Dacia Spring : à quand le printemps électrique ?

Le Dacia Spring est dérivé du Renault City K-ZE vendu en Chine. D’ailleurs, ce modèle sera assemblé là-bas avant d’être importé en Europe. Visuellement, on l’avait presque entièrement découvert au travers d’un faux concept. Le Dacia Spring a une bouille sympathique qui la joue baroudeur des villes (garde-au-sol de 15 cm).

Les arches de roues sont marquées et renforcées par des élargisseurs en plastique noir, reliés par les bas de caisse. Cette partie « brute » se prolonge en bas du bouclier avant. La face avant est marquée par des feux séparés en deux parties : une signature diurne fine en haut et des feux plus traditionnels plus bas, dans le bouclier, à la façon d’un Citroën Spacetourer.

Ce Dacia Spring conserve une calandre pour l’esthétique. Elle relie les deux signature diurnes et comporte chrome et orange fluo (pack Orange). Pour une fois qu’un VE n’a pas de bleu, mais une couleur peps, c’est à souligner. Fausses barres de toit, ceinture de caisse qui remonte à l’arrière, ailes arrière largement épaulées, ce petit SUV coche toute les cases ou presque des véhicules à la mode. Les feux arrières adoptent la nouvelle signature lumineuse Dacia, en Y couché.

A l’intérieur, c’est basique, et cela dénote avec les nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan présentées récemment. On a plutôt l’impression d’une Renault de la génération précédente avec une partie centrale oblongue organisée autour de l’écran de 7 pouces qui intègre le « vieux » système Media Nav (mis à jour pour être compatible Apple Carplay et Android Auto tout de même.

Les instruments ne sont pas numériques et seul un petit écran de 3,5 pouces affiche les info en plus des deux compteurs d’énergie et de capacité restante. C’est dépouillé, essentiel dirons-nous. Côté pratique, il y a 23,1 litres de rangement disponibles à l’avant entre la boîte à gants, les contre-portes, le vide-poche central, etc. Dans le coffre, on dispose de 300 litres et plus si on ne prend pas la roue de secours optionnelle (sous le plancher du coffre). Banquette arrière rabattue, c’est « environ 600 litres » qui sont disponibles.

225 km WLTP mixte

Parlons mécanique. Le moteur ne fait que 33 kW (44 ch) mais c’est suffisant pour aller à 125 km/h. La batterie est de 26,8 kWh de capacité. Ainsi, selon WLTP mixte, cela donne 225 km d’autonomie. En WLTP ville, cela pousse jusqu’à 295 km. En fonction de votre conduite, cela devrait donner de 150 à 200 km réels (hors autoroute et voies express).

Avec 3,73 m de long et un diamètre de braquage de 9,60 m, ce Dacia Spring sera à l’aise en zone urbaine. Mais, il le sera tout autant à la campagne et si la vmax à 125 km/h semble indiquer qu’à 110 km/h on devrait voir l’autonomie fondre plus vite que le permafrost en ce moment, rien ne l’empêche théoriquement de s’aventurer sur ce terrain.

Pour recharger le Dacia Spring, on a le choix du courant alternatif (prise domestique, wallbox AC, etc.). Mais attention, le chargeur embarqué n’a qu’une puissance que de 6,6 kW maximum. Largement suffisant pour des recharges du quotidien (5h environ pour une charge sur wallbox 7,4 kW et 14 heures sur une prise domestique 10 A).

Si on souhaite pouvoir recharger plus vite, il y a en option un chargeur DC (continu) 30 kW qui permet en théorie 80% de capacité récupérée en 50 minutes. La trappe, dissimulée à l’avant dans la calandre a une prise combo-css / type 2.

Autopartage dans le viseur

Dacia a prévu une version pour l’autopartage de son Spring. Il sera intégré au service Zity de Renault et Ferrovial à Madrid et Paris. Cette version est pré-équipée avec les technologies pour les services de car-sharing, d’une carrosserie grise ou blanche, et de fauteuils en PET noir, lavable et durable.

Il y a aussi une version cargo. La banquette arrière disparait au profit du classique bac plastique des versions commerciales des véhicules. Cela donne 800 litres de chargement et 325 kg de charge utile.

Point noir de ce nouveau Dacia Spring ? Son prix. Eh oui. Car s’il n’est toujours pas officiellement connu, il devrait débuter à 15 000 €. Deux niveaux de finition sont prévus. Le bonus électrique ne sera pas de 6000 € pour lui car c’est « 27% du prix de la voiture ou 6000 € maximum ». Donc ici, on devrait être à 11 000 € bonus déduit.

Cela devrait en faire la coqueluche de ceux qui veulent un véhicule électrique polyvalent, utilisable au quotidien mais aussi capable de faire 180 km environ. Problème, il faudra être patient. Les commandes seront ouvertes au printemps 2021…pour des livraisons sans doute à l’été.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce Dacia Spring est une claque pour les VE d’entrée de gamme que sont les Skoda Citigo-e iV et ses jumelles du groupe VW [NB : seule la Seat Mii electric reste disponible à la commande à 21 920 €.], mais aussi la Renault Twingo ZE. Plus d’autonomie que la Renault, moins chère que la Citigo-e, cette nouvelle Dacia pourrait bien être un nouveau carton. Surtout qu’elle a un look à la mode.

Pour les foyers qui cherchent à remplacer la « petite voiture du quotidien », c’est une sacrée option à envisager avec un TCO (total cost of ownership ou coût total de possession) très avantageux par rapport à un thermique. Même en prenant une fourchette basse de 180 km pour les 26,8 kWh, cela donne une consommation de 15 kWh/100 km soit moins de 2,40 € les 100 km avec un entretien réduit.

A noter que la batterie est garantie 8 ans ou 120 000 km.

Dimension

Longueur : 3,734 mm

Largeur : 1,622 mm (1,770 mm avec rétros)

Hauteur : 1,516 mm

Empattement : 2,423 mm

Garde-au-sol : 150 mm

Moteur

Moteur électrique 33 kW (44 ch)

Batterie : 26.8 kWh

Charge AC jusqu’à 6.6 kW / Charge DC jusqu’à 30 kW (option)

Autonomie : 225 km (WLTP) / 295 km (WLTP City)

Vitesse maximale : 125 km/h

Galerie du Dacia Spring

(163 commentaires)

    1. oui Ema

      Rajoutons une 5eme place, et les 3 personnes à l’arrière seront très serrées, voire en situation dangereuse en cas d’accident. Donc on augmente la largeur du véhicule

      Ensuite, un coffre de 300L seulement pour 5 personnes, c’est trop peu. On augmente donc la capacité du coffre, et la voiture sera un peu plus longue et/ou un peu plus haute

      Davantage de poids et de surface frontale, ça consommera un peu plus, et donc moins d’autonomie. Mettons y alors une batterie plus grosse. Tant qu’à faire, 400km d’autonomie

      La voiture devient beaucoup plus lourde, il faudra dimensionner la voiture en conséquence : un chassis plus rigide et des organes de freinage plus gros pour pouvoir freiner le véhicule en un temps acceptable

      Le tout devient alors beaucoup plus lourd, et il faudra surdimensionner le moteur électrique en conséquence.

      Youpi, bienvenu dans la catégorie des 2 tonnes et plus. Dacia va concurrencer les Audi e-Tron, Mercedes EQC et Tesla X…

      .

      Bref, il y a toujours mieux, toujours plus. Mais est ce bien nécessaire, ET sans jamais devenir contre-productif?

      1. Les 5 places sont très utilisées en péri urbain / proche campagne, ou le manque de transports en commun obligent à de nombreux trajets liés à la scolarité et aux activités des enfants. Bien que travaillant à domicile nous parcourons 300 à 350 km chaque semaine hors périodes de vacances scolaires … et une partie de ces trajets s’effectuent avec 4 ados dans la voiture …
        et 3 places arrières dans un véhicule large de 1.62 m c’est tout à fait possible, on y installera pas de manière confortable 3 rugbymen, mais 3 ados pour aller au foot, à l’escrime ou en sortie plage y seront à l’aise.

        donc pour une voiture à usage familial pour les trajets journaliers je trouve très dommage cette limitation à 4 places.

