituelle déserté de toute borne. »

          Cela voudrait dire que CES Parisiens (intramuros) garent leur voitures comme ils peuvent, sur le trottoir, n’importe où autour de leur immeuble.

          Il est préférable alors d’équiper les parkings souterrains de prises élect, permettant aux voitures élect de recharger lentement, toute la nuit. Que ce soit des parkings des immeubles habitation, ou des parkings de Vinci

          Le problème des gens, c’est qu’on n’a jamais du temps à attendre. Personne n’attendra 3h si jamais il y a déjà 5 voitures en attente devant eux devant chaque super borne, pendant la journée. Le seul moment où ces super bornes seraient immédiatement disponibles, c’est au milieu de la nuit.

          Il faudrait donc construire un très grand nombre de super bornes dans Paris, pour que statistiquement, personne n’ait à attendre pour pouvoir recharger sa voiture rapidement. Le cout de cette infrastructure serait prohibitif. Et si jamais par coincidence, beaucoup de ces bornes sont utilisées en même temps (genre un afflux de provinciaux), alors on atteindra des pics de puissance qui feront sauter le réseau d’élect de l’IdF

          1. Le problème c’est la confusion entre le domaine publique de la collectivité et le domaine privé des particuliers.

            La mairie de Paris ne va pas installer les bornes chez les gens, dans leur appartement ou dans leur garage. Des parking sous-terrains privés avec les prises électriques cela existe déjà, et installer une wallbox de 3 ou 7kw les particuliers le font très bien chez eux en pavillon de banlieue parisienne comme en province, et ils se satisfont très bien d’une prise domestique.
            Et dans le parc résidentiel des parkings où les places sont la propriétés ou la location de l’occupant, il n’y a aucun soucis à charger durant des semaine sa voiture. Il est chez lui. Avec les parkings privés des entreprises tout cela représente 65% des stationnements parisiens. Pas besoin de s’en occuper, en plus ce sont des stationnements qui sont naturellement très longues durées. A la limite revoir la réglementation pour aider l’installation chez le plus grand nombre. Mais ce n’est pas le sujet ici, même si cela serait vraiment efficace.

            Ici ce n’est absolument pas l’objectif, ici il s’agit d’installer des bornes publiques, disponibles à tous et partager par tous.
            Et Là on parle de 2000 bornes 3kw-7kw-50kw pour tout Paris, on ne parle pas de bornes sur chaque place de stationnement.

            Il existe déjà des opérateurs de parking publics qui ont installés des bornes de recharge. les Parking publics et les places de stationnement dans les rues c’est presque 300 000 places, alors les 2000 bornes seront bel et bien à partager. D’autant plus que dans le domaine publique la tendance est clairement à la suppressions des places de parking.

  3. C’est rigolo de voir des bornes dédiées à ubeequo alors que je n’ai jamais trouvé un câble pour les recharger dans les phev que j’ai loué.

  4. « prenant en compte les frais de remplacement des anciennes bornes devenues obsolètes. »

    Autolib’ n’a même pas 10ans et il y aurait des bornes déjà obsolètes?
    Des bornes de paiement franc français? Des bornes en 110V continu sans masse?

    Des bornes détériorées par les aléas de la vie sur 10ans je comprends, mais des infrastructures devenues obsolètes là c’est du terrorisme écologique prémédité.

    Bon heureusement on va les remplacer par des 7kw.

      1. Je n’ose pas même imaginer le gaspillage d’argent public et la vaste farce pseudo écologique de cette »expérience » Bluecar, Autolib…

      2. Dans mes pense-bêtes, j’avais noté cette phrase à l’époque du début du Autolib’ :
        « les bornes du réseau Autolib ne savent fournir qu’un courant de 3,6 kW, les bornes de Tesla sortent du 135 kW. Cela charge 37 fois plus vite ! »

        1. Le chargeur de mon téléphone est du 2A, et délivre une puissance de 10W
          En branchant mon téléphone sur une borne de Tesla, je pourrais donc recharger mon téléphone 13500 fois plus vite???

  5. j’adore les raisonnements de type « si un maçon met 10h pour monter un mur… » lorsqu’ils sont appliqués à toutes les sauces

  6. Et la journée l’utilisation pourra tourner.
    Oui

    -Mais si un utilisateur ne revient pas immédiatement lorsque sa voiture est rechargée, on fait quoi?

    -Et lorsqu’on arrive, et qu’il y a déjà 3 voitures en attente, on ferait quoi? On y reste là à attendre aussi, pendant 2h? Ou partir faire autre chose, mais prendre le risque de perdre sa place dans la file d’attente?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *