Marché électrique France 2020 : la Zoé détrônée en avril
La pandémie de Covid-19 touche aussi le marché électrique. Ce dernier baisse moins que le marché global. Toutefois, avec -66%, le marché dégonfle sérieusement.
La pandémie de Covid-19 touche aussi le marché électrique. Ce dernier baisse moins que le marché global. Toutefois, avec -66%, le marché dégonfle sérieusement.
Autant au mois de mars 2020, le marché électrique avait su résister à l'arrêt quasi total de l'industrie automobile en Europe et dans le monde au milieu du mois, autant en ce mois d'avril ce ne fut pas le cas.
Selon les chiffres d'immatriculations compilés par l'Avere, 1 218 voitures électriques particulières ont été mises à la route, et 99 utilitaires seulement. Par rapport à 2019, cela représente une baisse de 66% dont 62% pour les VE particuliers. C'est à comparer à la baisse de 88,8% du marché automobile en France au mois d'avril 2020. Aussi le VE augmente légèrement sa part de marché dans ce marasme automobile. A noter que 70% des acheteurs sont des particuliers en avril.
Depuis le début de l'année 2020, le marché électrique reste sacrément en hausse avec 27 132 véhicules électriques particuliers et 1 900 utilitaires. Cela fait un total de 29 032 soit une hausse de 77% tout de même.
Ce n'est plus arrivé depuis le lancement de la voiture sans doute. La Renault Zoe n'est pas la première voiture électrique immatriculée en avril 2020 ! Celle qui lui a pris sa couronne est la Peugeot e-208. 360 unités contre 322. Les ventes de Zoe commerciales n'y changent rien puisque pas même 2 voitures ont été immatriculées.
La Tesla Model 3 (189 immatriculations) devance...la Citroën C-Zero avec 89 mises à la route (!). Pas de Nissan Leaf dans le classement. Evidemment tous ces classements sont bouleversés par les fermetures plus ou moins totales des concessions. La loi permettait de réaliser les livraisons, mais certains constructeurs ont préféré arrêter complètement le côté commercial face au SARS-CoV-2.
Dans les utilitaires, le Renault Kangoo Z.E. reste premier avec 35 unités. Mais, il s'en est fallu de peu que le groupe PSA ne fasse coup double avec le Citroën Berlingo à 33 immatriculations. Résultat de ce mois totalement bizarre ? Le Renault Master avec 10 livraisons est 3e du palmarès d'avril 2020.
Le déconfinement débute ce lundi 11 mai. Mais, le marché automobile devrait reprendre progressivement. Les ventes se feront sans doute sur stock dans un premier temps. Certaines usines n'ont pas encore reprise, d'autres montent en cadence, quand un tribunal de référé ne les oblige pas à fermer.
Quant aux véhicules électriques, ils devraient reprendre plus rapidement. En effet, pour Renault par exemple Flins qui assemble la Zoé a repris. Et si les cadences sont plus faibles sur les lignes d'assemblage, elles devraient suffire pour assurer les ventes. Les piles lithium-ion ne devraient pas venir à manquer, au moins pour le moment.
On devrait donc, sauf reprise de l'épidémie et reconfinement, même partiel, avoir un mois de mai en ligne, avant un mois de juin de nouveau en hausse.
La pandémie de Covid-19 touche aussi le marché électrique. Ce dernier baisse moins que le marché global. Toutefois, avec -66%, le marché dégonfle sérieusement.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.