Les Maserati Ghibli et Quattroporte déclinées en Trofeo
par Nicolas Anderbegani

Les Maserati Ghibli et Quattroporte déclinées en Trofeo

Apparue en 2018 sur le Maserati SUV Levante, la griffe Trofeo qui scelle l'alliance de l'esprit GT et de la sportivité, se retrouve sur les berlines Ghibli et Quattroporte.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Gros cœurs

Les Ghibli et Quattroporte reçoivent donc dans cette version Trofeo le même paquet de muscles que le SUV Levante, à savoir le V8 biturbo 3.8 litres d'origine Ferrari, couplé à la boite auto ZF à 8 rapports dont il n'est plus besoin de vanter les mérites. En effet, en attendant la mise en service du nouveau bloc maison Nettuno à 6 cylindres, Maserati écoule encore des moteurs d'origine Ferrari avant que la fin de la fourniture par le cheval cabré, décidée l'an passée, ne soit réellement effective. Le V8 perd 10 chevaux par rapport au Trofeo Levante mais avec 580 chevaux et 729 Nm de couple, cela reste une belle bête impressionnante dans des berlines !

Jusqu'à présent, la Ghibli la plus puissante (S Q4 Gran Lusso/Gran Sport ) embarquait un V6 3.0 biturbo de 430 chevaux. Voici donc, certains diront tardivement, l'arrivée du V8 sur cette berline. La Quattroporte pour sa part connaissait déjà le V8 dans la finition GTS,  avec 530 chevaux. C'est donc 50 chevaux de plus pour la grande limousine. Au niveau des performances, un chiffre est à retenir : 326 Km/h, ce qui représente pour Maserati un nouveau record de vitesse pour ses berlines. Sur le 0-100 Km/h, la Ghibli l'exécute en 4"3, la Quattroporte en 4"5, soit respectivement 0"4 et 0"2 de mieux que les Ghibli S Q4 et Quattroporte GTS. De quoi se rapprocher un peu des valeurs établies par les Porsche Panamera Sport Turismo, Mercedes Classe S AMG ou encore Audi S8. Conjuguée à cette débauche de puissance, les berlines bénéficient du système de contrôle intégré (IVC), de la fonction "Corsa" et du mode Launch Control.

Retouches sportives et technologiques

Côté design, malgré leurs 7 ans, les Ghibli et Quattroporte conservent une robe toujours aussi désirable et racée, la Ghibli recevant néanmoins deux aérations supplémentaires sur le capot qui renforcent le caractère sportif de l'ensemble. Le reste relève du détail, avec spoilers en carbone, des bouches d'aérations latérales serties de rouge accompagnées de la mention Trofeo, un éclair rouge soulignant le logo Trident sur les montants arrière ainsi que 4 sorties d'échappements. Les Trofeo chaussent par ailleurs des jantes 21" de série. Autre détail, la signature lumineuse des feux arrière prend la forme atténuée d'un boomerang, petit clin d’œil (lointain) aux fameux optiques de la 3200 GT (qui avaient dû disparaitre sur la version américaine, normes d'homologation oblige).

A l'intérieur, l'aggiornamento est avant tout technologique, car le design, élégant, demeure de facture très classique et sobre. Les inserts carbone, sur la console centrale et le tableau de bord, viennent rappeler les vertus sportives. C'est la technologie embarquée qui s'améliore avec des fonctions ADAS supplémentaires mais surtout un infotainment qui évolue avec, d'après les dires de Maserati, un système plus rapide, plus puissant et de meilleur résolution qui passe à une dalle de 10"1 (le Levante reste mystérieusement à 8"4). Un passage obligé dans ces segments luxueux ! A son lancement, la famille Trofeo se déclinera dans des livrées aux couleurs de l'Italie : le vert pour la Quattroporte, le blanc pour le Levante, le rouge pour la Ghibli.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour les puristes du Trident, voilà de quoi les réjouir davantage (et les consoler) après la révélation de la Ghibli à hybridation légère de 4 cylindres qui suscita une certaine déception. De l'hybride "4 pattes" aux V6 et V8 en passant par le diesel, on peut dire que l'offre de la Ghibli est très large ! De quoi relancer les ventes on l'espère, en attendant les nouvelles générations de Ghibli et Quattroporte, qui ne sont pas prévues avant l'horizon2022-2023 d'après le dernier plan produit de la marque.

Source et images : Maserati

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Apparue en 2018 sur le Maserati SUV Levante, la griffe Trofeo qui scelle l'alliance de l'esprit GT et de la sportivité, se retrouve sur les berlines Ghibli et Quattroporte.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.