Quelques photos et informations du restylage ont fuité. On y voit un Scenic dont la grille de calandre est modifiée (chromée à partir de la finition Intens) ainsi que la grille inférieure, mais pas dans leur forme. Les feux anti-brouillard sont aussi remodelés et les feux passent aux LEDs dès l’entrée de gamme. Le jonc chromé des anti-brouillard passe d’un arc de cercle à un C.
Et sinon ? C’est à peu près tout ce que l’on voit. Le C-Shape reste sagement à l’intérieur des blocs optiques sans déborder sur le bouclier avant. Le Scenic gagne un bandeau de hayon chromé pour l’arrière.
Côté couleurs, deux font leur apparition : Bleu Topaze et Rouge millésime. En revanche, Jaune Miel, Brun vison, Beige dune et Rouge carmin ne sont plus au catalogue. Le Jaune miel était pourtant mis en avant au lancement de 2016. La couleur n’a pas été adoubée par la clientèle ? La version haut de gamme, « Initiale Paris », devrait disparaître du catalogue qui se simplifie.
Une fin de carrière douloureuse
Mais, comme on le disait, c’est sous le capot que ce Scenic change. En effet, le 1,7 Blue dCi n’a pas été mis à la norme Euro 6D-full. Or cette dernière doit entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Donc…plus de diesel sous le capot ! Enfin dans quelques mois. D’ici là, il faudra « profiter » du Blue DCi en 120 ou 150 ch tant qu’il est disponible.
Ensuite, il restera le bloc essence turbo 1,3 TCe, en 115, 140 et 160 chevaux. Il faut dire que les mois du Scenic, tel qu’il est, sont comptés (le nom sera peut-être même abandonné). Renault arrête donc les frais. D’où un restylage à minima et une offre moteur restreinte. Pas de quoi déclencher un sursaut des ventes qui décroissent régulièrement.
Le Renault Scenic et toutes les infos devraient prochainement être officialisés.
Pourtant il avait une bonne bouille. Je ne comprends pas le succes du Kadjar qui est vieillot
Ben oui, je l’expliquerais par la dictature de la mode du SUV.
Rappelez-vous de Ford qui a remplacer un très bon petit monospace, le B-Max par un horrible et moins bon SUV EcoSport… pour la mode !
Dictature ? Rien n’oblige les gens à acheter un Kadjar plutôt qu’un Scénic. Ou alors, on menace de tuer leurs enfants ?
Faut croire qu’ils décident de le faire de leur plein gré.
Dictature de la mode pourrait-on dire 😉
Je ne sais pas si l’argument est bon, si il n’y a plus d’enfants, plus besoin de Scenic ni de Kadjar.
Enfin @benoit9888, la « dictature de la mode » est un sentiment irrationnel qui agit dans le subconscient des gens… Évidemment que les gens ont le choix !
Je connais certaines personnes qui ne peuvent, soi-disant, qu’acheter que des voitures neuves… pour d’obscures raisons, pourtant, ils ne roulent pas sur l’or, et des très bonnes occases leur iront nettement mieux, mais non-non ils doivent s’acheter du neuf, quitte à prendre du bas de gamme à crédit pas avantageux… Mais en neuf !
On peut trouver ça con, mais c’est comme ça… et ça fait le marché, et le marché à toujours raisons… Même si c’est con.
Les gens ne sont pas sous une dictature de la mode ou victimes de celle-ci. Je reprend l’exemple de l’Ecosport de ce fil, c’est vrai, il ne s’agit pas d’un canon de beauté mais qui peut sérieusement dire que c’était le cas du B-MAX ?
Un SUV, c’est quoi ? Votre monospace d’hier rhabillé sous une robe un peu plus sexy. En clair, il répond aux mêmes besoins (qui n’ont pas disparu) mais pour une obscure raison, la jalousie peut-être ou tout simplement l’envie de faire c***, il ne bénéficie pas de la même mansuétude de l’armée de bien-pensants qui pourrit la vie des autres. Un exemple, l’étude qui nous raconte que les SUV consomment 20% de plus (par rapport à quoi, mystère), pour les monospaces, c’était combien ? Parce que je ne veux pas dire mais dans le genre lourds et peu aérodynamiques, ils ne sont pas mal non plus.
