C’est dans un tel contexte, que selon le Süddeutsche Zeitung, la République démocratique du Congo (RDC) et l'Allemagne pourraient bâtir ensemble un partenariat énergétique qui verrait le pays d'Afrique centrale fournir l'énergie hydraulique capable de produire de l'hydrogène vert pour les plans allemands de décarbonisation. Le tout via un projet de coopération de 20 milliards d'euros financé par l'Union européenne qui assurerait ainsi un accès à une source d'énergie dite verte.
L’Allemagne intéressée par le projet d’Inga 3
La construction de la Centrale hydroélectrique Inga 3 intéresse des investisseurs allemands. En séjour à Kinshasa, leur délégation a fait part de ce projet au ministre congolais de la Coopération internationale, Pépin-Guillaume Manjolo, lors de l’audience qu’il leur a accordée le lundi 17 août dernier.
Les visiteurs allemands ont particulièrement évoqué leur intention d’aider la RDC à produire 12.000 mégawatts d’électricité avec Inga 3 et la possibilité de produire 2 millions de tonnes d’hydrogène par an.
L’Allemagne veut faire de la RDC le premier pays fournisseur de l’hydrogène pour l’Union européenne. Ce projet bénéficie de toutes les garanties financières du gouvernement allemand, a fait savoir le chef de cette délégation, le Consul honoraire Wagner.
"Un protocole d’accord sera signé entre la RDC et l’Allemagne très prochainement. Mais" elle devra être en adéquation avec les règles internes de la RDC », a précisé le ministre Pépin Guillaume Manjolo.
Combiner climat et développement
Le projet de barrage Inga 3 sur le fleuve Congo pourrait aider à combiner l'action climatique et la coopération au développement économique, a déclaré au journal Süddeutsche Zeitung le représentant du gouvernement allemand pour l'Afrique, Günter Nooke.
Le barrage d'une capacité potentielle de 44000 mégawatts pourrait aider l'Allemagne à combler l'écart important entre la future demande d'hydrogène évaluée par Berlin et les modestes capacités de production allemandes, tout en dépassant la demande d'électricité en RDC, a déclaré Nooke.
Un hydrogène dit propre mais synonyme de déplacements de population ….
"Le moment est venu pour Inga 3", a-t-il soutenu. Mais le projet est aussi une source de préoccupation dans le pays, écrivent les auteurs d’un rapport repris par le journal allemand. Des dizaines de milliers de villageois pourraient perdre leurs maisons si le barrage était construit, le gouvernement n'accordant que peu d'indemnisation ou d'aide à ses citoyens pour déménager.
Des impacts sur la société civile et l’endettement de la RDC non négligeables
Les militants des droits de l'homme demandent une évaluation d'impact qui prend en compte les intérêts de la société civile tandis que l'organisation environnementale International Rivers se demande si la RDC a les capacités financières pour financer le barrage, ce qui signifie qu'elle devrait s'endetter davantage pour obtenir les fonds nécessaires.
Le représentant de l'Allemagne pour l'Afrique, Nooke, a déclaré que le gouvernement allemand devrait financer des études pour évaluer l'impact social et environnemental du projet, arguant que le nombre de personnes touchées serait "relativement minime" par rapport au barrage des Trois-Gorges en Chine, où plus de deux millions de personnes ont été contraintes de déménager.
Précsions que le projet Inga III est au centre des intérêts puisqu'il pourrait faire l'objet d'un financement européen afin d'assurer un accès à une source d'énergie respectueuse de l'environnement … nous dit-on.
L’hydrogène vert : rôle clé pour la transition énergétique de l’Allemagne
L'hydrogène vert produit à partir de sources d'énergie renouvelables joue un rôle clé dans les plans de transition énergétique de l'Allemagne et est considéré comme un moyen prometteur de stocker l'énergie renouvelable et de la mettre à la disposition des secteurs difficiles à décarboner, comme l'industrie lourde ou l'aviation. Le gouvernement allemand vise à lancer une industrie européenne complète de l'hydrogène pour atteindre le leadership technologique dans le domaine et a entamé des discussions avec plusieurs pays du monde entier pour évaluer les projets de coopération possibles pour l'importation d'hydrogène vert à l'avenir.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme quoi, considérer l’hydrogène verte comme une énergie aux vertus écologiques pourrait être une notion quelque peu réductrice … la mise en avant d’un tel procédé n’ayant visiblement pas que des effets bénéfiques sur la planète, sa population, et les finances des pays concernés …. Après la malédiction du pétrole, la malédiction de l’hydrogène ?
Sources : Süddeutsche Zeitung, presse RDC