        1. Comment peut-on mettre des -1 à des gens qui expliquent que 3 places à l’arrière, ça leur sert ? Vous ne le croyez pas ? Vous pensez qu’il ment pour le plaisir de vous contrarier ?

          1. Peut-être à cause des Zoe 5 places d’occasion à moins de 11 k à profusion ?
            …et que tout finit par avoir des limites.
            L’ami n’a que 2 places… Dommage qu’elle n’a pas 3 places, etc.
            Est-ce un vrai problème ? 😉

          2. Vous avez essayé d’acheter une Zoé à 10 000€ ?
            c’est toujours avec locbat … soit un coût d’utilisation supérieur à une petite thermique sur les premiers 150 000 km …
            Nous avons des amis, parents d’élèves collégiens, qui circulent en Trafic 9 places parce qu’ils ont des enfants scolarisés qui pratiquent des activités périscolaires comme le rugby et aussi afin de palier au manque de transport en communs et au maigre budget de l’équipe locale de rugby.
            Et pourtant j’habite à moins de 30 km de St Malo, donc pas au fin fond de la Creuse ou du Limousin …
            J’ai circulé en AX : largeur 1.55 m 5 places
            j’ai toujours une Twingo de 1999 : 1.63 m et 5 places
            et j’ai un souvenir ému de mon premier 4×4 / suv : Fiat Panda 4×4 de 1995 : 1.60 et 5 places
            Mon premier véhicule, en 1987 : une 2 cv, pouvant transporter 5 passagers …
            donc un petit véhicule urbain peut très bien être doté d’une banquette arrière permettant de transporter 3 personnes.
            Ce sera inconfortable, mais ça dépanne.
            et je préfère largement aller déposer 4 ados au collège avec une seule voiture quitte à passer 3 min de plus sur la route le matin plutôt que 3 familles utilisent 3 véhicules thermiques !
            Et ça permet d’équilibrer les comptes avec les personnes qui parcourent 15 km au volant d’un X6 matin et soir.
            Donc je considère qu’un véhicule 4 places et pas 5 est une hérésie, hormis s’il s’agit d’un coupé sportif (un vrai, pas un diesel, en 2+2) ou d’une vrai sportive.

          3. « …et je préfère largement aller déposer 4 ados au collège avec une seule voiture quitte à passer 3 min de plus sur la route le matin plutôt que 3 familles utilisent 3 véhicules thermiques !…. »

            oui emmanuel
            tu préfères, MAIS ce n’est pas ce que la majorité préfère
            le problème est là

            donc si on adopte un produit pour une minorité, et que la majorité ne le pratique pas, alors c’est contre productif au bilan.

          4. @Emmanuel : « Et pourtant j’habite à moins de 30 km de St Malo, donc pas au fin fond de la Creuse ou du Limousin … »
            C’est pire, St Malo c’est au fond de nulle par !

            Et dire que c’est moi qui dis ça … j’ai honte !??

          5. « j’ai toujours une Twingo de 1999 : 1.63 m et 5 places » il me semblait pourtant que la Twingo 1 était une stricte 4 places….

          6. Il est très mignon d’expliquer que ça lui sert et il pourra faire ça avec sa Sanderson de segment B, pas avec cette kwid de segment A. Tu a déjà vu une micro citadine avec 3 places a l’arrière ?

          7. Au pire on peut leur répondre que ‘s’ils ont besoin de 5 places il existe d’autres véhicules !!!

          8. Mais pas forcément électrique et à petit budget.
            Pour assurer les A/R écoles et activités extra scolaire ou aller à la plage l’après midi une citadine est largement suffisante … Mais plus il y a de place dans le véhicule et moins il y a besoin de tirer au sort qui vient et qui ne vient pas.
            J’ai une nette impression que vous n’avez pas cette problématique.
            Alors pas d’enfants ? parce que trop jeunes ? par choix ? ou déjà partis de la maison ?
            ou purs citadins avec transports en communs et l’ensemble des activités à proximités ?

        2. Oui Emannuel

          Si on fait une large étude, alors ça serait dommage pour ceci, dommage pour cela, que cette voiture aurait pu faire ceci ou faire cela avec telle ou telle modification. Mais la voiture universelle n’existe pas, et qu’à un moment donné, il faut trancher. Chacun choisira une des voitures existantes sur le marché. La nature a horreur du vide…surtout lorsqu’il y a une forte demande, donc il y aura autant d’offres que (fortes) demandes. Il y aura un segment de la petite voiture électrique 2 places premium, et un autre pour la voiture élect 2 places low cost. Il y aura un segment pour la petite voiture électrique 4 places low cost telle cette Dacia Spring. Il y aura un autre segment pour la polyvalente 5 places genre ZOE. Il y aura un segment pour la grosse élect à 100k€. Etc….

          Bref, la Diacia Spring occupe un créneau. Ceux qui peuvent en tirer bénéfice en achèteront. Les autres iront ailleurs. Elle ne serait pas idéale dans ton cas, mais l’est pour d’autres personnes.

    2. Je ne trouve pas l’info des 4 places …
      ça serait une sacré limite en péri urbain ou il est très courant de pratiquer le co voiturage aussi bien avec des collègues de travail, des voisins ou les enfants et leurs amis pour l’école et leurs activités.

      1. Les triplettes PSA / toyota, la twingo, la fiat panda et 500, … toutes ne possèdent que 4 places, ce qui pour une micro-citadine est souvent suffisant, au delà il faut passer à une citadine: Zoe, clio, 208, …
        Donc la spring est bien dans son créneau.

      2. « Je ne trouve pas l’info des 4 places … »

        Photo N°13 : 2 ceintures et 2 appuie-tête à l’arrière…

      3. https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementationen-vigueur
        le covoiturage, en pratique, c’est ça…
        pas si courant que ça, voire très peu

        je suis en « motobylette » au quotidien, et ai l’habitude de surveiller les autres véhicules, de m’assurer que le conducteur m’a bien vu, de deviner son intention à mon égard. Dans la plupart des voitures que je vois, c’est souvent UNE personne, voire deux. Je vois très très très rarement des voitures avec 4 personnes à l’intérieur, et jamais 5.

    3. Pourtant c’est un SUV! Donc forcément ultra habitable!

      Ne pas oublier qu’elle est moins large qu’une Fiat 500.
      Toutes les voitures de cette catégorie n’ont que 4 places : 500, twingo, triplette Toy/PSA, Triplette VAG…

    4. Dans les berlines compactes bien plus grosses comme une Mégane la 5e place reste prévue pour du dépannage. Libre à chacun de l’utiliser quotidiennement, la voiture est assurée pour.

      Mais ici on descend de 2 segments, ce n’est pas une « Sandero électrique », la 5e place risque d’être compliquée à utiliser.

      Et surtout on est sur du low cost, tout est prévu pour rogner les prix. Et « l’oubli » de la 5e place participe à son positionnement tarifaire.

  1. Je trouve cette voiture révolutionnaire.

    A partir de 11000€ elle sera au même tarif que le Renault twizy tout en étant beaucoup plus performante.

    De même le Citroen AMI placé à 6000€ pourrait faire vraiment pale figure. Serte 5000€ plus chère la spring est une vrai voiture 4 places pouvant rouler beaucoup plus loin et à vitesse élevée 125 kmh.

    Je pense qu’elle sera un grand succès !

    Le seul point qui pourrait ruiner son développement serait la non possibilité de trouver une prise de recharge pour ceux qui ne peuvent installer une prise à domicile.

    1. on peut électrifier des parkings, en copropriété, ou des parkings publiques. Une simple prise de 10 ou 16A, ce n’est pas insurmontable comme difficulté. Cela suffit pour recharger pendant toute la nuit…ou pendant les 8-9h de travail. Et la faible puissance de recharge limitera aussi les risques de surchauffe, et d’usure accélérée de la batterie…

      1. « on peut électrifier des parkings, en copropriété, ou des parkings publiques. Une simple prise de 10 ou 16A, ce n’est pas insurmontable »

        Sauf que cela n’est pas fait car sur le volume global de voiture 33 Millions, il faudra attendre 10 ans avant que les choses aient bougé.

