Coronavirus : quand PSA prône l'immobilité … via le télé-travail
par Elisabeth Studer

Coronavirus : quand PSA prône l'immobilité … via le télé-travail

Coup de comm de PSA ? Alors que le constructeur semble profiter de l'annonce de la mise en télé travail de la plupart de ses cols blancs pour se faire un petit coup du pub au passage, il n'en demeure pas moins qu'en prônant de telles pratiques, il pourrait au final se tirer une balle dans le pied …

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Quand un constructeur automobile exhorte ses salariés à ne pas se déplacer …

Alors que la filière auto alerte sur le risque grandissant de faillites dans le secteur, faute de pouvoir vendre des véhicules en concession, PSA « profite » en quelque sorte de la crise du coronavirus pour vanter les bienfaits de l'immobilité de ses salariés, en mettant en avant le télé-travail. Excluant donc les déplacements. Mais un mode de travail qui ne peut fonctionner sur ses sites industriels : une manière de mettre un tantinet à l'écart le travail opérationnel de ses salariés en usine : les cols bleus.

Alors que nombre des salariés de PSA ont adopté le travail en cette période de confinement, le constructeur  a annoncé vouloir pérenniser le télétravail pour ses employés dont la fonction est compatible avec un tel mode d'organisation.

En janvier dernier, PSA avait signé avec plusieurs syndicats un accord sur le « bien-être et la motivation » au travail dans lequel le télétravail figurait déjà en bonne place.

Dans le contexte de crise du coronavirus et des mesures de confinement prises par le gouvernement, le constructeur a vu le  nombre de ses salariés travaillant de leur domicile passer de 18.000 à 38.000. A comparer aux 200.000 salariés de PSA dans le monde.

PSA : le télé-travail devient la référence pour les cols blancs

« Fort des mesures efficientes déjà engagées et de son retour d’expérience dans le contexte de la crise Covid-19, le groupe PSA a décidé de renforcer le travail à distance et d’en faire la référence pour les activités non liées directement à la production », a indiqué le constructeur dans un communiqué.

La présence sur site ne sera plus que « d’une journée à une journée et demie par semaine, en moyenne » pour les salariés dans le tertiaire, le commercial et la recherche-développement.

Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe a précisé parallèlement que dans un premier temps, peu de salariés actuellement en télé travail réintégreraient leur bureau sur site à compter du 11 mai, date de levée progressive du confinement.

Des mesures effectives cet été partout dans le monde

Après une phase de « coconstruction » avec les organisations syndicales en mai et juin, à travers notamment une enquête sur le télétravail, PSA vise une « mise en place à l’été pour l’ensemble des implantations dans le monde ».

« L’enjeu est d’avoir une complémentarité entre le travail à distance et le travail en présentiel », affirme Xavier Chéreau. Précisant que « 80.000 personnes » sont potentiellement concernées.

Plus de temps, moins de déplacements, moins de carbone prône PSA …

PSA évoque comme arguments principaux, la possibilité de « redonner du temps utile aux collaborateurs », et de permettre qu'ils soient « moins soumis aux contraintes des transports en commun ». Autre avantage mis en avant par le constructeur : offrir plus de liberté à ses salariés pour choisir leur lieu d’habitation.

Au final, toujours selon le constructeur, une nouvelle organisation de travail qui permet de réduire son empreinte carbone et immobilière … PSA voudrait-il par ce biais plaider pour une prise en compte des émissions carbones des locaux professionnels pour le calcul du respect de ses émissions polluantes  ? Quant à l'argument de l'empreinte immobilière, c'est une fort jolie manière d'indiquer que le télé travail lui permettra de diminuer ses charges d'infrastructures.

Notre avis, par leblogauto.com

PSA voudrait se tirer une balle dans le pied qu'il ne s'y prendrait pas autrement ! Mettant en avant les bienfaits du télé travail … et prônant ainsi un mode d'organisation réduisant les besoins en mobilité et donc la demande en véhicule. Tout en écartant de facto de la réflexion tous les employés de ses sites industriels, pourtant au cœur de son processus de production.

"Attention à ne pas créer de décalage ou de fracture entre les fonctions tertiaires et R&D et les équipes engagées au plan industriel et opérationnel", a  mis d'ailleurs en garde Olivier Lefebvre, délégué central de FO PSA.

Reste que le télé travail est de plus en plus prôné par les grands groupes … alors que l'intérêt pour pour la qualité de vie du salarié constitue un réel débat, les avis sur le dossier étant partagés, il permet notamment aux entreprises de diminuer leurs charges de manière importante.

Alors plus politiquement correct – voire porteur en terme d'image - d'annoncer que le télé travail est désormais la référence, que d'annoncer des mesures drastiques de réduction de charges qui pourraient inquiéter salariés et investisseurs sur l'état des finances de la société ? ….

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Coup de comm de PSA ? Alors que le constructeur semble profiter de l'annonce de la mise en télé travail de la plupart de ses cols blancs pour se faire un petit coup du pub au passage, il n'en demeure pas moins qu'en prônant de telles pratiques, il pourrait au final se tirer une balle dans le pied …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.