Luca de Meo veut une 4e marque pour Renault
Le nouveau DG du groupe Renault, Luca de Meo, commence à dévoiler son plan pour relancer le groupe automobile français. Et cela passera par 4 marques, dont Alpine.
Le nouveau DG du groupe Renault, Luca de Meo, commence à dévoiler son plan pour relancer le groupe automobile français. Et cela passera par 4 marques, dont Alpine.
Déjà, bonne nouvelle pour les fans de la marque de Dieppe, Luca de Meo en est aussi fan. Dans une interview au Point publiée le 2 septembre, le Directeur Général annonce qu'il compte sur Alpine à l'avenir. Mais, attention, les "puristes" vont sauter au plafond : "La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l’Alpine A110". Nous voilà prévenu. Mais est-ce vraiment une surprise ?
Surtout, Luca de Meo dessine les contours d'un nouveau groupe Renault. Ce dernier ne sera plus organisé par zones géographiques, mais par marques. Si on lit entre les lignes, cela signifie-t-il la fin des Dacia badgées Renault en Amérique du Sud par exemple ? Dacia doit conserver son modèle low cost, tout en devenant plus "cool" selon de Meo.
Le but de la réorganisation est d'améliorer la qualité des produits et de créer des marges plus élevées. La fin du "Ghosnisme" avec le volume à tout prix pour être le numéro 1 mondial.
Le plan stratégique doit être dévoilé en janvier 2021 normalement. Mais on sait dès à présent qu'il y aura quatre marques. "Wait ! What ? 4 ?". Eh oui : "il y aura la marque Renault, que je gérerai en direct, mais aussi Alpine, Dacia, et une marque inédite en charge des ‘nouvelles mobilités’". Tiens, comme chez d'autres constructeurs dont Seat avec Seat MÓ (pour mobilité), ou même PSA avec Free2Move ?
Pour chaque marque, il y aura un patron dédié. Pour la marque Renault, c'est donc le DG lui-même qui gérera. "Je suis convaincu que l’âme de Renault est dans ses racines françaises. Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture. Elle doit jouer la modernité et l’innovation. Renault peut incarner la nouvelle vague de l’industrie automobile".
Le design devrait être l'un des premiers chantier. On sait que Renault a fait son marché chez les designers et que l'ex-designer Peugeot, Gilles Vidal, est pressenti pour diriger le design de la marque Renault. Laurens van den Acker prendrait un rôle plus transversal "au-dessus" des marques.
Luca de Meo ne cache pas son admiration pour le travail de Carlos Tavares chez PSA et veut suivre la même voie. Fini le volume, vive les grosses marges. Sauf que pour arriver à cela, il faut travailler sur "la qualité pour les produits et la rentabilité". Surtout, fini les petits véhicules, Renault visera "les segments de véhicules plus rémunérateurs que les petites voitures". Et de citer les Peugeot 3008, Peugeot 5008 et Citroën Aircross. Enfin, Renault pourrait se désengager de certains marchés étrangers non rentables.
Dans le cadre de ce projet, la réflexion autour de la création, de l’organisation et de la
mise en place de ces nouvelles BU sera pilotée par :
Il est étrange que le DG de Renault ne prenne pas en considération Lada (Avtovaz) et Renault-Samsung-Motors (RSM). Ce sont pourtant deux marques du portefeuille de Renault. Passons.
Luca de Meo tourne définitivement la page de l'ère Carlos Ghosn au sein du Groupe Renault en annonçant la fin des gros volumes au profit des marges plus importantes. Pour arriver à cela, il va devoir travailler sur l'image de marque et c'est tant mieux. C'est un pari qu'il avait fait chez Seat, et qu'il a surtout réussi.
Le fait qu'il compte également sur Alpine est un bon point. La marque ne sera sans doute plus Dieppoise ni mono-centrée sur l'A110 et le passé, mais il y a de quoi en faire une belle marque de sportives premiums avec une image qui rejaillit immanquablement sur tout le groupe.
Une nouvelle ère pour le groupe Renault s'annonce, et on a hâte de voir ce que cela va donner.
Illustration : Renault
Le nouveau DG du groupe Renault, Luca de Meo, commence à dévoiler son plan pour relancer le groupe automobile français. Et cela passera par 4 marques, dont Alpine.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.