La nouvelle Audi A3 rapplique à présent en version berline à 4 portes. Principalement destinée aux marchés hors Europe, elle reprend naturellement l'ensemble des nouveautés de l'A3 Sportback. Avec au final des évolutions surtout technologiques.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
Carrosserie à 4 portes principalement destinée à la Chine et l'Amérique du Nord
Hybridation légère 48V pour les moteurs essence en boîte automatique
Dans la foulée de la Sportback qui devait être présentée à Genève, Audi devait présenter l'A3 Sedan à Pékin... L'annulation des salons n'est pas synonyme de report du lancement, et la carrosserie 4 portes de la compacte allemande devrait arriver dans les concessions européennes au début de l'été. Mais notre continent n'est pas sa destination principale. Chine ou Amérique du Nord doivent en absorber une bonne partie.
Cela semble se confirmer avec le lancement de cette A3 Sedan, la nouvelle génération de la compacte Audi semble surtout une importante évolution de la précédente. La structure de la partie habitacle semble ainsi inchangée, mais habillée de nouveaux panneaux de tôle. Elle gagne néanmoins 4 cm en longueur (4m50), 2 en largeur (1m82) et 1 en hauteur (1m43). L'empattement comme le volume de coffre sont strictement inchangés. Au final, le style général est sans surprise, avec un avant bien sûr repris de la Sportback, un profil quasiment inchangé, et un arrière dont les feux sont eux aussi calqués sur la carrosserie à 5 portes. Notons néanmoins l'effort sur l'aérodynamique, avec un Cx de 0,25 pour la meilleure version, contre 0,29 sur le précédent modèle.
On retrouve à l'intérieur le mobilier découvert début mars, avec l'étonnante disposition en hauteur des aérateurs côté conducteur. Et bien entendu les écrans, systèmes connectés et autres aides à la conduite sont aussi de la partie. Certaines de ces aides seront néanmoins disponibles un peu plus tard comme les caméras de vision 360°, l'alerte de sortie du véhicule en cas de détection de véhicule en approche (Exit Warning) et la surveillance de mouvement en manœuvre arrière (Rear Cross Assist)
Cette A3 Sedan sera lancée avec une offre mécanique limitée à 3 propositions :
L'Audi A3 a renoncé à sa carrosserie 3 portes, et au cabriolet. La berline 4 portes reste bien présente. Discrète en Europe, elle se doit néanmoins d'y être présente pour affronter les Mercedes CLA et BMW Série 2 GranCoupé. 3 modèles qui occupent à eux seuls une bonne part du segment sinistré des berlines compactes à 4 portes.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La nouvelle Audi A3 rapplique à présent en version berline à 4 portes. Principalement destinée aux marchés hors Europe, elle reprend naturellement l'ensemble des nouveautés de l'A3 Sportback. Avec au final des évolutions surtout technologiques.