Exclusif : voici la Delage D12, la nouvelle supercar française
Laurent Tapie, le refondateur de la marque Delage, nous parle en exclusivité de la Delage D12 qui doit signer la renaissance de la marque française.
Laurent Tapie, le refondateur de la marque Delage, nous parle en exclusivité de la Delage D12 qui doit signer la renaissance de la marque française.
La relance ou le lancement d’une marque est un énorme défi. Quand il s’agit d’une marque avec un passé comme Delage, le défi n’en est que plus grand. Le mystère qui entoure la nouvelle Delage D12 pique évidemment notre curiosité et nous avons voulu en savoir plus sur ce projet.
L’entrepreneur Français, Laurent Tapie, à l’origine de la relance, a bien voulu nous en dire un peu plus, en attendant la présentation officielle au public dans quelques semaines. En exclusivité, nous pouvons même vous dévoiler la première photo officielle de la Delage D12.
Esthétiquement, cette supercar ressemble à une monoplace. C’est pourtant une biplace, mais dans une architecture particulière : les deux places sont l’une derrière l’autre, en tandem, à la manière des avions de chasse. Elle s’inscrit dans le passé de la marque Delage qui a construit des voitures de route, mais aussi des voitures de Grand Prix comme la D 15 S8 (D155B) ou la D 6 Grand Prix.
D’ailleurs, cette nouvelle Delage D12 reprend la couleur de la D 15 S8 qui a remporté le « Championnat du monde des manufacturiers 1927 », l’ancêtre de la F1, dans une version modernisée, métallisée.
La filiation avec la course est évidente. La Delage D 12 ne dénoterait pas sur une grille de Formule 1 dans quelques années. L’avant est marqué par un museau fin avec le logo historique Delage. Des ailerons ainsi que des écopes pour les freins sont intégrés dans la carrosserie des roues avant. Les ailes portent de fins rétroviseurs. Les bras de suspensions sont visibles ce qui rappelle là-aussi la F1. La signature lumineuse fine, est aussi un marqueur fort de cette face avant. Notez également les amortisseurs visibles derrière leur vitre à l’avant. Cet avant est une véritable dentelle.
Le cockpit est protégé par une verrière panoramique, surplombée par une prise d’air supérieure. Cette dernière porte également une signature lumineuse. La partie arrière est marquée par de larges ailes qui abritent les radiateurs. Le tout est surligné par le grand aileron arrière qui permet de plaquer la voiture. Les jantes sont en carbone et arborent un dessin d’hélice. Elles sont chaussées, au choix du client, de pneus Michelin Pilot Sport ou Michelin Pilot Sport Cup.
Sous le capot arrière, on trouve un V12 made in France. Il développe 900 chevaux et est complété par une partie hybride électrique de 330 chevaux. L’habitacle, pour le veinard conducteur/pilote, est entièrement tourné vers la conduite. La voiture sera assemblée en France avec un maximum d’éléments également produits dans l’hexagone.
Le lancement d’une nouvelle marque française, ou comme ici la relance d’une marque arrêtée en 1953, est un sujet toujours passionnant, mais périlleux. Ici, la démarche de lancer une supercar, une niche exclusive, est ambitieuse. Depuis les premières annonces en novembre 2019, ce projet nous enthousiasme. On décrit souvent la France comme « autophobe », le projet de Delage D12 est la preuve que la passion automobile est toujours là !
Certains seront sans doute Cassandre avant même que le projet ne soit pleinement lancé et d’autres regretteront que la relance ne se fasse pas sur un modèle de grande routière. Pas nous. Nous souhaitons toute la réussite possible à Laurent Tapie et à son équipe. Nous resterons à l’affût des informations concernant la D 12 et du reste des photos officielles qui ne devraient plus tarder.
Crédit illustration : Delage
Laurent Tapie, le refondateur de la marque Delage, nous parle en exclusivité de la Delage D12 qui doit signer la renaissance de la marque française.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.