Groupe PSA : l'AG 2020 approuve la fusion avec FCA
Le Groupe PSA qui a fait son Assemblée Générale 2020. Les actionnaires approuvent la poursuite de la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
Le Groupe PSA qui a fait son Assemblée Générale 2020. Les actionnaires approuvent la poursuite de la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
Tout comme le Groupe Renault il y a quelques jours, l'AG 2020 du groupe PSA s'est déroulée sans la présence physique des actionnaires, crise sanitaire oblige. Elle s'est déroulée ce jeudi 25 juin sous la présidence de Louis Gallois, Président du Conseil de Surveillance.
Ce genre d'AG est souvent un événement bien policé sans trop de vague. Ici, on peut tout de même remarquer que certains ont montré leur désapprobation sur quelques points. Par exemple, la cooptation de ZHANG Zutong en qualité de membre du Conseil de Surveillance n'a été approuvée qu'à 76,88% des votes. ZHANG Zutong est Directeur Général Adjoint de Dongfeng et Membre du Comité Permanent du Parti.
Ces mêmes votes "contre" ont été fait sur le point #6 qui concernait la rémunération de M. Carlos TAVARES, Président du Directoire : 77,95% pour et 22,05% contre. Proportion à peu près identique concernant les rémunérations de M. Olivier BOURGES, M. Michael LOHSCHELLER, M. Maxime PICAT, membres du Directoire : 78,23% pour et 21,77% contre. Les points 11, 12, 13, 14 et 15 qui concernaient aussi la rémunération de ces personnes n'ont pas recueilli 99%.
En revanche, Louis Gallois semble avoir les faveurs des actionnaires puisque pour sa part, ses rémunérations 2019, ou applicables pour 2020, ont été approuvées à 99,90% ! Le point le plus débattu est sans doute le #23 : "Délégation à donner au Directoire, pour une durée de 18 mois, à l’effet d’émettre, en période d’offre publique, des bons de souscription d’actions portant sur les titres de la Société à attribuer gratuitement aux actionnaires". Il n'a été adopté qu'à 68,96% pour.
Mais, ce sont surtout les points #17, #18, #19, puis #20 et #26 que l'on attendait. Ces résolutions, largement approuvées par les actionnaires (plus de 99%), permettent au groupe PSA et ses trois principaux actionnaires (FFP le holding détenu par les Établissements Peugeot Frères, holding de la Famille Peugeot, BPI France et Dongfeng) de continuer de négocier avec FCA Fiat-Chrysler la fusion sur la base prévue.
Les trois actionnaires principaux s'engagent à soutenir la fusion, et ce malgré les doutes levés ces derniers jours sur les conditions financières de cette fusion et son équilibre. Bien qu'il y a enquête de l'Europe pour savoir si le groupe né de cette fusion serait en position de domination (trust) sur la partie utilitaires, PSA et FCA prévoient de boucler leur union d'ici à la fin du premier trimestre 2021.
"Les choses sont en train de progresser exactement comme cela a été prévu par nos équipes. Le planning est strictement respecté", a déclaré jeudi le président du directoire de PSA, Carlos Tavares. Cette fusion est nécessaire selon les dirigeants du groupe PSA pour faire face aux investissements dans la motorisation électrique et à des coûts d'amortissement plus importants. C. Tavarès rappelle que cela devrait générer 3,7 milliards d'euros de synergie.
Illustration : PSA
Le Groupe PSA qui a fait son Assemblée Générale 2020. Les actionnaires approuvent la poursuite de la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.