Sécurité routière 2020 : -55,8% en avril, seulement
par Thibaut Emme

Sécurité routière 2020 : -55,8% en avril, seulement

Alors que l'on s'attendait à une baisse bien plus importante vu le trafic totalement en berne, la sécurité routière annonce -55,8% pour le mois d'avril 2020.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Selon les chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), il y a eu 103 décès dans un accident de la route en Métropole. Cela représente 130 décès de moins par rapport au mois d'avril 2019 ou -55,8%. Il s'agit très largement du "moins pire" mois d'avril depuis le lancement de la sécurité routière Après-Guerre.

Les autres indicateurs sont plus largement en baisse avec 1 099 accidents soit une diminution de 74% par rapport à 2019. On comptabilise également 1 350 victimes d'accident soit -75,6%, et 1 247 blessés soit une baisse de 76,5% par rapport au même mois d'avril il y a un an.

Depuis le début de l'année, on totalise 739 tués sur les routes de Métropole soit une baisse de 24,5%. Les autres indicateurs sont en baisse d'un peu plus de 27%.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans une première analyse, il apparaît que les "personnes vulnérables" (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés) voient leur chiffre baisser de deux-tiers tandis que les automobilistes ne voient leur chiffre ne baisser que d'un peu moins de 50%.

Une différence difficile à expliquer comme cela. Fatigue de journées à rallonge pour ceux qui travaillaient en présentiel ? Prise de risques face à des routes désertes ? Vu la tendance du trafic routier, la baisse était plutôt attendue entre 70 et 80%. Néanmoins ces conditions très particulières permettent à 2020 de partir sur de très (trop ?) bonnes bases en ce qui concerne les chiffres de la sécurité routière.

Par contre, les autorités craignent qu'avec la pandémie et les restrictions mondiales, les Français ne décident de partir en congés d'été en France, en voiture. Vers un été en forte hausse pour les chiffres de l'ONISR ?

Illustration : gouv.fr

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Alors que l'on s'attendait à une baisse bien plus importante vu le trafic totalement en berne, la sécurité routière annonce -55,8% pour le mois d'avril 2020.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.