Par contre, c’est assez dommage : les MPV se font tailler des croupières par les SUV, et au moment où l’un des derniers constructeurs à encore avoir un MPV l’abandonne, on apprend que le gouvernement réfléchit à plus taxer les … SUV !?!
Un rendez-vous manqué pour Renault (?) qui en rappelle un autre : quand il abandonne le hayon sur sa familiale au profit d’une malle … quand la berline à hayon gagne ses lettres de noblesses avec les fastbask, notamment allemands !
Dommage que le jaune miel ait été supprimé, la combinaison jaune/toit noir était vraiment sympa.
Joli petit restylage pour un modèle élégant encore dans le coup.
… oui … mais pas mode, le marché veut du SUV (même moins bon)
Malheureusement.
Si je grossis le trait pour faire « cliché » le monospace fait « retraité » ou le gars qui n’a pas de fric et qui achète cela d’occasion de plus de 5 ans (mais qui rêverait rouler en SUV).
Marrant, je roule dans un SUV d’occasion car je n’ai pas trouvé de monospace correspondant à mes critères… ou mon budget.
@beniot : tu n’es pas le parangon de l’école écologique d’aujourd’hui ?
On dirait yaka faukon, mais pas je fais par ici ?
beniot comme tous les gauchistes c’est « faites de ce que je dis mais pas ce que je fais »
Exactement, c’est tout à fait moi.
J’ai besoin de 7 places, j’ai pris ce que j’ai trouvé dans mon budget pour caser ma famille. Mais je suis content de voir que ça t’a donné l’occasion de me critiquer sans me connaître 🙂
Sinon, tu peux me donner des sous, je me ferai un plaisir de remplacer la boîte de thon par un truc moderne et hybride. Ou PHEV, idéalement.
Demande à SGL conseil : une Dacia Lodgy pour les besoins en 7 places.
Pour l’excuse de pas d’autres choix, il me semble que pléthore de Sharan ou de leur version Seat se disputent avec des Espaces peu vendables à des prix défiant concurrence d’un SUV.
Mon objet n’est pas de critiquer (j’entends négativement) mais d’émettre un avis critique sur ce qu’on lit dans ta prose et qu’on s’étonne de connaître de ton choix véhiculaire.
Hors sujet :
C’est d’ailleurs toujours amusant (hors ta personne), que par ici personne (sinon SGL) n’ose -même sous le nom de son Pseudo, sachant que jamais il ne rencontrera ses détracteurs ou sympathies – évoquer la marque et le type de son véhicule. C’est d’ailleurs une généralité blogs.
Ah si, quelques propriétaires de Tesla, assurés d’avoir fait le bon choix et récemment un propriétaire de Zoé d’occasion. A croire que s’afficher rouler sur une chaise roulante électrique est plus facile que comme thermicien pour oiseaux.
Comme si les colibets évidents et un pzu simples des mauvais risquaient d’égratigner la peinture de son amour propre. Curieux internet, non ?
…et voilà que j’ai oublié un C4 Grand Picasso que j’ai moi-même loué pour besoins occasionnels de 7 places.
Sinon les bugs du système média et un courant d’air glacé dans l’interstice du joint de tableau de bord , une finition assez généraliste évidemment, le confort est plus qu’acceptable. Des Scenic 7 places pullulent également et même Toyota conserve des Verso sans problème en occasion.
Alors l’obligation SUV n’était elle pas liée look plutôt que fonctionnalité ?
(C’est une question, pas un jugement et je suis premier à mettre le look sur le plus haut de ma raison d’achat).
Non, ce n’était pas pour le look. Je roule dans un Santa Fe de 2007. On ne peut pas dire que ce soit une belle voiture.