        Mais il suffirait que l’Etat passe un décret exigeant que les parkings public payants aient au minimum 10% des places avec à minima une simple prise électrique de 2 ou 3 kw et le problème serait résolu !

        Avec la mairie qui pourrait faire un arbitrage sur la répartition des prises au global sur la commune. Un parking pourrait avoir 30% de prises et deux autres aucune pour limiter les coûts…

    2. La Citroen Ami va être un bide commercial. Tavares a cru jouer malin en proposant une voiturette rudimentaire à la tata Nano mais personne ne veut mettre 6000€ dans cette ersatz de voiture aux usages bien trop limités. Les parisiens friqués prendront des 500 électriques et les gilets jaunes cette Kwid électrique.

      1. Ce n’est pas la même cible, et ça ne lui a coûté que dalle a développer. La cible de l’ami et seulement les sans permis, vieux, jeunes, alcooliques.. sans permis qui ne peuvent pas acheter cette kwid. Et qui avec l’ami, accèdent a l’auto pour deux a 3x moins cher qu’une sans permis thermique. Et c’est le succès assuré dans cette niche.
        L’autre cible potentielle c’est l’auto partage en métropole, mais RIP.

        1. Tu en vois beaucoup des Aixam sur le périphérique toi? Moi pas, par contre, des scooters au comportement de hooligan, pleins et tout le temps. Les 45km/h sont un vrai frein à l’achat dès que tu veux sortir de laville même pour aller à l’hypermarché ou au Brico Depot qui sont à 5km d’une voie rapide à 70km/h ou 90km/h. Donc oui les vieux/alcooliques/80 de QI incapables de conduire (l’un n’excluant pas l’autre) peuvent considérer l’ Ami mais ça restera une niche. Et sur l’auto partage je suis tout aussi nuancé quand on voit l’échec des Blue car. Aucun business model n’a jamais été rentable hors subventions des collectivités avec les impôts locaux des contribuables.

          1. il y a des scooters de la « catégorie 49cc »

            et il y a des scooters +125cc. Ces derniers peuvent emprunter les voies rapides légalement, qu’ils soient des hooligan ou pas…

            Maintenant, rien n’empêche quelqu’un de prendre son 49cc et d’aller sur périph avec, tout comme rien ne l’empêchera d’y aller avec son Aixam Sport….

            https://www.autonews.fr/buzz/exces-de-lenteur-sur-autoroute-dans-les-landes-le-chauffard-roulait-en-voiture-sans-permis-92224

            https://www.youtube.com/watch?v=FIkbhEfI7gM

        2. L’Ami a un défaut relevé par plusieurs possesseurs/vendeurs de sans permis : pas de coffre, impossible de l’utiliser pour aller faire un saut au supermarché du coin ou trimballer le chien en plus de maman.
          donc pour le marché de la campagne profonde c’est un peu raté.
          Véhicule conçu par des citadins, et répondant à leurs besoins, pas à ceux de la cambrousse.

          1. Dans ma campagne pommé du 89, on peut « rayonner » autour de la maison à 5 km. (donc 10 km A/R)
            L’AMI à la capacité de prendre 2 personnes et un gros sac de course dans l’habitacle.
            OUI est elle super limitée… mais la Dacia Spring est une « Rolls » à côté ou une « Porsche ».

          2. l’AMI n’est pas uniquement conçu pour des citadins. Leur contexte est différent. Ils bénéficient d’un réseau de transport en commun, plus ou moins selon leur emplacement, et c’est d’autant de clients en moins pour l’AMI. Le type d’habitation est telle qu’il n’est pas toujours facile pour tout le monde de brancher sa voiture électrique, que l’on soit en immeuble ou en « maison individuelle »
            https://images.sudouest.fr/2017/06/09/593ab86b66a4bdf42d1d1222/widescreen/1000×500/au-total-six-lots-sont.jpg

            Que l’on soit en ville ou pas, il faut quand même faire les courses, aller au supermarché. Si ce n’est pas possible pour un campagnard de le faire avec une AMI, alors ce ne sera pas non plus pour un urbain.

            Etc…

            Bref, dans la vie, chacun voit midi à sa porte. Et pour l’AMI, chacun verra midi devant sa porte aussi, si ce véhicule lui convient, qu’il soit dans le centre d’une ville, en banlieue proche, en banlieue pavillonnaire plus lointain, ou à la campagne…

      2. L’AMI est presque à moitié prix par rapport à sa concurrence !
        Spring et AMI sont complémentaires.
        Pour rayonner de 20 km autour d’une maison, l’AMI est largement suffisante, mais effectivement, c’est nettement moins bien… Mais le Spring, c’est presque le double du prix !

          1. Donc l’AMI est une voiture d’alcoolique…
            Ok

            J’avais pas compris le concept….

            Je comprends mieux

          2. Non…de défenseurs de vignerons, entre autres. 😉
            D’ados, de petites gens qui vont au boulot, 3e voiture pour la famille, etc.

      3. Je vais essayer de défendre psa, même si il ne font pas tout au mieux.

        Ici de rappeler que le bonus est trop faible à 900€ il devrait être à 2000€ pour être comparable à la spring en % de prix.

        Et si les gens achètent pas des quadricycles s’est essentiellement à cause du prix. A 5000€ cela redeviendrait très bien face à un scooter.

        Et pour les courses il suffit de les placer devant le siège passager.

    3. Révolutionnaire, n’exagérons rien. Je ne sais pas ce qu’il y a comme technologie révolutionnaire dedans. Le format de petite voiture grimée en SUV, ce n’est pas non plus nouveau. Sans le bonus elle reste plus chère qu’une Clio de catégorie supérieure.

      Par-contre, les gens qui ont besoin d’une auto en toute saison à qui l’on présente les très rudimentaires et peu pratiques, Twizy et AMI, devaient se gratter la tête.

      Il serait intéressant de savoir si les heureux possesseurs de Twizy, n’avait que ce jouet comme mode de transport. S’ils n’avaient pas à coté un abonnement à l’année de TC ou une autre voiture au garage.

      Mais je ne crois pas en cette Dacia comme ultra urbaine, elle sera encore plus comme toute les électriques, des rurale et peri urbaine. Là où laccessibilité à la recharge est plus évidente, là où la voiture est obligatoire, là où les revenus sont moindre et que l’image compte légèrement moins. AMHA

        1. 1- On ne connaît pas encore le prix.

          2- La Kwid thermique indienne équivalente est déjà une révolution tarifaire alors. Tout comme la Tata Nano.

          3- A prix similaire on aura mieux en occasion.

          4- Une baisse aveugle du prix ne se fait pas toujours grâce à l’ingéniosité des ingénieurs. Cela cache souvent des « petits détails pas très jolis jolis », donc sera t’elle vraiment à bon prix en prenant tout en compte.

          5- Des déplaçoirs électriques neufs où l’on a rogné sur tout pour un petit prix existent déjà : Twizy, 4 trotinettes électriques…

          Attention à une course aveugle au prix. La France et l’Europe de l’Ouest n’ont pas besoin de se motoriser rapidement coûte que coûte. Car nous sommes déjà motorisés. Cela dit certains diront que si Renault ne vend pas cette auto d’autres le feront.

  2. Auto partage! Bon eh bien on sait qu’elle auto sera dans toutes les capitales d’Europes en libre service. En Italie, ce n’est pas moins de 7 000 Panda vendues par mois … Milan étant l’une des villes les plus polluées par les gaz d’échappement, Fiat ne doit pas sauter de joie à l’annonce de cette nouvelle venue.

  3. Un produit coherent avec un prix d attaque plancher qui permet d acceder au ve pour un prix raisonnable c est tres bien.

    On evitera bien sur de parler du pays de production…

      1. oui oui… en meme temps on a pas la choix non?

