Tesla : arrêt brutal de production sur le site de Shanghai (Chine )
par Elisabeth Studer

Tesla : arrêt brutal de production sur le site de Shanghai (Chine )

Tesla a suspendu la production de son usine à la périphérie de Shanghai. Une information transmise à Bloomberg par des personnes proches du dossier.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Tesla demande à ses salariés de prolonger leurs congés

Tesla a informé de nombreux employés de l'usine de Shanghai  de prolonger leurs vacances et de ne revenir que le 9 mai prochain alors qu'ils étaient censés retourner travailler mercredi 6 mai après une pause de cinq jours liée à la fête du Travail.

Pénurie de composants ou problème sur un équipement crucial ?

La raison de l'arrêt brutal n'a pas pu être clairement identifiée à l'heure actuelle. Le site d'information chinois 36kr indique toutefois que la suspension de l'activité est liée à une pénurie de composants.

D'autres  medias chinois  que  les  difficultés sont liées    notamment  à une perturbation généralisée des chaînes d'approvisionnement automobile ... causée par un arrêt prolongé en Amérique du Nord. La plupart des composants pour les berlines Model 3 construites localement, y compris les cellules de batterie produites par Panasonic sur le site de Tesla au Nevada, proviennent actuellement de fournisseurs étrangers.

Alors que Shanghai -  seule usine automobile de Tesla en dehors des États-Unis - connaît des retards dans la réception de pièces destinées à la production de la Model 3, le site devrait également faire face à des problèmes sur un élément crucial de la chaîne de production en cours de réparation, affirment pour leur part les sources. Ajoutant que certains salariés sont sur site pour l'inspection, la maintenance et la réparation des équipements.

L'usine Tesla de Shanghai cruciale pour Tesla

Cet arrêt de la production signifie que durant cette période Tesla n'était plus en mesure de fabriquer aucune voiture dans le monde, son autre usine d'assemblage de véhicules - à Fremont, en Californie – ayant été mis au ralenti à cause du coronavirus.

Un contexte qui a rendu l'usine de Shanghai encore plus cruciale pour Tesla, les États-Unis ayant des semaines, voire des mois, de retard derrière la Chine pour rouvrir l'économie nationale.

L'usine a été temporairement mise au ralenti il y a quelques semaines en raison de la crise du Covid-19 mais elle a également été parmi les premiers sites de constructeurs automobiles à reprendre la production, aidée en cela par l'appui des autorités locales. Ce qui aura permis à Tesla de voir ses ventes grimper en mars en Chine, alors que nombre de ses concurrents étaient confrontés à d'importantes difficultés.

Tesla a déclaré dans un communiqué que son usine de Shanghai effectuait des travaux d'entretien normaux et que la société avait profité des vacances de la fête du Travail – du 1er au 5 mai - pour procéder aux ajustements de la ligne de production.

Notre avis, par leblogauto.com

Affaire à suivre alors que les activités devraient en toute logique reprendre dans les heures qui viennent. Gageons que salariés et experts ont dû mettre les bouchées doubles ces dernières heures pour rendre à nouveau opérationnelle la chaîne de production. Il en va de la stabilité financière du constructeur, la menace étant de ne plus pouvoir produire aucun véhicule de part le monde ….

Tesla doit éviter à tout prix ce qui pourrait prendre des allures de véritable catastrophe, le cours de l'action Tesla ne pouvant que pâtir de tels déboires.

Sources : Bloomberg, Automotive News, Tesla

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Tesla a suspendu la production de son usine à la périphérie de Shanghai. Une information transmise à Bloomberg par des personnes proches du dossier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.