Mais dedans il y a de la place, beaucoup. Les places du rang 3 sont utilisables par des adultes sur un long trajet, ce ne sont pas des strapontins (comme dans les monospaces compacts, y compris rallongés. On avait tenté le C4, le 5008, le grand Scénic…). Et les sièges de rang 3 s’escamotent quand on en a pas besoin, ce qui est pratique. Et ce qui disqualifiait l’Espace 4.
Qui n’aurait pas été choisi de toute façon vu que son bilan fiabilité ne m’inspirait pas confiance.
Un grand monospace m’aurait convenu, mais :
– le Sharan était hors budget (c’était pourtant mon préféré après en avoir eu un en location)
– Je n’ai pas trouvé de Galaxy ou de S-Max correspondant à mes attentes (entre autres avoir un toit ouvrant) au moment où je cherchais
– un Chrysler Grand Voyager, c’est vraiment encombrant
Et le Santa Fe avait un kilométrage très faible comparé aux autres modèles que j’ai pu envisager.
Bref, c’était un choix pragmatique. Il faisait ce dont j’avais besoin.
Et je rajouterai que oui, j’aime l’automobile. Mais que oui, je ne m’oppose pas aux malus ou restrictions de circulation. Y compris quand elles m’impactent d’ailleurs, ce qui était le cas avec mon ancienne voiture qui était trop vieille pour être acceptée dans certaines villes.
Parce que ce n’est pas parce que j’aime l’automobile que je ne vois pas ses inconvénients.
Je ne juge pas mais merci de l’explication qui indique bien un décalage actuel entre des besoins particuliers et une homogénéisation des contraintes qui affectent plus ceux qui doivent sortir des clous par besoins plus que par simple envie.
Oh si l ami, madame roule en 3008 essence , moi en golf gti. Et on fait 30 35000kms/an. Pour le week end j ai une vieille s6 c5.
C’est surtout comme le kadjar et le koleos, on reste sur des R-Link 2 et un tableau de bord non 100% numérique. Sans compter les ADAS limités.
Je suis curieux: les gens se soucient-ils vraiment des adas ?
C’est la première chose que je coupe quand je rentre dans un véhicule.
Peut-être faute de ne pas en avoir eu de bons (ou de avoir pris le temps de m’y habituer…).
Pour les dalles digitales… un beau compteur c’est bien aussi…
Idem
c’est quoi un ADAS?
Advanced driver-assistance systems ou les Zèdalaconduites 🙂
Les « bip bip » ou les coups de volant intempestifs quand on s’approche du bord de la route ou du milieu par exemple.
Ou le régulateur adaptatif qui va coller un coup de frein en plein autoroute car il considère que le camion que vous allez doubler est trop prêt et que vous n’avez pas mis votre clignotant 200 m à l’avance.
J ai un senic initial 160tce 2ans
30000kil aucun sav
Une très bonne voiture
30000kil aucun sav : belle perf !
C’est pas un Puretech
😉
Achetez l’argus du numéro d’été du Guide de la fiabilité.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/guide-occasion-les-peugeot-sont-elles-aussi-fiables-que-desirables-10359401.html
Personne n’est à l’abri…
Et surtout pas le premium !
30000km sans panne, le tce s’améliore !
j’ai eu le Scénic 2 mois avant un collègue qui a eu a 4008
– le 4008 bloqué en marche AR repartie sur un plateau et 3 rappel
Un autre collègue une Golf 7
– BVA changer a 20’000km
et pour pas taper que sur les autre marques, j’avais une Mégane 4GT de 2017:
– Rlink HS et pneu avant a 16’000km
Y en a qui cherchent à faire sourire par ici, c’est bien…
Moi j’ai 220000 avec mon 1.5dci de 2006, j’attends toujours que mes petits coussinets me lachent. Je pensais pas franchir les 150000 avec une Renault
Dommage effectivement, il est réellement beau je trouve en version longue.