        Pas d escromalus sur la provenance? par contre on veut taxe le poids…

        1. Escromalus ? Vu le tarif et les coûts d’utilisation annoncés, je pense qu’on a pas besoin d’être un écologiste convaincu pour envisager une Kwid.

        2. « Pas d escromalus sur la provenance? par contre on veut taxe le poids… »

          Il y a une taxe de 10% à l’importation des véhicules en provenance de Chine à l’échelon européen…

          1. ca n est rien d autre qu un droit de douane et je suis pas sur qu il existe dans ce cas de figure! on devrait taxe a la hauteur du voyage parcouru ici on parle d emploi et d ecologie en meme temps

    1. c’est le principal point négatif pour ma part.
      parceque pour le rapport prix/prestation, cela correspond à mes attentes

      1. Ben oui, c’est fait en Chine…
        D’accord pour fermer les frontières ! (européennes)
        Mais ça serait dommage que le Spring devienne la tête de Turc de 40 ans de politique commerciale.
        Une petite VE est plus utile qu’un smartphone !?

        1. Certes, mais pour un conteneur du volume de 2 Spring, on mets combien de dumbphones???

          Pour ma part, je trouve fort inquiétant qu’il devienne rentable d’importer des véhicules de l’autre bout de la planète, en plus du bilan escrologique.

          Déjà pour le gros électroménager on avait pu plus longtemps conserver de la production locale que pour le petit car le transport pesait lourd (pourtant, Turquie/Pologne sont moins éloignés et l’essentiel d’origine du secteur) dans l’équation économique… Mais si on en est là côté voiture c’est quand même pas réjouissant.

          Surtout qu’elle pourrait actuellement être vendue un peu plus cher sans que toute la différence ne se retrouve au budget de l’acheteur avec une meilleure optimisation de la prime.

          Subventionner à ce niveau une production chinoise, je trouve cela parfaitement scandaleux.Une autre différence majeure avec le débilophone. Mais ca fait combien de temps qu’on subventionne Toyota et ses prius? Bon, au moins, eux produisent des Yaris ici… Les chinois, aucune chance qu’ils s’y mettent avec encore 1 milliards d’esclaves à sortir de leurs campagnes en réserve.

          Pas vraiment de quoi virer fataliste, c’est vraiment une triste affaire. J’espère qu’une belle campagne de bashing va ramener Dacia/Renault à plus de réalisme très très vite.

        2. Les smartphones et bien d’autres produits ne sont plus produits en Europe. Dans la mesure où il n’y a aucune alternative locale qu’il viennent de Chine ou d’un autre pays d’Asie du sud est n’a plus tellement d’importance.
          Par contre con produit encore majoritairement les voitures achetées en Europe localement. On trouve même des constructeurs japonais pour produire des citadines en France, si si ! Que Renault et l’état actionnaire et sauveur de ses groupes automobiles fasse le premier pas pour casser les débouchés de ceux qui produisent encore localement et en plus avec une offre d’avenir, moi, ça me dérange. Et en ce qui me concerne je leur souhaite de s’en mordre les doigts, un peu comme psa avec sa ds9 qui avec un peu de chance n’arrivera jamais sur le marché…

  4. Fabriquée en Chine… Voir au delà du prix ce serait une bonne idée non ? Mes impôts vont donc aider à vendre un produit chinois qui ne crée aucune richesse en France, bravo !!! Et c’est une entreprise dont l’Etat est actionnaire qui fait ça ? Encore mieux… Français, vous méritez votre chômage et votre déclassement.

    1. Aucune richesse ? Voyons cela…dockers du port (si amené par bateau) du havre sans doute, docker de la gare sinon 🙂
      transporteur (il faut les amener à la concession), agents de la concession, gargistes, vendeur de plaques, etc.
      Après on peu regretter que tout ce que l’on achète ne soit pas manufacturer en France, mais il ne faut alors pas manifester contre les mines, contre les hauts-fourneaux, contre plein de trucs 😉

      1. Les docker on plus de chances d’être à Rotterdam puis vu comme ils savent bien crier avant d’avoir mal, l’importation de leurs Cayenne personnel souvent renouvelé suffira à leur bonheur.

        Les transporteurs et au delà, cela ne change rien pour eux si l’usine est en France voir Europe avec des concessions à livrer sur tout le territoire.

        Alors on peut globalement avoir des regrets, mais on n’est ici plus vraiment dans le volume et le poids de ce que l’on importe le plus de Chine, faut pas faire l’autruche non plus.

        1. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit !
          Je dis simplement qu’il y a aussi une économie autour des produits importés.
          Ce serait sans doute mieux que cela soit fabriqué localement mais après tout, fallait acheter des télé Grandin, des téléphones pas smart Alcatel, et des Matra 😉

          1. Enfin @Thibaut Emme
            C’est comme Amazon … Ça créait des emplois… mais cela finit par en détruire plus au global !

      2. « designed in Boulogne Billancourt, assembled in China » c’est mieux que « designed in China, made in China »

        1. @amiral_sub : cela fait qq années que plus rien n’est « designed un Boulogne Billancourt » 😉 mais c’est plutôt designed in Technocentre (à Guyancourt) 😀

    2. les coûts de transports et de manutention sont très faibles et le ratio emploi créé/véhicule sera proche de 0 alors que le ratio emploi détruit/véhicule sera bien plus important car 95% des utilisateurs de Zoe vont se tourner vers cette offre qui rempli pratiquement les même usages pour la moitié du prix. l’usine de Flins qui a déjà perdu 80% de ces emplois en 30 ans va finir en entrepôt de stockage.

      Vendeur de plaques! Thibault, celle là m’a vraiment fait rire :))
      ca fait 10 ans qu’une voiture conserve sa plaque de première immatriculation toute sa vie.

      bref la voiture répond aux besoins de 2me véhicule d’une famille, elle est fabriquée en Chine et va détruire de l’emploi en Europe: elle va faire mal à toutes les petites voitures thermiques et aux électriques type Zoe/208;

      1. La e208 est fabriquée au Maroc et doit passer par l’Espagne tout comme l’Ami … Pour Douai, il est prévu deux autos électriques … dont aussi la remplaçante de la Zoé et aussi la remplaçante de la Talisman sur base Talisman adaptée par Nissan en électrique pour la prochaine Maxima. Je suis d’accord sur un point, le Kadjar II devrait venir sur les lignes de productions françaises. Après la Dacia qui nous est présentée ici, c’est pas sûr qu’elle continue à être fabriquée en Chine et pourrait migrer au Maroc ou en Roumanie.

      2. @Amazon
        Les amateurs de Zoé ne craqueront JAMAIS pour cette Dacia, d’une catégorie inférieure, avec moins de place, moins d’espace coffre, moins d’autonomie, et un moteur 4 fois moins puissant…

    3. Il paraitrait que les Lorrains s’opposent à l’achat des Renault fabriquées en Normandie. Les pertes d’emplois pour la région, les frais de transport, l’impact écologique, bref il veulent des Renault fabriquées en Lorraine !
      Il semblerait que le mouvement s’étende aux autres régions qui demandent chacune une usine locale.
      Pire, la région Nouvelle Aquitaine voudrait implanter cette usine à Poitiers (Vienne) mais la Gironde n’est pas d’accord et veut celle ci à Blanquefort.
      Continents, pays, régions, villes, quartiers, rues, tant que chacun ne regardera que ses propres intérêts ce monde ne tournera pas rond.

      1. Moi je n’ai rien contre des échanges équilibrés. Je propose qu’on se contente de soumettre les produits chinois entrant en Europe aux mêmes règles ni plus ni moins que celles exigées par la Chine pour permettre aux entreprises européennes de travailler en Chine et ensuite pas de problème, que le meilleur gagne.
        En gros ça voudrait dire droits de douane délirants pour tout ce qui n’est pas produit ici et obligation de créer une joint venture avec un opérateur local et de transférer des technologies si tu veux produire localement. On commence sur ces bases et après on parlera de s’ouvrir au monde ?

