Après un teaser qui mettait fin au suspense sur le nom du modèle, puis les premières images officielles, la présentation en grande pompe a eu lieu. La taille contenue d'une compacte mais en offrant de l'espace, un look à la fois statutaire et profilé de SUV coupé avec un design "disruptif", le confort " à son meilleur niveau", un large choix de motorisations, voilà le cahier de charges fixé par Citroën pour développer cette C4.
Une gueule pas comme les autres
Le design reste une affaire de goût, mais on ne peut pas faire le reproche à Citroën d'oser une ligne atypique qui cherche à se démarquer de l'aseptisation ambiante, essayant, par certains aspects, de s'inscrire dans la lignée disruptive des Cx et GS. Cette "berline compacte" haute sur pattes prend des airs de SUV et adopte un profil oblong travaillé au niveau aérodynamisme et plongeant à l'arrière. Tout en lignes tendues et en lignes acérées, Les ouïes, les flancs, les passages de roues, les surfaces du capot et de la poupe sont travaillées et donnent beaucoup de relief, de personnalité à l'ensemble. Le hayon, avec son béquet et sa bande noire transversale, rappelle là aussi la GS sortie 50 ans plus tôt. Grâce à une découpe large, il donne aisément accès à un coffre de 380 litres qui se situe dans la moyenne de la catégorie.
Les phares se divisent en deux parties, patte désormais caractéristique de la marque, et la partie inférieure des optiques fait un clin d’œil à ceux de la GS. Avec 4,36 mètres de long, la C4 pousse les limites du segment "compact", là où la Golf et la 308 sont sous la barre des 4,30 mètres. C'est 20 de plus que la C4 Cactus qui péchait dans ce domaine. Avec 1,80 mètre de large et 1,53 mètre de haut, la C4 s'affirme comme un beau gabarit. Surtout, grâce à un empattement de 2,67 mètres permis par la plate-forme CMP, l'espace intérieur, et notamment arrière, est mis en valeur. Un atout indéniable.
Intérieur sobre, moderne et confortable
A l'intérieur, c'est plus sobre, plus mesuré qu'à l'extérieur, mais la présentation est soignée, dans les goûts du moment avec des matériaux valorisants. Priorité à l'espace à bord et au bien-être. La C4 propose, comme le C5 Aircross, le système Advanced Confort, matérialisé notamment par la suspension à double butées hydrauliques progressives et une nouvelle génération de sièges à mousse haute densité qui absorbent mieux les vibrations. Les compteurs sont numériques dès l'entrée de gamme, mais peut-être un peu petits, alors que le cœur de gamme propose un élégant écran tactile d'infodivertissement de 10 pouces, sans bordures, complété par 3 molettes de réglages, dont celles pour la climatisation, qui laissent donc au conducteur la main sur des réglages physiques. Dans le haut de gamme, l'affichage tête haute est disponible.
La petite surprise pour le passager, c'est un support rétractable dans la planche de bord qui permet de ranger et, déployé, de fixer une tablette (qui n'est pas fournie hein !). Les passagers sont choyés avec des rangements nombreux, de la connectique, etc. N'oublions pas enfin la dotation ADAS et de connectivité, qui est au rendez-vous : Citroën annonce 20 technologies d'aides à la conduite, dont le Highway Assist et 6 technologies de connectivité (ConnectedCam, recharge sans fil pour smartphone...)
Banque d'organes PSA
Citroën puise évidemment dans la banque d'organes du groupe PSA. La Ë-C4 embarque le moteur électrique de 100 kW/136 ch associé à une batterie de 50 kWh, le tout pour une autonomie WLTP annoncée à 350 kilomètres. Ce n'est donc pas sur ces critères que la C4 pourra se démarquer particulièrement. Les versions thermiques sont représentées, en essence, par les PureTech 100 BVM6,130 BVM6/ETA8 et 155 EAT8 et, en diesel, par les BlueHDI 110 BVM6 et 130 AT8. Citroën annonce une charge à 80 % en 30 min sur une borne délivrant 100 kWh, 5 h sur une Wallbox 32 A avec le chargeur triphasé 11 kW et de 15 à 24 h sur une prise domestique.
Notre avis, par leblogauto.com
Les tarifs sont attendus dans le courant de l'été, au moment où les commandes seront ouvertes. Citroën mélange l'audace extérieure avec la sobriété intérieure, confort et habitabilité étant les principes cardinaux de l'habitacle. Le constructeur affiche une ambition retrouvée et l'envie d'une personnalité bien à elle, indispensable au sein d'une entité PSA qui est appelée à s'agrandir considérablement. L'identité décalée payera-t-elle sur ce segment très concurrentiel ?
Source et images : Citroën