Mitsubishi pourrait réduire la voilure aux Etats-Unis. Selon le PDG du constructeur, Takao Kato, la nouvelle stratégie du groupe automobile japonais devrait moins se concentrer sur les gigantesques marchés mondiaux où la marque n'est qu'une entreprise parmi tant d'autres. Comprenez : région où la concurrence est féroce, et où Mitsubishi ne détient qu'une faible part de marché.
Mitsubishi veut stopper ses activités sur les méga-marchés
S'adressant aux investisseurs lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Mitsubishi la semaine dernière, Takao Kato a déclaré que le constructeur arrêterait ses activités dans des méga-marchés comme l'Europe et la Chine. S'il n'a certes pas mentionné explicitement l'Amérique du Nord ou les États-Unis, Mitsubishi a confirmé à la suite qu'il considérait les USA comme un méga-marché.
Le nouveau plan de l'entreprise se dénomme « Selection and Concentration » . Dans le cadre du précédent plan d'affaires de Mitsubishi, Drive for Growth (En Route vers la Croissance), le constructeur automobile avait pourtant spécifiquement désigné l'Amérique du Nord et la Chine comme deux régions sur lesquelles il cherchait à se focaliser.
Méga-marchés : croissance en volume mais profits insuffisants
"Même si nous avons augmenté le volume des ventes dans les méga-marchés, nous n'avons pas encore atteint le niveau de profit que nous attendions", a déclaré Takao Kato. Ajoutant que le constructeur avait pour objectif d'accroître ses ventes dans les régions où il peut offrir ses « produits de base ». Ajoutant explicitement : « nous allons progressivement réduire notre engagement sur les méga-marchés. »
Mitsubishi met la gomme en Asie du Sud-Est et Océanie
Mitsubishi avait déjà annoncé son intention de mettre les bouchées doubles dans les régions où le constructeur affiche un certain élan, comme l'Asie du Sud-Est et l'Océanie. Il attribuera également davantage de ressources de R & D vers les types de véhicules qui y sont populaires, tels que pickups, SUV et les vans de transport de personnes.
Dans le cadre d'un nouveau plan visant à éviter les chevauchements régionaux entre les partenaires de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Nissan prendra le lead aux États-Unis et en Chine, tandis que Renault sera le fer de lance des activités de l'Alliance en Europe. Mitsubishi sera quant à lui responsable du secteur Asie du Sud-Est et Océanie.
Baisse des ventes en Amérique du Nord
Au cours de l'exercice fiscal clos le 31 mars, le volume de ventes de Mitsubishi en Amérique du Nord a chuté de 8%, s'établissant à 160 000 véhicules, tandis que son volume en Europe a diminué de 9% à 215 000 véhicules.
Aux États-Unis, les ventes de Mitsubishi ont augmenté de 2,5% pour atteindre 121 046 véhicules en 2019. Mais le nombre d'unités vendues ont été moindres que celles enregistrées par le constructeur de véhicules électriques Tesla.
Notre avis, par leblogauto.com
La stratégie de Mitsubishi semble assez clair : arrêter de vendre sur des mega marchés, où la concurrence et le contexte imposent de vendre des véhicules comme des produits de masse.
Or, ceci n'offre pas la possibilité de mettre en avant spécificités et originalité des véhicules tout en obligeant le constructeur à s'aligner au niveau prix. Ce qui au final réduit sa marge. Sans compter sur le fait que de telles « pratiques » écornent au passage qualité et image de marge
Sources : Mitsubishi, Reuters