        1. Du temps ou on a colonisé la planète , c était équilibré les échanges commerciaux.
          Rapelle nous le principe du commerce triangulaire ? On a fait subir pendant des siècle à, c est à nous dz subir désormais . Et on a de la chance , on sera pas exterminés par les asiats/africains comme on l a fait .?

          1. Qu’est-ce que la Chine peut nous reprocher de faits coloniaux depuis 1949 ?
            D’autant que la dernière grosse attaque et colonisation date de 1931 par le Japon.

          2. Ah c’est une histoire de karma c’est ça ? Il nous faut expier les méfaits de nos ancêtres en faisant la richesse de la chine ? Et j’imagine qu’un jour ce sera son tour de payer l’addition pour la façon exemplaire dont elle traite les Tibétains, les Ouighours ou même son propre peuple ?

          3. Bah oui @sweeck
            Apparemment, on nous explique ici qu’il faudrait que l’on subisse pour des faits navrants qu’auraient faits nos ancêtres au 19e siècle… et sans broncher !?
            Pour payer la 1er guerre de l’opium en 1839 ou la 2e guerre de l’opium en 1856 ?
            …et donc maintenant il faudrait baisser son froc en 2020 faces à l’impérialiste Chinois !?
            Voilà l’idée générale du français moyen ?
            Ça lui donnera moins de scrupule de rouler en Volvo Made in China !?

    1. C’est vrai que de nombreux bateaux traversant le globe chaudières (au fioul lourd) plein pot devraient pouvoir faire de belles vagues…
      De là à faire un raz de marée? Pour calmer l’affaire, tombant en plein dans les annonces de bonus/malus 2021, je verrais d’un bon oeuil l’exclusion de ce modèle en raison de sa provenance.

        1. Oui @Amazon …d’autant qu’à 15 k€, il est encore compétitif !
          Mais il faudrait changer les lois du commerce.

          1. Amazon, SGL : il est possible que les accords internationaux sur le commerce (y compris déséquilibrés) empêchent de pénaliser spécifiquement le hors UE. C’est là, que la TVA sociale prend du sens à condition que presque toute la fiscalité soit refondue jusqu’aux salaires nets.

        2. amazon

          prime réelle = prime initiale * 1/x

          x : distance entre lieu de production et vente, en millier de km, arrondi au supérieur

          exemple
          prime initiale = 10000€
          distance = 800km
          x = 1
          prime perçue = 10000€

          distance = 1800km
          x= 2
          prime perçue = 5000€

          distance = 9200km
          x = 10
          prime perçue = 1000€

        1. Bah oui @sweeck
          Ça ferait office comme une augmentation générale du baril !
          Les gens ne rendent pas compte des effets fallacieux à long terme du bas prix du pétrole.

        1. Les porte-containers les plus modernes (comme le Saint Exupéry) émettent 3 g de CO2/km/tonne.
          On va prendre large à 10 g/km/tonne.

          Allez je vous fait un Shanghai-Le Hare à 22 000 km (11 800 miles nautiques).
          La Spring c’est 1 tonne. Donc ici on a pour chaque Spring : 220 kg de CO2.
          En équivalent voiture, à 100 g/km en diesel, c’est 2200 km.

          Prenons une taxe carbone comme en Suède…environ 120 €/tonne de CO2…cela ferait un malus de 26 €… 🙂

          1. Bref, si on veut aller au bout de la logique, en plus d’un malus CO2/pollution à l’acheminement, il faudrait aussi un malus social 🙂

            Pour le malus CO2, Borloo le voulait…Plougastel-Paris = 600 km.
            Rotterdam-Paris 450 km.

            Donc, des tomates sous serres chauffées au Pays-Bas seraient moins taxées que des tomates sous serres non chauffées en Bretagne.
            Valable aussi pour la moitié sud pour ce qui vient d’Espagne. 😉

          2. il est infiniment plus facile de mettre un système de dépollution sur UN navire que sur 100.000 voitures…

            De ce fait, il vaut mieux que le navire reste en mazout, en fuel lourd (dont on ne sait quasiment pas quoi faire avec de toute façon, sauf le procédé Fischer-Tropsch). L’hydrogène pour ces navires, c’est presque contre productif vu les investissements requises pour développer cette filière hydrogène.

            Le jour où il n’y aura « presque » plus de pétrole (ou qu’on n’en consomme plus), il n’y aura donc presque plus de résidus, alors pourquoi pas l’hydrogène….même si ce sera infiniment plus facile et pratique de promouvoir les voitures électriques, le transport marchandise par train, et les navires en huile végétale . Les navires représentent environ 10% de la consommation de pétrole, et peuvent. Entre les huiles végétales et le recyclage des déchets gras, et une dose de nucléaire, la navire marchande peut très bien s’en passer de l’hydrogène

            https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/
            « ….Au niveau mondial, on en consomme 250 millions de tonnes par an…. »

            https://www.oliveoiltimes.com/fr/business/global-vegetable-oil-production-on-the-rise/65717
            « ….Selon Données USDA, la production (mondiale) atteindra 204 millions de tonnes…. »

            ps: oui, j’ai dit nucléaire.
            Entre un porte avion et un porte conteneur, il y a quoi comme différence?
            Le « petit » Charles de Gaulle développe 83000ch
            Les gros porte conteneur font 100.000ch (mais ne sont presque jamais à pleine puissance, souvent à la recherche du meilleur compromis durée du voyage vs consommation)

          3. @Thibaut Emme

            Si vos calculs sont justes, cela veut tout simplement dire qu’en important de chine une Dacia Spring, on vient de polluer inutilement l’équivalent de 2200km pour rien car on a déjà des usines de voiture sur place en France.

          4. Mais cela ne prend en compte uniquement le chemin aller, car le retour du porte conteneur ce fait rarement plein. C’est d’ailleurs l’un des très gros problèmes du déséquilibre des échanges entre l’Asie et l’Europe. Si remplir un bateau en Asie est plutôt facile, le remplir en Europe direction l’Asie est plus compliqué. Et malgré un calcul sur base de CO2/km/tonne, un bateau vide, consomme aussi. Donc il s’agit de multiplier cette pollution par un facteur entre 1 et 2.

          5. Et que l’on ne me dise pas que le camion c’est plus polluant , alors le trajet Chine-France-Chine en bateau c’est mieux que produire sur place. Car les bateaux ne livrent pas en concession, tous les véhicules qui débarquent prennent aussitôt les même camions ou trains qu’à leur sortie d’usine en France. Cette pollutions n’en remplace pas une autre, mais elle s’accumule.

          6. En plus avant d’embarquer sur les bateaux les véhicules auront aussi du être convoyé par voie terrestre jusqu’au port.

            Ne pas oublier que Shiyan est à minimum 1000km du port le plus proche. Soit 2000km aller-retour dans le meilleur des cas.

            Alors aussi efficients que soient les porte-conteneurs, au final on aura polluer 4 fois plus grâce à la livraison depuis la Chine.

        2. Selon le porte-conteneur, ça varie déjà entre 30 et 60g CO2/T/km… Sachant qu’on remplit bien mieux un porte conteneur qu’un bateau-bagnole qui est un parking multi-niveaux.
          Alors si on est très très gentil pour le parking flottant, on va le mettre à 100g/T/km et avec autour de 11000km de trajet maritime optimal, cela dépasse déjà le poids de l’objet transporté avec 1.1T.

          On est en fait dans l’ordre de grandeur d’une thermique de même gamme qui ferait le trajet par la route, sauf que là ces rejets ne sont pas étalés sur, disons 1 an d’usage moyen, mais sur moins d’une semaine.

          C’est donc tout sauf anodin, surtout que cette rapide estimation est probablement en dessous de la réalité car les porte conteneurs géants sont très efficaces.

          1. @gigi4lm

            Charge au pays destinataire tout simplement, c’est ce qui est proposé ici, la France Taxe entant que pays destinataire de produits polluant.

            Les pays recevant des produits polluant de la France, peuvent eux aussi les taxer.