Maintenant, je ne l’ai pas choisi non plus il y a 3 ans (mais ai pris un s-max) car motorisations poussive (les performances étaient étrangement basse), infotainment depassé… et le s-max est mieux en tout 🙂
Par contre à choisir entre un kadjar et un scenic, je prends le scenic sans hésiter.
Dommage en général pour les monospaces… même moi je passe à un SUV (pour mon dos: position haute obligatoire, et je n’ai pas eu de bonnes offres sur le Touran).
La version longue est tellement beau et bon (proportionnellement) qu’il a tué un peu plus l’Espace, qui lui est totalement mourant.
Le S-MAX est mieux en tout ? Ok. Mais aussi un peu plus cher, non ?
De mémoire, il est lourd.
1,9 t … enfin sous les 2 t aujourd’hui, on va bientôt parler de ballerine !
(c’est toujours une tonne de plus que ma GTi)
Plus cher: oui et non! Prix catalogue: mon ancien scenic dci130: 34k€, mon s-max 150cv ba :44k€.
Mais je suis en LLD: mensualités de 590€ sur le Ford contre 600€ pour le scenic!! (36 mois / 150000km).
Plus lourd: OUI!! 2 tonnes quasiment pour le s-max. Là, je dois dire que le scenic (ancienne génération) était une ballerine avec un super châssis. Mais in fine mind confortable et chaleureux que le s-max. Les performances étaient semblables. Par contre, les performances du « nouveau » scenic, même en 160cv, sont bien faibles malgré un poids inférieur à mon Ford.
J’y répond un peu plus bas, mais j’avoue que c’est subjectif 🙂
Il est temps. Soyons forts. Le plus dur est à venir.
Tu vas passer du pastis au bourbon ?
😉
C’est le bordel dans la gamme Renault… Beaucoup trop de modèles s’auto-concurrence.
Scenic – Kdajar : un de trop
Espace – Koleos : un de trop
Les dirigeants voulaient faire un dernier essai sur le monospace (vs SUV). Malheureusement, cette carrosserie va disparaître car le marché a changé. Le monospace reviendra peut-être à la mode d’ici quelques dizaines d’années ou pas… Le plus embêtant dans tout ça, c’est que Scenic, Espace et Talisman, malgré leur grandes qualités et aussi des défauts (comme ailleurs) sont faites en France vs Kadjar en Espagne et Koleos en Corée (hors R&D/Design qui ont bien été fait en France). Reste à voir ce que va donner la nouvelle gamme Electrique en France et hors prime d’aide de l’Etat, sans parler de l’infrastructure des bornes de recharge où la France traine les pieds…
Ils attendent peut être de remplacer les centrales nucléaires par des centrales à charbon pour commencer à déployer les bornes de recharges?
Pourtant WV essai de la relancer cette mode de monospace avec des ID, faute d’en avoir pour dessiner une carrosserie moderne et représentant le futur.
Bah, rationnellement, pour un ingénieur, la formule va extrêmement bien avec le plancher de batterie.
Le gros capot moteur est (presque) inutile, sauf pour le look, aussi pour comme zone de déformation, ou coffre avant.
Mais le comparatif Auto-Moto était bien clair, une ID.3 fait presque tout mieux qu’une Golf8, sauf en look (c’est subjectif) et en finition.
…et tout ça, malgré un poids catastrophique… 1,8 tonnes pour une compacte … ce n’est pas le poids d’une classe S de 20 ans ?
Autre argument pour l’ID.3
Longueur moindre que la Golf8 …-2 cm, toujours ça de gagner dans nos étroits parkings et garage qui ne grandissent plus depuis 40 ans
Habitabilité d’une Passat !!! qui fait près de 4,78 m de long.
Cela fait gagner 52 cm pour rendre le même service.
Avec des arguments comme ceux-là, ça pourrait remettre les monospaces à la mode vers 2025 ?
@SGL tous les essais s’accordent sur une très grand confort et un silence de fonctionnement exceptionnel.
