Tesla vise la construction d’une 2eme usine US dès cet été
par Elisabeth Studer

Tesla vise la construction d’une 2eme usine US dès cet été

Tesla veut débuter la construction d’une grande usine d'assemblage de véhicules électriques dans le sud-ouest des États-Unis dès le troisième trimestre de cette année.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

C’est en tout cas ce qu’a indiqué le constructeur à des responsables texans dans des documents rendus publics cette semaine.

Tesla prêt à investir 1 milliard de dollars pour construire une nouvelle usine

Tesla a déclaré aux responsables du comté de Travis, au Texas, qu’il voulait investir environ 1 milliard de dollars pour construire une usine d'assemblage employant 5000 personnes sur le terrain d’une cimenterie près d'Austin.

La ville a quant à elle fourni les détails de la demande déposée par la société.

Une nouvelle usine destinée à produire le truck électrique et le Model Y

Toujours selon ces documents, la nouvelle usine serait destinée à la production du nouveau Cybertruck électrique de Tesla et du Model Y, nouveau SUV de la marque.

Texas et Oklahoma mis en concurrence

Néanmoins, selon les mêmes documents, Tesla mettrait actuellement toujours en concurrence le Texas et l'Oklahoma en vue d’obtenir des allégements fiscaux.

Selon des documents déposés auprès des autorités du Texas, le constructeur aurait besoin que des allégements fiscaux lui soient octroyés pour rendre le site compétitif avec un autre emplacement dans l'Oklahoma.

Les responsables de Tesla n'ont pas pu être immédiatement contactés pour commenter l’information, mais le patron du constructeur, Elon Musk, avait précédemment fait allusion à un projet d’implanter une usine au Texas. 

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a quant à lui eu des discussions à ce sujet avec le PDG.

Tensions entre Musk et la Californie

Musk s'est par ailleurs affronté avec l’Etat de Californie après que les autorités du comté d'Alameda ont ordonné à l'usine Tesla de Fremont de suspendre la production et de se conformer aux ordonnances de confinement entrées en vigueur en mars pour tenter d’endiguer la pandémie due au coronavirus.

Le fougueux patron a alors menacé de déplacer ses futures activités industrielles au Texas ou au Nevada. L'usine de Californie a depuis rouvert ses portes.

Le Texas fait les yeux doux à Tesla

Un comté du Texas a sauté sur l’occasion du différent observé entre la Californie et Tesla en lui proposant de venir installer ses opérations chez lui.

« J’ai lu votre mécontentement vis-à-vis des autorités californiennes (…) et je voulais vous faire savoir que le comté d’Hidalgo est prêt immédiatement pour vous accueillir, vous et Tesla Motors », a ainsi écrit Richard Cortez, haut-fonctionnaire du comté, dans une lettre publiée sur Twitter avec un hashtag « #WelcomeTesla ».

« Nous avons un gouverneur motivé, favorable aux affaires », fait-il valoir, rappelant qu’Elon Musk disposait déjà d’un site de lancement de satellite pour une autre entreprise, SpaceX. « Tout ce que vous avez à faire c’est de choisir un emplacement » avait-il ajouté .

L’usine de Fremont : une Giga Factory désormais saturée

La seule usine d'assemblage de véhicules de Tesla aux États-Unis à Fremont, en Californie est certes une Giga Factory dotée de très importantes dimensions, mais elle n’est toutefois pas assez grande pour pouvoir absorber les besoins croissants de l’entreprise. Précisons en effet que Tesla a dû construire des voitures sous une tente adjacente à l'usine.

Notre avis, par leblogauto.com

S’il est clair que Tesla a besoin de nouveaux espaces pour pouvoir produire ses nouveaux modèles, ce pose tout de même la question du financement d‘un tel nouveau projet alors même que le constructeur est en cours de construction d’une nouvelle Giga Factory en Allemagne. On peut comprendre dans un tel contexte que les incitations fiscales qu’il pourra obtenir seront déterminantes pour entériner le choix d’implantation.

Sources : Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Tesla veut débuter la construction d’une grande usine d'assemblage de véhicules électriques dans le sud-ouest des États-Unis dès le troisième trimestre de cette année.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.