Reprise progressive des ventes automobiles en Chine
Alors que les salles d'exposition rouvrent progressivement leurs portes, les ventes de véhicules ont officiellement repris depuis début février en Chine, mais de manière infinitésimale … les volumes étant proches de zéro. Mais non nuls…. ce qui permet de donner de l’espoir au peuple et montrer à la planète toute entière que l’Empire du Milieu a su faire face et endiguer l’épidémie.
A Wuhan, cité de 11 millions d'habitants, les concessionnaires ne reprennent leurs activités que depuis quelques semaines. Certains de leur personnel affirment toutefois que les ventes quotidiennes ont rebondi pour atteindre les niveaux d'avant la crise.
Un responsable de ventes d’un concessionnaire Audi du district de Wuchang à Wuhan enregistre même désormais des ventes quotidiennes correspondant aux niveaux de l'année précédente. Un véritable « boom après une dormance de deux mois », alors qu’il s’attendait à ce que les ventes soient gelées.
Le renouveau offre une lueur d'espoir pour les constructeurs automobiles mondiaux, du groupe Volkswagen, maison mère d'Audi, à General Motors et Toyota dont les ventes chutent dans d'autres régions du monde à mesure que le virus se propage. Une reprise en Chine suggérerait que les consommateurs sont prêts à dépenser à nouveau pour des produits onéreux dès leur sortie des mesures de confinement et du blocage de l’économie.
Les véhicules personnels plus sûrs que les transports en commun
Certains consommateurs de Wuhan semblent désormais encore plus disposés à acheter une voiture qu'avant la crise due au coronavirus, car ils considèrent les véhicules personnels comme plus sûrs que les transports en commun, explique Pan Fei, directeur marketing de la boutique Wuchang Audi.
Achats de second véhicule
Plus encore, la demande semble se tourner à l’heure actuelle vers des véhicules de moindre taille. Tel est le cas en concession Audi, où les clients sont attirés vers l’A3 notamment. Ce qui laisse suggérer que certaines familles - aisées … - achètent des seconds véhicules.
Retour au niveau d’avant la crise pour certains, avec de nouveaux type d’acheteurs
Pour certains concessionnaires Cadillac, les ventes sont revenues à leurs niveaux d'avant le confinement.
Un des facteurs permettant de comprendre cette reprise « inattendue » : l’apparition de nouveaux acheteurs par le biais de professionnels de la santé tels que des médecins parmi ceux qui achètent des véhicules personnels.
BMW positif mais prudent ….
Certains constructeurs se montrent positifs … mais néanmoins prudents. Le 6 avril dernier, BMW a déclaré avoir observé en mars un renversement de tendance de la demande en Chine, "pointant vers une reprise durable" dans l’Empire du Milieu.
"Nous réagissons au difficile contexte de vente au niveau mondial causée par la pandémie du Covid-19 et adaptons de manière flexible notre volume de production à la demande", a déclaré le responsable des ventes BMW, Pieter Nota, dans un communiqué. Ajoutant que le constructeur voyait « les premiers signes de reprise » en Chine avec « une forte prise de commandes."
La chute des ventes s’infléchit de semaine en semaine
Les ventes hebdomadaires de voitures de détail, qui ont chuté de 96% en Chine au milieu de la crise, croissent de manière régulière depuis plus d'un mois. Tout en étant nettement inférieures par rapport aux volumes enregistrés à la même période 2019.
Selon la China Passenger Car Association , les ventes ont chuté respectivement de 50%, 44% et 40% au cours des trois premières semaines de mars. L’organisme a indiqué mercredi que les données préliminaires montraient que les ventes enregistrées en mars à l'échelle nationale avaient chuté de 36% par rapport à il y a un an. Optimiste, l’Association prévoit que les ventes hebdomadaires retrouveront leur niveau de l'an dernier d'ici la fin du mois d’avril.
Selon la China Automobile Dealers Association, environ 99% des salles d'exposition chinoises avaient repris leurs activités le 3 avril. La fréquentation des points de vente rebondissant à environ 66% des niveaux normaux.
Notre avis, par leblogauto.com
Reste qu’un rebond durable en Chine est loin d'être certain, les chiffres démontrant l'ampleur de la crise … qui pourrait resurgir de surcroit. Le plus grand marché du monde a été paralysé par l'épidémie, avec des usines et des concessions fermées et un confinement drastique de la population.
Aujourd'hui, ces restrictions ont été assouplies et le gouvernement a également introduit des mesures de relance pour stimuler les ventes de véhicules. Un tel mouvement peut avoir un effet positif à court terme, mais on ne peut encore juger s’il pourra contribuer à augmenter la demande à long terme.
Sources : Bloomberg, Automotive News