Mais tous s’accordent sur un niveau de qualité de matériaux et de finition (hors ajustement) moins VW.
Alors, tous en voiture basique mais confortable ? Ca marche aussi le fonctionnel mais c’est moins latin, fun, sympathique, plantureux, cocoon….
J’aime l’ambiance anglaise des Jaguar d’avant 1980, des Bentley ou des Lancia jusqu’à la fin pourtant parfois spartiates mais charmantes, toujours.
Oui effectivement…cela dit la Tesla Model 3 avec sa « finition » à largement taillé des croupières aux Série3 classe C et A4/5.
Donc l’ID.3 a toutes ses chances.
Ils auraient au moins pu lui mettre les écrans digitaux conducteur et tablette multimedia dernière génération des Megane / Talisman / Espace restylés. Dommage pour les monospaces qui sont désormais des dinosaures dans le paysage automobile. Une vache à lait pour Renault pendant près de deux décennies ce Scenic. Bien malin qui saura deviner le prochain hit en matière de carrosserie.
Typiquement un type de carrosserie qui a disparu, victime du marché, comme le sont également les coupés et aussi les cabriolets.
Si les consommateurs veulent tant des SUV c’est qu’ils collent à leurs envies : position surélevée facilitant la conduite et l’entrée/sortie du véhicule, coffre plus grand, et aussi répression des forces de l’ordre pour les excès de vitesse…
Alors pourquoi les monospaces ont-ils disparu alors que tous les sondages montrent que la famille reste fondamentale pour tous les Français ?
Il y a sans doute eu un partage entre les SUV pour le haut et les ludospaces pour le bas. Bref, le monospace est un dinosaure.
Quant à ce Scenic, c’était vraiment une tentative désespérée et ce n’était plus vraiment un monospace (capot moteur prononcé, modularité minimale).
RIP Scénic !
Les monospaces ont vu leurs tarifs grimper, donc une partie de la clientèle c’est tournée vers les ludospace moins chers.
Maintenant ce sont les ludospaces qui deviennent couteux (un Berlingo en 2008 : 18000€, en 2019 : 23000 soit + 22%)
Renault devrait se renouveler et s’intéresser aux VE pour les familles avec une gamme complète : compactes, break et monospaces.
De toute façon, avec les batteries sous le plancher, les VE ont tendance à être des véhicules hauts. Mais s’il est possible d’éviter le haut capot vertical et les roues de camions (20″ et plus) avec gardes boues plastiques ce serait sympa 🙂
Victime de la mode, c’est son nom de code …
…tel est… (On voit les références lol)
Merci Thibaut, mes karaokés systématiques sur la chanson sont sans doute plus éloignés que le dernier que vous avez produit avec succès sur TikTok (c’est une boutade 😉 )
Merci pour la précision.
En gros « sans compter les ADAS limités » c’est plutôt un argument de vente en faveur du Scénic.
J’ai roulé plus de 200’000 km avec des front et lane assist (de chez VAG) et je n’ai jamais eu de soucis sérieux… Je pense même que cela m’a évité 2 accidents légers.
Oh ce ne sont pas des soucis, c’est surtout que certains réglages sont stricts, voire trop stricts par rapport aux petites habitudes que l’on a au volant.
Genre le pneu à 20 cm de la bande du milieu et bip bip bip. C’est pratique pour les étourderies mais peut vite devenir agaçant quand on roule en campagne sur des routes pas forcément très larges et dont on « frôle » rapidement le milieu.
Avec un ADAS j’ai eu une « blague » un jour. Je suis de loin une voiture, elle met son clignotant à droite et s’apprête à tourner sur une route secondaire.
Moi en tant qu’humain je vois le cligno, le ralentissement et je vois que la voiture aura tourné quand j’arriverais à sa hauteur.
L’ADAS lui voit un obstacle sur la route qui ralentit fortement….BIP d’alerte, coupure de l’accélérateur et freinage d’urgence qui allait s’enclancher.
