FE : Abt suspendu par Audi pour avoir triché à un jeu
Daniel Abt vient d'être suspendu par Audi pour une triche à un jeu vidéo. Quand le virtuel percute le réel et que les réactions à un jeu vidéo vont bien trop loin.
Daniel Abt vient d'être suspendu par Audi pour une triche à un jeu vidéo. Quand le virtuel percute le réel et que les réactions à un jeu vidéo vont bien trop loin.
En gros, cela va franchement trop loin dans le ridicule ! Rappel des faits. La Formule E comme la Formule 1 ont décidé de faire des courses virtuelles pendant le confinement mondial. La Formule E organise donc des e-Prix virtuels pour récolter de l'argent pour l'Unicef. Les courses sont...encore plus insipides que les courses réelles et se résument souvent à un gros tas virtuel de voiture au premier virage.
Ce weekend avait lieu le 5e "Race at Home Challenge" sur le circuit de Tempelhof (l'ancien aéroport) à Berlin. Outre une course pour les "sim racers" (les joueurs vidéo), les pilotes de la Formule E font aussi une course. Le but, louable, est d'inciter les spectateurs à donner de l'argent à l'Unicef.
Ce weekend, Daniel Abt, pilote de Audi Sports Abt Schaeffler a décidé de confier sa voiture virtuelle à un sim racer pro. Sauf qu'il a prétexté un souci de connexion pour ne pas brancher sa caméra. Vandoorne, pilote de FE, a flairé l'arnaque et a balancé son petit camarade de jeu. Abt a reconnu immédiatement les faits. Résultat, il a été évidemment disqualifié et condamné à faire un don de 10 000 euros à une oeuvre caritative.
On aurait pu en rester là dans le ridicule. Mais, Audi a décidé d'aller plus loin en suspendant son pilote (et sponsor...) : "Daniel Abt n'a pas piloté sa voiture en qualification ou en course au 5e événement du challenge Race at Home, le 23 mai, mais a laissé un professionnel du jeu video le faire à sa place. Il s'est immédiatement excusé pour cela le lendemain et a accepté sa disqualification".
"Intégrité, transparence et suivre strictement les règles applicables sont les priorités premières pour Audi. Cela s'applique à toutes les activités dans lesquelles la marque est impliquée, sans aucune exception. Pour cette raison, Audi Sport a décidé de suspendre Daniel Abt avec effet immédiat".
Selon des informations non officielles, cette suspension continuera une fois la saison de Formule E reprise, idem en DTM pour la fin de la saison.
Cela pourrait être déjà simplement navrant, si ce n'était pas le summum de l'hypocrisie. Rien qu'en Formule E, tous ceux qui suivent un peu la discipline se souviennent de la manoeuvre honteuse de Lucas di Grassi venant percuter volontairement Sébastien Buemi puis l'empêchant d'aller chercher le point du meilleur tour en course pour coiffer son premier titre en FE.
En DTM, on se souviendra du magnifique "Schieb ihn raus!" du Dr. Wolfgang Ulrich, intimant l'ordre à Timo Scheider de balancer Wickens et Wehrlein (Mercedes) hors de la piste. Et comment ne pas évoquer le dieselgate ?
Alors, la déclaration officielle d'Audi mettant en top priorités l'intégrité, la transparence et le respect des règles, est comment dire, risible non ?
Mais, plus que cela, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu vidéo ! Rien de plus. Ce n'est pas la première polémique suite à une course virtuelle. Il y a eu Kyle Larson, pilote de Nascar pour le Chip Ganassi Racing qui s'est fait viré et a perdu tous ses sponsors suite à une course en ligne. Un souci de communication avec son "spotter" (oui oui même en virtuel ils en ont un !) et une insulte à connotation raciste (le trop fameux N-word) et voilà le pilote de 27 ans à pied, et pas que virtuellement. Là, cela peut se comprendre car l'insulte n'était pas virtuelle.
Mais, il y a eu aussi Simon Pagenaud, qui lors d'une course d'indycar virtuelle était aux prises avec Norris (F1) et un autre pilote. Un peu chien fou, Norris a provoqué en ne suivant pas certaines règles tacites de l'indycar, la sortie de Pagenaud. Ce dernier a alors attendu un tour le pilote McLaren pour "le ralentir" (provoquer sa sortie de piste en fait au final). La communauté de fans de Norris a alors déferlé sur le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis 2019 et Zak Brown lui-même, le patron de l'écurie de F1 McLaren, y est allé de son commentaire, trouvant décevant ce comportement pour un champion.
Sauf que, depuis, Norris (sim racer habituel) a commis des "bévues virtuelles" comme prendre une voie de stand à l'envers en bloquant les concurrents, ou ce weekend en percutant Arthur Leclerc (le jeune frère de Charles) lors du grand-prix virtuel de Monaco. Arthur Leclerc était alors 2nd de sa course à domicile et le pilote McLaren a posé son cerveau. Etrangement, pas de réaction outrée de Zak Brown. La communauté de fans défend bec et ongles son chouchou en indiquant que ce n'est pas pareil.
En conclusion, tout cela va bien trop loin. Certains semblent oublier que ce n'est qu'un jeu vidéo et surtout, un amusement, rien de plus. Ce pauvre Daniel Abt qui pensait jouer un bon tour à ses petits camarades a perdu son baquet. Tout cela est stupidement ridicule et il est temps que le vrai sport auto reprenne ses droits.
Cette pandémie de covid-19 a fait bien plus de mal pour le e-sport qu'elle n'a mis les projecteurs dessus. Certains pilotes se sont tenus très loin de ces courses qui se prennent trop au sérieux. Et ils ont bien faits.
En plus, à regarder c'est une plaie. A jouer c'est sans doute intéressant, mais à regarder...non : une purge. Vivement la reprise.
Comme il l'explique dans la vidéo ci-dessous, Daniel Abt a voulu voir quel pourrait être le niveau d'un joueur pro au milieu des pilotes pro, et filmer le tout pour faire un "documentaire". Le tout étant d'amuser les fans et de les divertir. Pour rappel, il n'y a rien à gagner dans ces courses virtuelles. Ce qui part comme une bonne idée sans mauvaise intention se retourne contre lui. Audi et la Formule E se ridiculisent, mais visiblement s'en fichent.
Illustration : Formule E
Daniel Abt vient d'être suspendu par Audi pour une triche à un jeu vidéo. Quand le virtuel percute le réel et que les réactions à un jeu vidéo vont bien trop loin.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.