Cette Megane eVision n'est pas qu'un concept, en fait c'est officiellement un show-car. La différence ? Il deviendra rapidement réalité, sous cette forme ou presque, et ce, dès 2021. Autant dire...demain !
Cette Megane électrique (4,21 m) promet les batteries les plus fines du marché pour une silhouette plus proche de la berline à hayon que d'un crossover (ouf ?). Elle inaugurera également un nouveau groupe motopropulseur ultra compact. L'habitabilité devrait y gagner. Renault promet une habitabilité du segment C dans la longueur du segment B.
Il faut dire que la CMF-EV dispose d'un compartiment moteur plus petit et d'un empattement allongé. C'est possible grâce à la compacité des motorisations électriques.
"Renault réinvente Renault"
« Grâce à notre toute nouvelle plateforme CMF-EV développée par l'Alliance, nous avons cassé les codes du design, du format, de l’efficience énergétique et des usages pour imaginer le show-car Mégane eVision. Avec la batterie la plus fine du marché, une carrosserie compacte de 4,21 mètres avec l’habitabilité d'un véhicule du segment C, Mégane eVision est un chef-d’œuvre d’ingéniosité !
Nous avons pris l’un de nos modèles les plus iconiques et l’avons conjugué au futur. Mégane eVision réinvente Mégane, et Renault réinvente Renault. Ce n'est qu'un début, qui annonce l’arrivée de toute une génération de véhicules électriques truffés d’innovations. » Luca De Meo, CEO du Groupe Renault.
Comme les rumeurs le laissaient entendre, cette Mégane ne sera disponible qu'en version électrique. La Mégane thermique sera suppléée par un crossover compact. La Mégane eVision sera la première d'une série de VEB qui vont enfin donner une descendance complète à l'une des pionnières des VE actuels, la Renault Zoe.
60 kWh, 217 ch
Côté technologie, Renault indique que la voiture de série intègrera le V2G (Vehicule-to-grid ou véhicule-au-réseau) qui permet de dialoguer avec le réseau électrique et de stocker de l'électricité quand elle est surproduite et la restituer au réseau quand il y en a besoin.
La batterie est d'une capacité de 60 kWh. Elle alimente un moteur électrique de 160 kW (217 chevaux) et de 300 Nm. Le constructeur annonce une accélération de 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Comme on l'a indiqué, Renault parle de la batterie la plus fine du marché. Cela permet une silhouette plus aérodynamique (plus basse) et donc en théorie une consommation plus basse. Elle pourra se charger avec un chargeur à courant continu jusqu'à 130 kW. De quoi charger 80% de la batterie en moins de 30 minutes si on trouve une borne capable de délivrer cette puissance. En courant alternatif (AC), il y a un chargeur jusqu'à 22 kW. De quoi accepter les charges accélérées.
Parmi les innovations, on soulignera une gestion efficiente de la chaleur dégagée par le moteur et la batterie. Celle-ci est réutilisé pour chauffer l'habitacle, réduisant d'un "pouïème" la consommation et donc améliorant l'autonomie globale. Les jantes sont recouvertes d'enjoliveurs aérodynamiques qui réduisent la traînée et donc augment là aussi l'autonomie sans ajouter des kWh de batterie supplémentaires.
Un clin d'oeil à Vasarely
Esthétiquement, cette berline s'inspire en partie d'éléments de design vus sur le concept Morphoz comme la face avant avec sa signature lumineuse qui parcourt la "calandre" et suggère des feux par des petits traits verticaux animés. Cet avant est marqué par des signatures lumineuses qui se départissent du "C-Shape" et lorgnent vers un "S-Shape" (?). Le logo central est ceint de lumière lui aussi.
Le showcar est signé par Laurens van den Acker.
Plus de grille de calandre sur cette Mégane eVision, les ouvertures sont toutes en partie basse du bouclier. Sur le showcar, elles reçoivent un "traitement lissé" (alias le "flush") et affleurent avec la carrosserie. Ces fines rayures sont un clin d'oeil au logo dessiné par Vasarely. Le E de "MeganeE" sur le hayon aussi. En effet, il intègre un demi-losange. Clin d'oeil au passé, mais aussi à l'avenir.
A l'arrière, on trouve un bandeau lumineux, lui aussi composé de "battons" verticaux. On retrouve également en symétrie les ouvertures présentes à l'avant. Comme sur la Megane actuelle, les ailes arrière restent très épaulées pour un arrière "assis". De profil, on remarque le toit flottant couleur Gold. Cela tranche avec une carrosserie Gris Schiste Mat.
Poignées de portes affleurantes, caméra de rétrovision, grandes roues de 20 pouces avec pneus à "petits" flancs (245/40 ZR 20), surfaces vitrées latérales sans montant, etc. risquent de ne pas survivre à la mise en série du véhicule. La silhouette est ramassée avec des porte-à-faux réduits et il faut avouer que l'on a plus l'impression d'avoir affaire à un CUV qu'à une berline dont on a l'habitude.
Notre avis, par leblogauto.com
Renault annonce enfin une berline compacte électrique. Après avoir laissé trop longtemps la place à Nissan avec la Leaf, le losange va décliner sa "marque" Mégane en un VE alléchant. Surtout, Renault évite l'écueil de la berline SUVisée même si la silhouette ne semble pas aussi élancée que l'actuelle Mégane. Il évite aussi le monospace qui ne dit pas son nom.
Avec 1,50 m de haut, on est 5 cm plus haut qu'une Megane qui est 15 cm plus longue. Cela suffit pour changer la silhouette.
En limitant à 60 kWh la capacité de la batterie, Renault semble ne pas vouloir entrer dans la guerre de constructeurs qui cherchent à avoir la plus grosse, quitte à alourdir plus que de raison les véhicules. Une belle proposition qu'il nous tarde de voir en série.
Galerie de la Renault Mégane eVision
Caractéristiques techniques
Longueur : 4210 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1505 mm
Empattement : 2700 mm
Jantes : 20 pouces
Pneumatiques : Continental 245/40 ZR 20
Poids : 1650 kilos
Moteur : électrique 160 kW (217 ch) à rotor bobiné
Transmission : 4x2
Roues motrices : AV
Recharge : AC jusqu’à 22 kW, DC jusqu’à 130 kW
Batteries : 60 kWh – 400V