D’autre fois c’est moins gênant comme une première génération de lecture de panneau qui avait tendance à retenir les vitesses des bretelles de sortie et donc à bipper 🙂
@Thibault: ca dépend très largement de la marque et de la génération de ladite aide.
J’ai eu une Megane pendant un temps en tant que VS. j’ai eu le même genre de mauvaises expériences que vous. L’active Cruise control est une horreur sans nom, finalement un vrai danger.
Chez les dernières Peugeot, y’a du mieux, c’est moins caricatural. Idem de mémoire (arrêtez moi si je me trompe) chez Ford.
Puis vienne les VW, nettement mieux dans la vie de tous les jours. Il y aura encore des réactions bêtes et méchantes mais c’est largement utilisable au quotidien et on peut s’y fier.
Et ensuite les premium. Là, le trio premium allemand est impressionnant. On peut s’y fier les yeux fermés. Le véhicule en face commence à se rabattre? Le Cruise control va commencer à accélérer de lui même. Un véhicule se rabat devant nous? Il l’aura vu venir, pas de réaction brusque, simple levée de pied et freinage progressif. Etc.
Un vrai plaisir. On paye cher, mais on voit une différence remarquable dans les technos.
Attention, d’autres (type Jaguar ou LR) sont de vrais quiches dans le domaine…
J’ajouterais de l’eau dans mon vin sur une chose pour les premiums. Il y a encore des bizarreries. Prenez Mercedes et l’active Cruise control, lié à la reconnaissance des panneaux.
Sur autoroute, l’idiot sera capable de prendre en considération une limite de vitesse absurde (genre voir seconde parallèle à l’autoroute, limitée à 70), et d’un coup changer votre vitesse de croisière à 70!! En plein sur autoroute! Gros coup de frein à la clé.
Cette fonction “reprendre la vitesse des panneaux” est à désactiver absolument!
C est quand même dommage le 1,7 en 150 CV va bien ??
Pour moi,le Scénic,comme le Scénic2,c’Etail l’un des Meilleurs Voitures Du Monde,Soutout le 1.5dci !!!
Pour moi,J’Aimerais le Scénic Electric !!!
Une fois qu’on ne puisse Avoir le dci,seulement L’ Electric,pouvait Le Remplacer !!!
@Francois
Bah à technologie égale… et c’est dur pour les monospaces car ils sont presque abandonnés depuis 10 ans dans la R&D.
Un Monospace est plus efficient à la tonne construite.
Plus aérodynamique et donc plus performant en consommant moins, meilleure tenue de route par le centre de gravité plus bas. Etc.
Mais la vérification est désormais quasi-impossible tant que la R&D et les améliorations ont été « réservées » au « roi » SUV.
Alors maintenant, à technologie égale, ne consommeraient 20 % de moins… Mais peut-être oui, au moins 10 % !???.
Mais le marché s’en fout comme de l’an 40, des diesel sont remplacés par des PHEV essence qui consomme le double facilement en utilisation réelle…ça ne pose aucun problème que je sache !?
@SGL : « Un Monospace est plus efficient à la tonne construite.
Plus aérodynamique et donc plus performant en consommant moins, meilleure tenue de route par le centre de gravité plus bas. Etc. » >> Hein ? La plupart des monospaces ont un arrière tronqué droit, habillé comme on peut (genre le Space Tourer) pour limiter les perturbations aéro. Les SUV (sauf les gros machins) ont généralement un arrière travaillé, béquet, feux avec forme pour décrocher la couche d’air, etc.
Le monospace serait plus efficient à la tonne ?
Renault Scenic DCi 150 Intens, 4,41 m, 1562 kg pour 4,8 litres/100 km mixte
En face on met quoi ? Un Kadjar ? 4,49 m, 1692 kg et homologué (DCi 150 Intens) pour 4,8 l/100 km…plus lourd et homologué pour la même conso…donc plus efficient 😉
Un Scenic c’est 1,65 m de haut, un Kadjar 1,61.
