Nissan Z Proto : regard dans le rétro, V6 bi-turbo
Le voilà ce futur Nissan 400Z. Le constructeur a beau clamer qu'il ne s'agit que d'un véhicule de développement, les lignes sont pratiquement figées.
Le voilà ce futur Nissan 400Z. Le constructeur a beau clamer qu'il ne s'agit que d'un véhicule de développement, les lignes sont pratiquement figées.
On ne va pas revenir sur la lignée des Z chez Nissan, on l'a déjà fait à plusieurs reprises. Ici, Nissan annonce clairement la couleur et confirme (déjà plus ou moins fait dans une précédente vidéo) que le coupé sportif n'est pas mort. Le Z Proto a été dévoilé en ligne depuis Yokohama et le Pavillon Nissan.
Au programme, Nissan confirme qu'il s'agit d'un V6 biturbo pour animer la bête. Et que les "puristes" se rassurent, la boîte manuelle (aperçue dans les teasers) est elle aussi confirmée.
"Le coupé Z est une pure sportive, il représente l’esprit de Nissan. C’est un modèle-clé de notre plan de transformation Nissan NEXT, et la preuve de notre capacité à faire ce que d’autres n’osent pas faire, de A à Z. En tant que fan de ce modèle à titre personnel, je suis ravi d’annoncer l’arrivée du prochain coupé Z" a déclaré Makoto Uchida, CEO de Nissan.
Difficile de réinventer une icône comme la Fairlady Z tout en collant aux contraintes modernes, que ce soit en termes de sécurité, et d'équipement. Là, on estime que le pari est réussi. Non ? Le Nissan Z Proto arbore une couleur jaune nacré, teinte emblématique de la Série Z. Cela tranche avec le toit noir et donne une silhouette particulière.
"Le défi a été d’associer rétro et futurisme. Nous avons étudié chaque génération pour déterminer ce qui en avait fait le succès. Et à partir de cela nos designers ont produit d’innombrables études et croquis. Finalement, nous avons décidé que le Z Proto voyagerait à travers le temps, y compris évidemment dans le futur" explique Alfonso Albaisa, Head of Design de Nissan.
L'alliance de la modernité et du rétro, ce sont par exemple les phares à LED qui rappellent ceux de la 240Z, la mère de toutes les Z. La calandre lorgne elle plutôt sur la génération actuelle du 370Z. Le profil pour sa part, rappelle un peu toutes les générations de Z. Ce profil est signé par la ligne du toit. On regrettera la hauteur de carrosserie qui épaissit un peu la ligne. Mais les voitures modernes ne sont pas les ballerines d'antan.
A l'arrière, les feux reprennent le dessin de ceux du 300ZX. Mais, là encore, modernité oblige, ils sont à LED. Techniquement, Nissan nous parle de jupes latérales et de boucliers avant et arrière sont renforcés de fibre de carbone. Le constructeur cherche visiblement à alléger son Z, principal reproche fait au 370Z actuel (avec son âge). Jantes 19 pouces en alliage, double sortie, la sportivité est suggérée. Il faudra voir volant en main ce que cela donne.
L'intérieur aussi va piocher dans le passé des "Z Series". On notera les 3 compteurs en haut de la planche de bord qui sont hérités des générations précédentes. Cet intérieur fait très évolution du 370Z. Les aérateurs discrets sont repris (dans l'esprit) de même que les poignées d'ouverture des portières ou le combo levier de vitesse+frein à main+porte gobelet.
On retrouve aussi les trois molettes en partie basse, surmontées ici d'un immense écran. Les instruments abandonnent l'analogique pour le tout numérique via un grand écran de 12,3 pouces. Nul doute que les "puristes" eut préféré conserver les aiguilles. Le volant retrouve un peu l'élégance qu'il avait perdue avec le 370Z.
Nissan ne communique pas encore sur la puissance (que l'on annonce à 400 chevaux) mais indique : "La puissance de la motorisation augmente à chaque nouvelle génération. Et même si le coupé Nissan Z ne se réduit pas à son moteur, l’équipe de développement du Nissan Z Proto s’est assuré de la puissance et des performances de celui-ci".
On devra donc pour l'instant se contenter de rumeurs et de bruits de couloir. Ultime protection, Nissan précise : "Le Nissan Z Proto est un véhicule d’étude en développement. Les spécifications techniques ne garantissent pas celles des futurs modèles de série".
Réussir le mariage de la carpe et du lapin. Voilà le défi de Nissan. Lancer un crossover électrique, l'Ariya, et quelques semaines plus tard, présenter un véhicule hérité du passé avec un V6 biturbo non électrique. Une hérésie pour la "bienpensance". Pensez donc, 2 places uniquement, un V6 biturbo qui glougloutera quand même, un poids que l'on espère sous les 1400 kg, mais 1300 kg au moins, des pneus larges comme une autoroute et prompts à balancer des particules partout dans l'air. Un vrai cauchemar pour certains.
En revanche, nous, on a hâte de voir le véhicule de série. Par contre, il faudra sans doute se montrer patient (voire déménager). Des rumeurs (encore elles) annoncent un report à fin 2022 pour la présentation et début 2023 pour la commercialisation. Cela parait loin, et surtout, le 370Z aura plus de 13 ans ! Age canonique pour une voiture moderne.
M'sieur Nissan, tu peux pas la sortir plus tôt ta 400Z ? Le moteur pourrait être celui de l'Infiniti Q60 Red Sport 400 revu en caractère. LA grande question pour nous est : sera-t-il importé en Europe ?
[Mise à jour : Le Nissan 400Z ne sera pas pour nous ! "Un marché européen des voitures de sport se réduit et les règles spécifiques sur les émissions signifient que Nissan n'a pas pu imaginer un cas de vente viable pour l'introduction et la production de la prochaine génération de Z en Europe".]
Fiche technique du Z Proto | |
Moteur | V6 biturbo |
Transmission | Manuelle 6 rapports |
Longueur | 4 382 mm |
Largeur | 1 850 mm |
Hauteur | 1 310 mm |
Taille des roues et des pneus | Avant : 255/40R19 |
Arrière : 285/35R19 |
Le voilà ce futur Nissan 400Z. Le constructeur a beau clamer qu'il ne s'agit que d'un véhicule de développement, les lignes sont pratiquement figées.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.