          2. Oui Bizaro, je me suis mal exprimé mais c’est bien comme cela que je l’entendais.
            Je voulais simplement dire que si l’on taxe les produits venants de pays lointains qui de fait s’avèreront moins compétitifs il ne faudra pas s’étonner d’un retour de bâtons d’une taxe appliquée à la réception des produits exportés.
            Le transport coute et pollue dans les deux sens … et pas que pour les liaisons entre la Chine et la France

          3. @gigi4lm On est d’accord, d’ailleurs je ne le vois pas comme un retour de bâton.

            Il existe des taux de tva différents dans un même pays en fonction de la nécessité des produits. En parallèle il existe des taux de douane différents en fonctions des produits selon les besoin des pays importateurs, de la balance commerciale entre les pays, et des pressions « diplomatiques ».

            Beaucoup choses sont en place pour trouver un équilibre et tout est envisageable pour en trouver un meilleur.

            Il suffit de voir les taux de douane des USA, Europe et Chine des voitures, on est pas tous logés à la même enseigne. Moins de produits physiques échangés ne veut pas dire moins de valeurs échangées.

          4. @lym… je ne reviens pas sur le fait que le « navire » est ultra efficace en terme de CO2.
            Mais malheureusement, dans la réalité, un navire pollue énormément…pas en CO2 mais en NOx et SOx.
            Et des navires polluent comme un million de navires et il y en a plus de 5.000 navires en fonctionnement 24 h sur 24 !!!

    2. Comme 2e voiture ou 1ere pour ceux qui ne roulent que localement : c’est une très bonne proposition. Presque tout le monde dans les zones pavillonnaires peut recharger chez soi. Juste à les convaincre qu’ils n’ont pas besoin de 400 kms d’autonomie et de 1600 kgs.
      Quand elle passera en occasion, il sera dure d’en trouver une sauf à guetter le bon coin en permanence.

  5. Je peux comprendre qu’on aime pas le coté « chinois » de cette voiture, mais je doute que le grand public s’en soucie. Nos téléphones viennent de là bas, nous T-shirt aussi (enfin, si ce n’est pas la Chine, c’est l’Inde, la Thailande… et ce n’est pas mieux), nos télés, nos chaussures, nos cafetières…
    On a tous des produits chinois. Tout comme on regarde tous sur Cdiscount ou ailleurs si on ne pourrait pas trouver la nouvelle télé moins chère qu’à Darty. Ou alors on prends la promo exceptionnelle de Boulanger.
    On aime tous payer « moins cher ».

    1. Là, on est bien d’accord !
      Si la politique ne fixe pas des règles strictes cela ne changera jamais…
      Et je serais le dernier à jeter une pierre à « l’acheteur chinois » même si, par principe, ce n’est pas bien !

      1. @SGL: Ah bon, quand tu vois un retraité se pavaner dans son SUV coréen chromé-kitch, tu n’as pas envie de lui sucrer sa retraite et de l’envoyer réclamer « a vot’bon coeur » aux ouvriers coréens?
        Moi si…

        1. Bah oui presque…
          Les « vieux » nés d’avant la guerre, beaucoup mettaient un point d’honneur à acheter Français … Même plus cher !
          Maintenant les retraités de 65 ans s’en fichent globalement totalement.

          1. Ils veulent peut-être du fiable après avoir rouler des années en françaises….

            J’ai plein d’exemples autour de moi

          2. @AXSPORT, avant les gens attendaient des mois voire des années leurs Citroën DS (1955) qui pourtant était ultra pas fiable et pas toujours bien fini (par rapport à nos standards actuels)
            Cela n’a pas empêché la DS de devenir un triomphe dans les années 60.
            …la majorité des gens étaient bien plus patriotes.

          3. Depuis comme mes parents roulent en Toyota, ils n’ont plus aucune emmerde

            ?

            Et les amis, des amis, des amis de mes parents….

            Simple non ?

          4. Mon vieux roule désormais en Hyundai depuis sa retraite . Il a tjs roulé en Renault jusqu a la mort de la Régie . La R19 16s a été sa dernière Renault . Et il ne regrette aucunement . Bon il trouve le 3008 de madame meilleure que son tucson mais bon garantie 7ans. ?

          5. Le 1.8 16v est très creux….
            Pas vraiment une référence….

            Ni un Honda…

        2. @lym, quel est votre problème avec les ouvriers coréens ?
          Vous avez parlé d’un SUV, c’est valable pour une berline ou un coupé ?

          1. @gigi4lm
            Les ouvriers coréens ne payent pas la retraite de ce monsieur, contrairement aux travailleurs français. En théorie Les retraites ne sont pas mondialisées, contrairement à la manière de les dépenser. Dans la pratique, emprunts et fonds de pension financent aujourd’hui la majorité des retraites.
            Ce n’est pas la faute des coréens qui font de bons véhicules et du bon commerce.

    2. Si on pouvait arrêter cet assistanat qui gangrène notre pays, on irait pas au moins chers. Quand j entends que les primes rentree et le rsa vont augmenter…. on marche sur la tete .
      De même certaines entreprises qui margent comme des porcs…..

    3. @beniot9888

      « On a tous des produits chinois. »
      Justement avec l’automobile on a encore la possibilité d’arrêter l’hémorragie.
      On a encore la connaissance, les usines etc… Pour ne pas le faire.

      « On aime tous payer « moins cher ». »
      Non certains payent plus cher pour avoir mieux, c’est ce qu’on appelle les constructeurs Premium et ça marche plutôt bien. Et il existe certains dont la notion de qualité, prend en compte l’aspect environnemental et sociétal.

      Quand on lit votre commentaire on voit bien à quel point vous êtes un pollueur assumé, mais absolument pas près à faire la moindre concession. Comme d’habitude, c’est aux autres de faire des efforts…

      1. Ne jugez pas si vite les gens.
        Sinon comment me jugez vous moi qui possède à la fois et entre autre, un véhicule premium (très) haut de gamme sinon sportif du moins Grand Tourisme et … un véhicule low cost fabriqué au Maroc. ?

        1. @gigi4lm, Vous faites bien ce que vous voulez. Mais je pense facilement sortir deux-trois ( 10) commentaires du personnage si dessus, mêlant amalgames et propos méprisants sur ceux qui ne font pas comme lui.

      2. Payer plus cher pour avoir mieux. Bien sûr.
        Mais ça ne t’es jamais arrivé de regarder sur internet si tu ne pouvais pas trouver le même téléphone portable ou la même machine à laver que tu envisageais, mais moins cher qu’en magasin ?

        1. @ beniot9888
          Mais bien sûr que oui. Et cela ne m’empêche pas de me raviser si les qualités du produit, ne correspondent pas à mes attentes. Le prix ne serait déterminant que pour un même produit ou des produits similaires remplissant le même cahier des charges.

          Comme je le disais certaines personnes jugent aussi la qualité d’un produit, par ces performances sociétales ou environnementales.
          Bref pour moi un produit fabriqué en Chine comparé à un produit fabriqué près du consommateur, ne remplira jamais les même critères. Et le prix passera après.

          Je suis conscient, que c’est un luxe que je me permets. Et qu’il n’es pas applicable aux produits vital que l’on ne fabriques plus.

          Car il existe une population faible financièrement, qui n’a pas la possibilité d’acheter plus cher des produits essentiels. Vous savez, des voitures adaptées à leur besoin mais d’occasion et polluantes, des vêtements etc…

          Et il existe une population simplement faible. Elle crachera sur ces « pauvres » qui ne roulent pas en VE tous neufs, tout en commandant plein de cochonneries inutiles venues de Chine et qui utilisent un véhicule superflu. En plus ils fermeront d’autant plus les yeux sur leur propre pollution qu’ils réclameront beaucoup d’efforts aux autres.

  6. Et @panama, qui disait encore il y a 3 jours que : « c’est vrai que la voiture électrique est une voiture pour riches, enfin pour revenus plus élevés que la moyenne. » ce qui était en partie vrai !
    Pour ceux qui disposent d’un garage ou un emplacement privé accolé à leur maison… Il n’aura plus d’excuses pour ne pas rouler en électrique pour les trajets « commuter » en 2022.

