Standard & Poor's abaisse la note de crédit long terme de Nissan
Standard & Poor's a ainsi abaissé de BBB+ à BBB la note de long terme de Nissan. L'associant d'une perspective négative. Ce qui signifie que l'agence de notation n'exclut pas d'effectuer une nouvelle dégradation à terme.
"La pandémie de Covid-19 a probablement fait plonger Nissan profondément dans le rouge" sur son dernier exercice annuel 2019/20, justifie Standard & Poor's dans un communiqué.
L'agence de notation considère que les effets de la pandémie "pourraient s'intensifier ou persister", ce qui, prévient-elle devrait ralentir le redressement des ventes et des performances financières de Nissan, et par conséquent peser sur la qualité de son crédit.
Standard & Poor's estime que Nissan ne se redressera pas avant 2022
Concernant l'avenir proche, l'agence de notation ne s'avère guère optimiste. Estimant que de « rudes conditions de marché et l'anticipation de coûts de restructuration ont rendu moins probable un redressement des résultats" du groupe en 2020/21.
Nissan anticipe une perte nette pour son exercice 2019/2020
Nissan, partenaire de Renault au sein de l'Alliance, a annoncé mardi qu'il tablait désormais désormais sur une perte nette sur son exercice 2019/20 clos au 31 mars. Une telle contre-performance n'avait pas été enregistrée par le constructeur depuis 2008/2009.
Nissan s'attend à une perte nette annuelle comprise entre 85 et 95 milliards de yens (compris dans une fourchette de 700-800 millions d'euros), alors qu'il avait réalisé un bénéfice net de 319 milliards de yens en 2018/19.
Le constructeur table parallèlement à une dégradation de ses résultats au niveau opérationnel. Alors que ses ventes déclinaient fortement avant que ne survienne la crise du coronavirus, ses performances commerciales ont fortement chuté à partir de février, d'abord en Chine, puis en Europe, pour poursuivre leur dégringolade aux Etats-Unis à partir de mars. Les mesures de confinement et des fermetures temporaires de ses usines impactant autant l'offre que la demande.
Le groupe a prévu de publier ses résultats annuels le 28 mai prochain.
Notre avis, par leblogauto.com
Les agences de notation ne cessent de dégrader la note de crédit de Nissan, n'augurant rien de bon pour les mois prochains.
Fin mars, l'agence de notation financière Moody's avait pour sa part abaissé de deux crans la note de long terme de Nissan, la rétrogradant de Baa1 à Baa3.
Il faut dire que la santé financière du constructeur japonais n'était guère reluisante AVANT la crise du coronavirus. De quoi redouter la suite ...
Le fait de dégrader sa note de crédit ne devrait pas arranger la situation, renchérissant le coût de ses prochains emprunts. La notation à long terme estime en effet la capacité du débiteur à remplir ses obligations à plus d'un an. Meilleure est la note, moindres seront les intérêts, les banques ne prêtant qu'aux riches, c'est bien connu.
Mi février, la valeur du titre du groupe Nissan a même atteint un plus bas non observé depuis dix ans, le constructeur ayant réduit ses perspectives de bénéfices pour 2020 et renonçant à verser un dividende à la fin de son exercice annuel. Nissan détenant alors la cinquième place des constructeurs automobiles japonais en terme de valorisation boursière.
Sources : Standard & Poor's, AFP, Bloomberg