Succès indéniable des anneaux avec 65 à 70.000 ventes en Europe ces dernières années, l'Audi Q5 de seconde génération doit néanmoins faire face à la concurrence accrue des Mercedes GLC et autres BMW X3. Pour rester dans la course, il a droit à un restylage de rigueur après trois ans de carrière.
Un style un peu Oled, Oled
Présenté ici dans une nouvelle teinte vert olive, le Q5 restylé arbore un avant plus sportif avec une calandre hexagonale aplatie plus large, dont le maillage rappelle les structures en nid d'abeille très typées "sport" et surtout des prises d'air latérales retravaillées qui grandissent avec des encarts trapézoïdaux. La calandre est désormais séparée des phares, dont la signature a été revue, car le métal qui faisait le tour de la calandre n'est plus présent.
Avec 4,68 mètres, l'Audi Q5 redessinée est désormais plus longue de 19 millimètres, principalement en raison de ses pare-chocs plus grands. A l'arrière, seul un œil expert distinguera les subtils changements, qui se caractérisent par un nouvel élément de garniture entre les faisceaux lumineux et un nouvel insert de diffuseur avec une ailette horizontale. Bref, pas de chamboulement !
Néanmoins, la partie arrière intègre au niveau des optiques une première mondiale avec la technologie d'éclairage OLED de nouvelle génération. Les diodes électroluminescentes génèrent une surface lumineuse homogène et permettent d'afficher différentes conceptions et signatures d'éclairage à partir d'un seul élément matériel (3 choix sont sélectionnables par le conducteur), tout cela dans l'optique d'améliorer la sécurité et l’environnement de conduite. Le groupe de feux arrière OLED est également équipé d'une détection de proximité: si un utilisateur de la route s'approche d'un Q5 stationnaire de l'arrière à moins de deux mètres, tous les segments OLED s'allument.
A l'intérieur, le Q5 dispose en finition standard du nouveau système d'infodivertissement MIB3, annoncé comme dix fois plus puissant que le précédent, doté d'un écran tactile de 10,1 pouces à commande digitale ou vocale avec accès au cloud, avec comme corollaire la disparition de la molette de navigation. Dans les finitions les plus haut de gamme, l'Audi virtual cockpit plus propose un affichage numérique haute résolution de 12,3 pouces avec affichage tête haute optionnel.
Un diesel mild-hybrid pour commencer
Cette mise à jour du Q5 est d'abord commercialisée dans sa variante 40 TDI, mue par un quatre cylindres diesel 2.0 litres qui génère 204 ch et 400 Nm de couple, couplé à un système hybride doux (MHEV) 12 volts, qui comprend une batterie lithium-ion compacte. Le système MHEV permet à l'Audi Q5 de rouler en roue libre avec le moteur coupé et permet le mode marche-arrêt à des vitesses inférieures à 22 km/h. Audi annonce un gain de 0,3 litre aux 100 kilomètres. D'autres versions de moteurs suivront après le lancement du Q5 mis à jour avec deux autres variantes de puissance du quatre cylindres TDI, un V6 TDI et deux moteurs 2,0 litres à quatre cylindres TFSI.
L'Audi Q5 restylé est attendu à l'automne 2020. Le prix de départ en Allemagne pour le Q5 40 TDI est de 48700 euros, mais une "édition 1", basée sur la finition S Line, avec jantes 19", sièges sport et étriers de freins rouges, est aussi disponible à la commande à partir de 55 100 €. La guerre fait rage dans le segment des SUV intermédiaires premium. Audi réajuste son cœur de gamme SUV avec une mise à jour qui ne prend aucun risque mais "fait le taf" pour rebooster des ventes légèrement en baisse en 2019.
Source et images : Audi