    1. vous avez poser votre bon de commande j espere a force de nous tanner avec les voitures electrique et une pluie de taxe

  7. Encore une fois, je ne dis pas le contraire !
    Mais allez dire aux employés des centres Amazon que l’entreprise ne crée pas d’emplois locaux…

    Encore une fois, la seule chose que je dis c’est que même un produit importé crée de l’emploi et de la richesse dans le pays de vente.
    Et NON je ne dis pas que c’est mieux…des fois je me demande si j’écris français 😀 😉

    1. @Thibaut Emme : donc si je comprends votre comparaison avec Alcatel/Grandin, vous êtes encore plus pessismiste que moi. Que nos constructeurs ont loupé la « révolution » électrique et ont bien des chances de disparaître sous peu ?

      1. La Megane eVision est prévue pour Douai.
        Maubeuge (pour l’instant) assemble le Kangoo ZE.
        Et il y aura sans doute d’autres VE assemblés en France.
        Mais, tels qu’on est là, pour sortir un VE comme le Spring, à son prix, je crains qu’il faille le faire dans un pays à bas coût, ou fermer/taxer les frontières.
        Une batterie li-ion actuelle c’est grosso modo 150 € le kWh de capacité.
        26,8 kWh c’est donc 4000 €. Sur un véhicule à 15 000 € (si confirmé) cela met le véhicule à 10 à 11 000 €. Peut-on assembler des véhicules à 11 000 € en France avec une marge suffisante ? Il semble que non…hélas.
        VE ou VT.
        Après, c’est comme tout…soit on « donne » un véhicule à la France même non rentable, mais cela signifie que l’on se « gave » ailleurs pour une rentabilité globale conservée…
        Un peu comme Total qui conserve des raffineries en France même si cela serait plus rentable de les mettre à l’étranger.

        Un jour j’ai vu un reportage sur un entrepreneur Chinois qui investissait dans une usine en faillite dans le Nord.
        Visite en grande pompe, politiques, journalistes, etc. sans oublier l’interprète car ce dirigeant ne parlait pas français et très mal l’anglais.

        Question d’un journaliste : « mais vous connaissiez la région avant d’investir ? »
        Réponse : Non.
        Q : donc pourquoi investir ici alors qu’on dit que la France n’est pas compétitive ?
        R : il faut bien que les gens aient de quoi acheter les produits que je fabrique dans mes usines en Chine…

        La révolution électrique est à marche forcée et biaisée.
        Un Dacia Spring me sied plus qu’un SUV de 2500 kg. C’est plus poussé dans la logique du VE et cela diminue d’autant la pollution (CO2, particules, NOx, SO2, etc.).
        Je crois plus en cette « révolution là » qu’en la révolution du VE de 500 km. 🙂

        Pourquoi Grandin ou Alcatel comme exemple ? Car c’était français, produit en France…mais boudé par les clients qui préféraient les télés japonaises, coréennes ou maintenant chinoises.
        En prime, ces marques n’ont pas pu faire certains investissements ni sortir des produits « high-tech » qui les a achevé (ou presque hein, elles existent encore 😉 ).

        1. @Thibault:
          La nomenclature d’un VE comparé à un thermique c’est que dalle. L’assemblage est en conséquence forcément bien plus simple. Pourtant, on assemble encore des moteurs thermiques (sans doute le plus complexe et le moins robotisable) en France. Sur bien des modèles, il ne reste d’ailleurs hélas quasiment plus que cela de local.

          Alors qu’on ne puisse assembler en France un véhicule électrique, en prime dépouillé, à 15k€ je ne gobe pas la fable. Surtout qu’à considérer coût/complexité Toyota produit ici une citadine hybride cumularde thermique/électrique avec une nomenclature de pièce qui doit varier du simple au double vs Spring et pourtant vendue « seulement » 30% plus cher. Le compte n’y est AMHA pas.

          Qu’on dise on commence en Chine car le modèle servant de base est sorti là bas avec un plan de montée en charge relocalisé si le succès annoncé est là, ça se défendrait mieux et aurait l’intelligence de ne pas braquer une partie de la clientèle potentielle initiale… voir se faire taper de manière méritée sur la gueule, par les temps qui courent.

        2. Grandin n’est plus qu’une marque de distribution de Conforama comme Pâturages pour les produits laitiers chez Intermarché. C’est de la production chinoise chez Grandin. Le créateur de Grandin était le père de Frank Alamo.
          Alcatel est un nom loué par une boite chinoise (plus facile de pénétrer un marché avec un nom connu). Pour avoir acheté des téléphones au bureau de cet Alcatel chinois : 2 ans après, j’ai dû racheter des Gigaset Siemens et même fabriqués en Allemagne pour guère plus cher, 4 ans après, ça marche toujours.
          La légendaire marque HifI Scott, disparue, a également eu son nom utilisé pour des radios chinoises à 30 balles. Quelle triste fin …
          Idem Grunding, Telefunken, Dual et cie.

    2. Oui, c’était bien du Français, mais cela laissait le doute et certaines donnes ça comme arguments un peu fallacieux.
      Comme un peu à la fin des génériques de film, même si c’est évident, l’on précise « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
      Ça ne fait pas de mal d’insister. 😉

      1. Hm non. Fut un temps où la Panda « de base » était 4 places, mais là sur la Panda Cool (banquette fixe) il est précisé « Banquette arrière 3 places fixe » 🙂

      2. Je n’ai pas le souvenir d’une Panda 4 places
        mon ex Panda 4×4 (modèle 1994 ou 1995) était une 5 places
        une Panda actuelle c’est 5 places, je viens de vérifier, il y a 3 appuis têtes à l’arrière sur les photos

        1. @Emmanuel : de mémoire, il fut un temps où la version de base était 4 places seulement (sans doute une histoire de coût).

  8. Certes une taxe de 10% à l’entrée. Cela s’appelle un droit de douane. Et aucunement lié à l’écologie.

    1. Dans un sens oui, ça (je) pollue, mais je milite que je sois taxé à la hauteur de la pollution que je produis … mais dans ce cas-là, c’est tout le monde pas de passe-droit, pas de dérogation.
      Un individu ne peut pas compenser l’effet de 7 milliards d’individus.

  9. Elle se paie le luxe d’avoir une carrosserie plus moderne que l’iD3, et peu être un intérieur de meilleure qualité !

  10. « Plus d’autonomie que la Renault, moins chère que la Citigo-e »

    Oui d’ailleurs est ce qu’il est encore réellement possible d’acquérir un e-Citigo neuve auprès de Skoda?

    1. Officiellement non depuis mi-septembre environ. Skoda estime qu’il a écoulé les stocks prévus pour l’Europe…

      1. C’est bien ce qui me semblait, mais je trouve étrange que l’on se réfère à un produit qui n’est pas vendu, comme référence tarifaire.

  11. Surtout que le transport maritime à bas-coût est l’une des raisons principales des fermetures d’usines en Europe depuis au moins 30 ans !

  12. Officiellement elle n’est pas stoppée définitivement mais arrêtée jusqu’à 2021 car elle a atteint le quota…
    Est-ce que VW joue sur les volumes pour la loi CAFE ?

    1. est ce que la Norvège compte aussi pour la moyenne d’émission CO2 en UE pour les constructeurs?

      parce qu’actuellement, VW y écoule en moyenne une centaine de id3 par jour ouvrable depuis septembre. A ce rythme, c’est la 2eme place assurée pour 2020, voire même la 1ere place!

      1. @wizz, je crois que fut un temps la golf électrique marchait très fort en Norvège aussi.

        l’I.D.3 a tout pour devenir numéro 1 chez les monospaces compactes ou les berlines compactes électriques. En faisant abstraction des qualités du produit et rien qu’avec la puissance de VAG.

    2. « Officiellement »? C’est donc qu’on est dans le même jeu finalement que les biais de la norme NEDC, ou des « astuces » de logiciels moteur.

      C’est à la presse indépendante et aux gens avertis de ne pas laisser les autres se faire avoir, selon moi.

