Un modèle de marque autre qu'Opel à Rüsselsheim
À partir de la mi-2021, Opel fabriquera pour la première fois un modèle d'une autre marque du groupe PSA dans son usine principale.
Handelsblatt précise que le véhicule sera basée sur la plate-forme EMP2 du groupe automobile français. Il affirme par ailleurs que le transfert pourrait être officiellement annoncé dans les prochains jours.
Alors que des concurrents tels que Renault annoncent actuellement des fermetures d'usines, des millions pourraient être ainsi investis prochainement afin de produire un troisième modèle à Rüsselsheim.
Fermeture des entités boîtes de vitesse et forges fin 2021
En contrepartie, l'atelier de production de boites de vitesses et la forge seront fermées fin 2021. Les 200 employés qui y travaillent pourront être ensuite redéployés en partie vers la production de véhicules ou pourraient recevoir des indemnités de départ.
Mais le personnel est également très préoccupé par le fait que d’autres domaines puissent être fermés à moyen terme. Les salariés employés dans la construction de pièces, l'atelier de presse, la fabrication de prototypes ou la production d'outils se plaignent du manque d'investissements depuis des mois.
Dans la nouvelle convention collective conclue en 2018, Opel avait assuré aux salariés qu'ils investiraient des milliards dans le maintien d'activité et la sécurisation de l'emploi. En fin de compte, les syndicats et les comités d'entreprise ne peuvent pas empêcher les fermetures individuelles, mais plutôt les retarder au maximum.
L'activité de Rüsselsheim durement affectée par la crise du coronavirus
La production à Rüsselsheim, où Opel fabrique le modèle Insignia, est actuellement arrêtée en raison de la pandémie de coronavirus. La prochaine génération du modèle Astra d'Opel doit y être également fabriquée.
La production dans les usines allemandes de Rüsselsheim et Eisenach est au point mort depuis deux mois. Si un redémarrage devrait avoir lieu prochainement, la reprise entière de l'activité se fera très progressivement. De nombreux employés pourraient devoir travailler à temps partiel jusqu'en septembre.
Opel va fournir des détails sous peu
Interrogé au sujet de l'article de Handelsblatt un porte-parole d'Opel a déclaré que le constructeur allait fournir sous peu des informations détaillées sur les investissements sur le site de Ruesselsheim et les décisions concernant une nouvelle allocation de véhicules. Ajoutant que l'objectif de PSA et d'Opel étaient de se concentrer sur la production de véhicules avec un volume plus élevé, pour ne pas dire production de masse.
Notre avis, par leblogauto.com
L'arrivée d'un modèle d'une autre marque que Opel permettra de fournir plus de travail à l'usine de montage chroniquement sous-utilisée de Rüsselsheim.
Les usines allemandes d'Opel devraient bénéficier à l'avenir du principe de la «fabrication croisée». Car si les usines des autres marques de PSA fabriquent depuis longtemps des modèles Opel, l'inverse n'est vrai qu'en dehors de l'Allemagne pour l'instant.
Néanmoins, compte tenu de la chute massive des ventes d'Insignia (baisse de 57% au premier trimestre) certaines sources proches d'Opel doutent que la production annoncée du modèle Peugeot à Rüsselsheim ne puisse véritablement créer des emplois sur le site allemand.
Au final, la production d'un troisième véhicule pourrait principalement servir à compenser la charge de travail toujours plus faible liée à la production de l'Insignia.
Sources : Reuters, Handelsblatt