PSA : chute du C.A mais objectif de marge 2019-21 inchangé
par Elisabeth Studer

PSA : chute du C.A mais objectif de marge 2019-21 inchangé

contre-performance due au coronavirus qui contraint le groupe à réviser fortement ses prévisions de marché pour 2020. Il maintient toutefois son objectif de marge opérationnelle pour la période 2019-2021.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

PSA a vu son chiffre d'affaires chuter de 15,6 % durant le premier trimestre 2020. Une contre-performance due au coronavirus qui contraint le groupe à réviser fortement ses prévisions de marché pour 2020. Il maintient toutefois son objectif de marge opérationnelle pour la période 2019-2021.

Chute de 15,6 % du chiffre d'affaires de PSA au 1er trimestre

Comme les autres constructeurs, PSA n'aura pas échappé aux conséquences directes de la pandémie du Covid-19 sur ses résultats commerciaux. Le constructeur a vu son chiffre d'affaires chuter de 15,6% au premier trimestre, pour s'établir à 15, 179 milliards d'euros.

Le groupe qui inclut tout à la fois les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall, a enregistré une chute de 24,6% des volumes et du mix pays. L'amélioration de son mix produit et de ses prix obtenus grâce au succès de ses nouveaux SUV n'auront pas suffi à compenser les difficultés engendrées par la crise économique générée par la pandémie du Covid-19.

De janvier à mars 2020, PSA a vendu 627.000 véhicules, contre près de 886.000 unités vendues durant la même période 2019.

PSA baisse fortement sa prévision de marché pour l'Europe

PSA a abaissé fortement sa prévision de marché pour l'Europe. Le constructeur table désormais sur une chute de 20% et non plus une baisse de 3%.

Rappelons que les experts s'attendent désormais à un marché automobile global en baisse de 25% en Europe, de 10% en Chine, de 25% en Amérique latine et de 20% en Russie.

PSA maintient son objectif de marge opérationnelle

PSA maintient toutefois l'objectif qu'il s'était fixé d'une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% des ventes sur la période 2019-2021, en ce qui concerne sa division automobile.

"Le groupe se prépare pleinement à la préparation de son rebond en ayant renforcé sa liquidité et réduit massivement ses coûts dans un contexte économique chaotique", a tenu à souligner le directeur financier Philippe de Rovira.

Un deuxième trimestre qui s'annonce encore plus dur pour PSA

Mais les choses ne devraient pas s'arranger de sitôt. Il ne devrait pas être chose aisée pour PSA d'accroître de manière conséquente son chiffre d'affaires durant la période. Les effets des différents arrêts de production devraient se ressentir sur les ventes, et le redémarrage de l'activité économique ne sera tout de même pas des plus simples.

Le pouvoir d'achat des clients du constructeur pourrait être largement écorné, les mesures de chômage partiel permettant certes de réduire la casse mais n'étant pas propices à une relance rapide de la consommation. Banques et établissements de crédits pourraient également regarder à deux fois avant d'octroyer prêt, leasing ou autre formule d'achat.

"Les perspectives sont aujourd'hui difficiles à évaluer et dépendront de l'ampleur, de la durée et de l'étendue géographique de la crise du Covid-19, comme des mesures prises par les pays concernés" souligne ainsi PSA.

Protéger ses salariés et préparer le futur de PSA

La priorité du groupe "est de protéger ses salariés avec la mise en œuvre d'un protocole sanitaire renforcé et de préparer le futur de l'entreprise" mentionne également le communiqué de PSA.

Notre avis, par leblogauto.com

Le maintien de l'objectif de marge opérationnelle pour la période 2019-2021 signifie en tout premier lieu que PSA compte bien mettre les bouchées doubles dès que la crise sera passée … et que le constructeur ne compte pas baisser ses tarifs pour attirer le chaland ...

A moins qu'il ne réduise ses coûts de manière drastique ? Reste dans ce cas, à déterminer comment …. Arrêt de projets non rentables à courts termes, baisse des investissements, voire une action sur l'emploi ? Les projets liés aux véhicules électriques pourraient bien être à la peine dans les mois qui viennent. Une demande d'assouplissement des règles européennes en matière d'émissions polluantes ne devrait pas tarder à voir le jour …

Sources : PSA, AFP, Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

contre-performance due au coronavirus qui contraint le groupe à réviser fortement ses prévisions de marché pour 2020. Il maintient toutefois son objectif de marge opérationnelle pour la période 2019-2021.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.