La garde au sol du Scenic c’est 17 cm, 20 cm pour le Kadjar.
Le centre de gravité est peu ou prou au même niveau, les deux sont tout sauf avec un centre de gravité « bas ».
Et j’ai pris le même moteur DCi150 pour ne pas avoir une R&D dédiée au SUV 😉
Et un « concurrent » interne développé quelques mois avant le Scenic 😉
https://carloca.fr/_nuxt/img/3966c53.png
On voit souvent pire chez les SUV
@Thibaut et SGL : suffit de prendre le cas du C4 Grand Picasso versus 5008. SGL devrait déjà avoir lu cette référence comparative pourtant plusieurs fois ?
Le monospace est kifkif SUV.
Pour connaitre un couple équipé de ces deux véhicules, et avoir déjà voyagé avec les deux, le C4 est plus agréable, plus logeable. C’est tellement vrai qu’ils ont fait le choix d’en acheter un neuf juste avant de partir en vacances.
Le 5008 est assez sympa mais ce n’est pas un monospace comme peut l’être le Grand Picasso.
Pour moi un SUV c’est une berline, ou une compacte sur élevée, et, en théorie devrait avoir des capacités permettant de sortir facilement du macadam. Et ce n’est pourtant pas souvent le cas.
Les seules capacités tout terrain des SUV c’est leur facilité pour « escalader » les trottoirs 🙂
Mais stationnez les en bordure d’un chemin enherbé … et je vous souhaite bien du plaisir pour repartir sans l’aide d’un tracteur .
Un Renault Scenic avec un plancher 100 % batterie électrique… et il sera reparti pour 10 ans minimums ! 😉
Une Mercedes 600 – Pullman – (1965-1981) pour présidents Africains fait 2650 kg
Avec blindage uranium et cancer testiculaire garanti.
Une Mercedes tank W140 v12 culminait à 2,2t (elle démarre en ballerine à 1850kg).
La honte !
Déjà,chez Citroën,plus de suspensions hydractive,qui faisait toute la différence en terme de confort, maintenant,plus de Scénic diesel avant une mort annoncée des deux super monospaces de la marque, à savoir le Scénic et l’Espace.
C’est vraiment du grand n’importe quoi !
Oui mais vous comprenez monsieur, la tendance est aux SUV et autres cross-over !
ET nous, les adeptes du monospace soucieux de notre confort et de celui de ceux qu’on aime,devra t’on à cause d’un effet de mode ridicule être privé des véhicules que nous aimons? J’entends déjà la bande d’abrutis égoïstes me dire »hé vieux machin, il faut vivre avec son temps ! » Et bien sachez que nous adeptes des monospaces,de leur confort et de leur habitabilité, nous vous emm….., et que non seulement nous voudrions que nos constructeurs Français continuent à produire nos véhicules favoris, mais que nous n’avons pas non plus dans l’idée de priver les adeptes de SUV ou autres cross-over de leur choix !
Pourquoi les constructeurs,ne s’organisent ils pas pour que l’un d’entre eux (Renault,parce que c’est le meilleur dans ce domaine) continu à proposer une gamme de monospace comme à l’époque de « modus-scenic-espace? Ça, ça serait vraiment brillant !
Moi, je suis pour un bel Espace 6 avec une garde au sol du Scenic… de 12 cm.
Avec aero et poids contrôlé.
une garde au sol … de 12 cm. (supprimez Scenic )
plus de diesel c’est un progrès pour l’humanité
merci d’étayer!
a mon avis:
diesel = moins de CO2, pas plus de particule fine sur les nouveaux modèles (injection directe essence est une catastrophe) plus de couple,
le meilleur ratio énergie rendu/énergie consommée
Le diesel de 2020 n’est plus le diesel de l’an 2000.
