Tesla : collaboration avec Londres pour une Gigafactory britannique ?
Rumeurs autour d’éventuelles négociations entre Tesla et le gouvernement britannique en vue d’implanter une usine de production de véhicules électriques au Royaume-Uni.
Rumeurs autour d’éventuelles négociations entre Tesla et le gouvernement britannique en vue d’implanter une usine de production de véhicules électriques au Royaume-Uni.
Des rumeurs font en effet état d’une collaboration entre Londres et Tesla en vue de trouver un emplacement pour bâtir un site du constructeur sur le territoire britannique.
Un article publié dans Property Week affirme que le ministère du Commerce international (DIT Department for International Trade) britannique recherche un emplacement de près de 400 000 mètres carrés pour Tesla afin de construire une «usine de recherche, de développement et de fabrication de véhicules électriques (EV)».
Le DIT a confirmé qu’il travaillait actuellement avec l'industrie pour aider à faire du Royaume-Uni un choix d’implantation pour développer des technologies à portée internationale pour les véhicules électriques. Ajoutant qu’il collaborait étroitement avec des partenaires en vue de multiplier les sites permettant de réaliser de nouveaux investissements dans la recherche, le développement et la production de véhicules électriques à travers le territoire britannique.
Le Département n’a toutefois pas confirmé qu’il travaillait actuellement avec Tesla.
Selon l’article de Property Week, le parc industriel Gravity de près de 300 hectares à Somerset dans le sud-ouest de l'Angleterre est considéré comme un potentiel site pour implanter une usine Tesla.
Le site n'est pas dénué d'atouts, ses promoteurs promettant d'y attirer "les géants d'aujourd'hui et les licornes de demain".
Gravity sera basé sur l'ancienne BAE Royal Ordnance Factory et accueillera notamment des entreprises innovantes associées à la production hightech, à la robotique, à l'intelligence artificielle et aux véhicules électriques.
Le site est doté d'un emplacement stratégique, à proximité d'une sortie de la Motorway M5, de terminaux ferroviaires de fret et de passagers et à proximité de l'aéroport de Bristol.
Le constructeur a d’ores et déjà une longue histoire avec l'Angleterre, laquelle remonte à ses débuts lorsque la société travaillait avec Lotus pour produire son Roadster.
Le constructeur automobile californien a par ailleurs embauché de nombreux ingénieurs automobiles du Royaume-Uni.
Après avoir annoncé que la première usine de Tesla en Europe serait à Berlin, le PDG Elon Musk avait toutefois déclaré que la société avait examiné la possibilité d’implanter une Gigafactory au Royaume-Uni, mais avait au final estimé que l’incertitude liée au Brexit avait rendu un tel scénario trop risqué.
Tesla connaît actuellement une expansion massive en Europe avec l’implantation de sa première usine européenne près de Berlin ainsi qu'un nouveau centre de conception et de recherche.
Certes, Tesla a de sérieuses ambitions, notamment en Europe … mais le constructeur doit d’ores et déjà encaisser le coup et le coût de l’implantation de sa Gigafactory en Allemagne. Se lancer en parallèle dans une nouvelle aventure au Royaume-Uni pourrait être vu par certains comme une boulimie …
A moins que la crainte d’un no deal pousse le constructeur à s’implanter outre Manche, alors que sa Model 3 y a rencontré un certain succès. Tesla pouvant alors dédier le site à la production de véhicules avec conduite à droite.
A moins qu’au final il ne s'agisse d'implanter qu’un centre de recherche - scénario déjà évoqué par le constructeur – et non une Gigafactory.
Sources : Property Week, Somersetcountygazette
Rumeurs autour d’éventuelles négociations entre Tesla et le gouvernement britannique en vue d’implanter une usine de production de véhicules électriques au Royaume-Uni.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.