Soutien de Bercy  : la filière auto appelée à présenter ses projets
par Elisabeth Studer

Soutien de Bercy  : la filière auto appelée à présenter ses projets

Le gouvernement vient de lancer un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour les entreprises de la filière automobile souhaitant obtenir un soutien de Bercy pour leur projet de modernisation. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre du plan de huit milliards d'euros destiné à soutenir le secteur.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Appel lancé par Bercy dans le cadre du plan de soutien

"Le ministère de l'Economie et des Finances lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)  pour soutenir les investissements de modernisation des entreprises", a annoncé Bercy dans un communiqué.

Cet appel, opéré par Bpifrance, s'inscrit dans le cadre du plan de soutien présenté fin mai par Emmanuel Macron pour secourir l'industrie automobile, durement impactée par la crise sanitaire engendrée par le coronavirus.

Ce plan prévoit notamment 200 millions d'euros de subventions en vue d'aider les équipementiers et sous-traitants dans leur modernisation et leur montée en gamme.

Les acteurs de la filière invités à présenter leurs projets

Pour bénéficier de ce fonds de soutien à la modernisation, les acteurs de la filière sont invités à présenter leurs projets. "Cet AMI est destiné aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leur outils de production pour le rendre plus compétitif et l'orienter vers les modèles économiques d'avenir", explique le ministère.

Lequel ajoute que les financements, « majoritairement en subventions », leur permettront « de développer des processus innovants grâce aux outils numériques ou de mettre en place de nouveaux procédés en faveur de la transition environnementale. »

Ces projets pourront notamment concerner « la réalisation d'investissement en vue d'augmenter le réemploi de matériaux ou de favoriser le recyclage", ou "concerner le développement et la diversification vers des pièces pour les véhicules hybrides ou électriques".

600 millions d'euros pour intervenir en fonds propres

En plus de ces 200 millions d'euros de subventions dédiées à la modernisation, le plan prévoit 600 millions d'euros pour intervenir en fonds propres sur l'ensemble des entreprises de la filière ainsi que 150 millions d'euros pour développer l'innovation et la recherche.

Au total, c'est un fonds pour l'investissement de près d'un milliard d'euros que l'Etat va mettre en place pour soutenir directement les entreprises du secteur.

Notre avis, par leblogauto.com

Le périmètre des projets susceptibles de bénéficier du soutien de l'Etat apparaît on ne peut plus clairement : écologie first ! Il s'agit en effet de réemployer des matériaux ou de recycler, ou de se développer ou de se diversifier dans le domaine des véhicules dits propres tels que les hybrides et électriques.

Il est vrai que   le « Plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive » présenté le 26 mai dernier, "a fixé plusieurs directions avec un objectif" : "produire en France les véhicules propres de demain pour rester une grande nation de l’automobile."

Sources : AFP, Bercy

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le gouvernement vient de lancer un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour les entreprises de la filière automobile souhaitant obtenir un soutien de Bercy pour leur projet de modernisation. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre du plan de huit milliards d'euros destiné à soutenir le secteur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.