« le meilleur ratio énergie rendu/énergie consommée »
ça c’est la définition du moteur électrique, pas d’un moteur thermique 🙂
« plus de particule fine sur les nouveaux modèles »
même à froid ?
et quand le FAP se nettoie ?
Je pense même que si les Américains rouleraient massivement avec des diesels modernes (propres pour un diesel) dans leurs pickup trucks je pense que la planète, globalement, ne s’en porterait pas mieux !?
Et pire chez les monospaces lol. 1,66 m de haut et 1,9 tonne quand même 😉
Position plus berline (allongé) que monospace (assis) et un véhicule « bizarre ».
Prenez le Galaxy, ce n’est plus la même « soupe ».
https://www.terredasphalte.com/img/news/201106/3016/citroen-ds5-profil.jpg
😉
La garde au sol du Scenic… 17 cm, c’est une aberration !
Une auto demande environ 5 ans d’études… là cela donne l’impression qu’au bout de 3 ans d’études un chef d’équipe du BE se réveille et crie… Hé ! Les gars, la mode est au SUV et plus au monospace.
Pas grave, le nouveau Scenic sera plus de 5 cm pour faire plus mode…
Il serait génial le Scenic rabaissé de 5 cm !
DS5 n’était pas un monospace 😉 1,50 m de haut 🙂 une berline monovolume si on veut.
Le 1.6 THP est enfin fiable au bout de 14 ans
Par contre, le 3 cylindres a repris le flambeau…….
De mémoire, le THP était fiable depuis 2014.
Après 2 grosses mises à jour, il est vrai.
5 vraies places et un grand coffre, les gens vont devoir se rabattre sur la Mégane break, s’ils ont réellement besoin de place.
Sinon il reste le Kadjar, mais la place en moins.
Si les SUV jouent un role dans son echec, ce n’ est pas la raison principale.
LE defaut de ce vehicule est le meme que celui de l’ Espace. On a tout mise sur le design au detriment des aspects pratiques.
Contrairement a ce que dit Bizaro, ce ne sont pas 5 vraies places, on est plutot a l’ etroit a l’ arriere, la garde au toit est comparativement faible (si vous avez le toit vitre faut vraiment pas etre trop grand), et une fois les sieges avances, l’ espace aux jambes est pas terrible.
Il est beau oui. Probablement le plus reussi dans son genre.
Mais encore une fois les aspects pratiques…
Un detail qui ne trompe pas: le Touran, pourtant tout sauf sexy, est aussi en fin de vie, est passe devant le Scenic. Ce qui n’ etait jamais arrive.
Bon après, à 27 000 € minimum (en prix catalogue), je comprends que ça ne se bouscule pas au portillon pour acheter une telle ballerine…
Le monospace cible par définition une clientèle bien spécifique, pas le SUV. On pourra tourner le problème dans tous les sens, le monospace fait parti de ces carrosseries qui ciblent un public limité, à l’image des coupés et cabriolets, et qui sont donc les premières condamnées dès lors que les goûts changent ou que restrictions de développement arrivent. Ceux qui ne veulent pas céder à la mode SUV pourront toujours s’offrir un break, d’autant que les breaks compacts type 308 SW ou Megane du même tonneau sont devenus bien plus spacieux que leurs ancêtres d’il y a quelques années.
Pour remplacer le diesel :
« Pourquoi les ventes de GPL explosent depuis le début de l’année »
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/pourquoi-les-ventes-de-gpl-explosent-depuis-le-debut-de-l-annee_732533
Pourquoi relancer le scenic 4 sans motorisation hybride c’est ridicule. Ce n’est pas en gardant les mêmes motorisations qu’il va avoir du succès, enfin je pense.
ça coute cher d’adapter un nouveau moteur à un véhicule, puis de l’homologuer par la suite
si seulement ça se vendait bien, alors ça peut valoir le coup. Mais concernant le Scenic, segment en perte de vitesse, peut-être même condamné par Renault à rejoindre le petit frère Modus, l’absence de nouveauté moteur n’est pas si étonnant