Carlos Tavares, patron de PSA, n'y va pas par quatre chemins. Selon lui, les investisseurs prennent un risque gigantesque avec l'action Tesla. Des propos qui interviennent alors que le constructeur de véhicules électriques évolue de record en record … en terme de valorisation boursière. Mais en terme de nombre de véhicules vendus et de rentabilité financière, c'est une autre affaire. D'où la position du dirigeant du groupe automobile français.
S'exprimant lors d'un entretien avec des journalistes vendredi, Carlos Tavares, président du directoire de PSA , a estimé que les investisseurs qui pariaient sur Tesla prenaient « un risque considérable, énormissime ». Ajoutant : « mais qui suis-je pour leur donner des conseils ? Je ne suis qu'un salarié. » Faisant ainsi allusion au statut d'Elon Musk, à la fois patron du constructeur de véhicules électriques et actionnaire de la société à hauteur de près de 19 %.
La justification des cours actuels "c'est l'idée que Tesla pourrait prendre tout le marché par (sa) démarche électrique et éventuellement par une certaine forme d'innovation dans le système de distribution" des véhicules, a déclaré Carlos Tavares. Tout en indiquant ne pas croire en un tel scénario.
Tavares se dit pas du tout agacé par Tesla
A ceux qui pourraient estimer que sa position serait justifiée par une quelconque rivalité entre les deux constructeurs et une crainte du patron de PSA que Tesla ne lui fasse de l'ombre, Carlos Tavares a affirmé que la société d'Elon Musk ne "l'agaçait pas du tout".
"Je me préoccupe de PSA. La survalorisation de Tesla, je laisse cela à l'appréciation des investisseurs. Si un jour ça fait 'pschitt', eh bien, ça fera 'pschitt' ", a-t-il poursuivi.
"Nous considérons que Tesla est un concurrent comme un autre. Du point de vue de la maîtrise de la technologie et des objets de mobilités, sûrs, abordables et propres, nous serons parfaitement capables de concourir" avec lui, a par ailleurs assuré le patron de PSA.
Inadéquation entre résultats commerciaux et valorisation boursière
Cette déclaration intervient alors que les résultats commerciaux de Tesla pour 2019 semblent être en inadéquation avec sa capitalisation boursière. Le constructeur a vendu un peu moins de 370.000 véhicules en 2019, générant près de 25 milliards de dollars (22 milliards d'euros) de chiffre d'affaires. Le tout impliquant toutefois de coûteux investissements pour une rentabilité financière difficile à atteindre.
Ce qui n'empêche pas toutefois Tesla d'être valorisé près de 120 milliards d'euros, ce qui constitue la deuxième capitalisation du secteur automobile, derrière Toyota.
De son côté, PSA a vendu près de 3,5 millions de véhicules en 2019 pour 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Vendredi dernier, le groupe était valorisé 14,5 milliards d'euros à la Bourse de Paris, soit huit fois moins que le constructeur américain.
Notre avis, par leblogauto.com
Bien que Tesla n'ait pas encore pu être rentable toute une année durant, les investisseurs semblent parier sur le fait que la société engrange rapidement les bénéfices, grâce à l'essor des véhicules électriques, favorisé par une législation souhaitant limiter les émissions polluantes.
A moins qu'après avoir parié à la baisse, les marchés décident désormais de parier à la hausse sur le titre, afin de faire fructifier leur portefeuille boursier. Sans aucune corrélation ou presque avec les "fondamentaux", l'idée étant plus de faire monter l'action Tesla artificiellement que de juger de sa santé financière. Le simple fait d'augmenter la demande sur le titre …. permettant de générer la hausse. Avant que la bulle n'éclate ?
Sources : PSA, AFP