      Cela dit c’est pas mal pour l’image d’un groupe de pouvoir faire de la promotion « verte » autour d’un produit, qu’ils ne vendent pas. Mais Officiellement c’est ok.

  13. Et alors ?
    Le retraité ne peut donc acheter un produit qu’auprès d’un vendeur qui cotise pour sa retraite ?
    Vous vérifierez bien lors de vos prochains achats en France dans la ville voisine que le vendeur reverse ses impôts fonciers et locaux vers votre commune sinon votre épicier du coin de la rue pourrait vous en tenir rigueur

    1. @gigi4lm

      Et alors? Rien de plus, on t’explique un truc, après t’en fait bien ce que tu veux.

      Maintenant il semblerait que tu ne saisisses pas bien le fonctionnement du système de retraite. Rien avoir avec les impôts locaux ou la taxe foncière. Ce sont des contributions qui ont un autre objectif.

      Il faut juste assumer ces choix. Après si votre plaisir est d’acheter tout et n’importe quoi, comme bon vous semble de manière innocente, c’est votre droit. Et rien ne vous interdit d’être économiquement nuisible. C’est même plutôt à la mode et socialement encouragé.

      Mais vous ne pouvez pas nier les effets de ces choix, quand quelqu’un les exprime. Et surtout il ne faudra jamais critiquer, quelqu’un qui essaiera de bien faire. Tout le monde peut se tromper après tout.

    2. @gigi4lm : ou quand une cascade de commentaires fait dériver vers l’erreur, argumentation fallacieuse ou carrément fausse.
      Un certains nombre d’impôts locaux sont devenus « communautaires » et sont reversés parfois directement ou indirectement aux communes, quelques soient la stature de la commune.
      L’état verse également la dotation annuelle en péréquation (complexe) de certains prélèvements.
      Ce qui a permis un temps de lutter contre la course à l’échalote fiscale des exonérations pour attirer au début les entreprises puis surtout les grandes surfaces en périphérie des villes…
      le mitage des approches de villes en France est une résultante de ces politiques, poursuivies aujourd’hui pour d’autres raisons que fiscales, entre autre la fâcheuse notion de ZAC, ZA qui « spécialisent » des zones entières en en faisant au passage parfois des déserts intermittents en fonction des jours ou des mois.
      Par exemple trouver un restaurant dans une ZI le week end, ou une pharmacie dans une ZA…

  14. Achetet une caisse fabriqué en France par des non français qui va le depenser de l autre côté de la méditerranée , j appelle çà être fin.

    Le coréen viendra dépenser son argent à Paris , c est un peu mieux.

  15. Non, officiellement car je ne pense pas (mais je peux me tromper) avoir vu passer un communiqué sur l’arrêt définitif de la production.
    D’ailleurs, la Mii Electric est toujours dispo à 21 920 € en France (je vais le préciser dans l’article pour une comparaison valable 😉 ).
    e-Up! et Citigo-e sont arrêtées « pour l’instant ». Sans doute une histoire de marketing avec les ID de VW et l’Enyaq de Skoda…la PF MEB ne permet pas pour le moment une remplaçante à ces puces qui restent sur l’ancienne plateforme.

  16. et on voit plein de petits vieux de 65 ans minimum rouler en toyota yaris hybride made in france 😉 euh qui n’auraient jamais acheter japonais dans les années 80-90-2000

  17. made in chia, ça aide à avoir un prix révolutionnaire

    maintenant, on peut fermer les frontières (avec la chine), et on verra la suite…

  18. fonctionner 24/24h,
    un navire nucléaire alors?

    https://www.laradioactivite.com/site/pages/Propulsion_Nucleaire.htm
    « Un autre avantage: les sous-marins nucléaires n’ont jamais besoin d’être rechargés en combustible tout au long de leur durée de vie, de 25 ans pour les modèles actuels »

    un réacteur beaucoup plus compact que les gros moteurs diesel, et pas besoin de cuve de carburant, et donc autant d’espace redevenu utile. Chaque tonne de fuel lourd, c’est un m3, que le navire en consomme dans les 200 tonnes par jour, avec des trajets de 1 mois. C’est encore plus volumineux avec le GNL, et bien pire si hydrogène (suffit de voir le réservoir d’une voiture, puis imaginer le même en plus grand pour un navire)

    1. Parce que tous les navires coupent les moteurs à quai @wizz ?
      Quel rapport avec le nucléaire ?
      Le NS Savannah de 1962, n’était plus rentable dans les années 70…. A cause du bas prix du pétrole !

  19. le NS Savannah, en tant que navire transport de marchandise, ce n’est pas top de part sa conception (géométrie, capacité…)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_flottante_russe
    La Russie a mis en service une centrale nucléaire flottante. En gros, ils ont mis 2 réacteurs de sous marin dans une barge.
    Elle devrait couter 80 millions € selon le constructeur. Selon les opposants, elle aurait couté 1/2 milliard d’euros (prototype oblige).

    Combien couteraient l’intégration de ces 2 réacteurs dans un navire porte conteneurs? Quelques dizaines de millions €? Une centaine?

    Comparons cela avec la facture de fuel…
    https://www.usinenouvelle.com/article/la-lente-croisiere-d-un-porte-conteneurs.N159304
    « Le navire peut moduler sa vitesse entre 8 et 26 noeuds. Mais aujourd’hui, chez les armateurs, la tendance est au « slow steaming » afin d’absorber la hausse du prix du fuel lourd qui représente 45 % des coûts fixes d’un porte-conteneurs. À pleine vitesse, le navire en consomme 300 tonnes par jour. À 18 noeuds de moyenne, « seulement » de 120 à 150 tonnes…..
    ….Aujourd’hui, les navires effectuent l’aller-retour Asie-Europe en 70 jours, soit 7 jours supplémentaires. La facture de fuel s’élève tout de même à 5 millions de dollars. »

  20. oui emmanuel
    plus le véhicule aura de places, et plus ça laissera de choix….

    ….mais plus il y a de places, ça veut dire aussi que le véhicule sera plus grand, plus gros, consommera davantage de carburant pour tous les trajets. En faisant le bilan total de TOUS les utilisateurs, il n’est pas dit d’avance que le bilan serait favorable. On aura surdimensionné le véhicule juste pour une petite partie de la population, et pénalisé la grande majorité des gens

    Plus le véhicule sera grand, et plus il permet de possibilités. Oui
    Plus un avion sera grand, et lui aussi permettra plus de possibilité. Va t on dire à Air France de n’acheter que des Airbus A380? pour faire des Paris-Brest avec moins de 100 personnes à bord, juste parce que 2 mois par an, l’A380 permettrait de transporter plus de monde???

    Et toi même Emmanuel? Habites tu dans un logement de 5 pièces, ou dans un logement de 15 pièces?
    Parce que n’oublie pas que de temps en temps, il y a aussi tes parents, tes frères et soeurs et leur famille. Une grande maison t’aurait permis de loger tout ce monde, et de ne pas tirer au sort qui va dormir dans un lit, et qui va dormir dehors.
    Oui??? Non???
    Et donc juste pour quelques familles en France qui ne voudraient pas tirer au sort qui dormirait à l’intérieur ou pas, alors le ministère de logement va imposer une nouvelle norme de construction : tous les logements feront 250m², comporteront 15 chambres à coucher. Et tout le monde fera crédit sur 100 ans pour l’acheter, et une facture astronomique pour chauffer toute cette surface, même s’ils ne sont que 2 ou 3 voire 4 personnes à y habiter (ce qui est le cas de la moyenne française)

    Bref, faut arrêter de te focaliser sur UN cas d’utilisation de la voiture, qui n’est pas représentatif de tous les cas, ou de la majorité des cas, avant de imposer ce choix à tout le monde.
    Parce que sinon, je pourrais dire qu’un couple sur trois finit par un divorce. Avec les familles recomposées, et les gardes alternées, ce serait plutôt une voiture à 7 places qu’il faudrait, voire même 9 places (ps: l’accident de la Scenic cet été)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *