Mazda suspend ses opérations au Japon, Mexique et Thaïlande
par Elisabeth Studer

Mazda suspend ses opérations au Japon, Mexique et Thaïlande

Mazda est le dernier constructeur automobile japonais à suspendre ses opérations sur le territoire national et à l'étranger, prenant des mesures face aux interruptions mondiales de l’offre et de la demande générées par le Covid-19.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Mazda suspend ses opérations au Japon

Le constructeur a déclaré qu'il suspendrait complètement les opérations dans ses deux usines de Hiroshima et Hofu au Japon pendant 13 jours et que ses équipes n’effectueraient leurs quarts que durant la journée pendant huit jours, entre le 28 mars et le 30 avril.

Mazda espère compenser la perte de production au cours du troisème trimestre, précise un communiqué.

Le constructeur a expliqué sa décision en indiquant que la réduction de production était justifiée tout à la fois pour la nécessité de s'adapter aux difficultés d'approvisionnement en pièces détachées, à une chute soudaine des ventes sur les marchés étrangers et à l'incertitude quant à l'avenir.

Activités également suspendues au Mexique et en Thaïlande

Mazda a  également ajouté qu'il mettrait à l'arrêt son usine d'assemblage au Mexique et son site implanté en Thaïlande  durant 10 jours à partir du 30 mars.

Poursuite des opérations commerciales sur la sellette

Mazda a déclaré qu'il poursuivrait ses opérations de vente au Japon et en Chine, mais qu'il déciderait d'une éventuelle poursuite de ses activités commerciales dans d'autres pays en se basant en partie sur les directives des gouvernements locaux visant à ralentir la transmission du nouveau coronavirus.

Notre avis, par leblogauto.com

L'annonce de Mazda est intervenue juste un jour après que Toyota a annoncé qu'il allait suspendre ses opérations dans cinq usines d'assemblage au Japon pour adapter la production à la baisse de la demande mondiale. Désormais  ce n'est plus  la crainte de la propagationde la pandémie qui provoque l'arrêt des sites, mais  un ajustement de production face à la dégringolade de  la demande.

A noter également :  pour faire face à une pénurie de production chinoise d'un composant utilisé dans la garniture extérieure des modèles Mazda3 et CX-30, un des fournisseurs du constructeur a récemment augmenté de 50% la production de ses pièces dans son usine de Mexico, transportant par avion les produits vers la chaîne de montage de Mazda au Japon.

Au total, cette décision aurait coûté à Mazda plus de 5 millions de dollars, compte-tenu des adaptations  nécessaires et des frais de transport aérien.

Sources : Mazda, Reuters, Automotive News

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Mazda est le dernier constructeur automobile japonais à suspendre ses opérations sur le territoire national et à l'étranger, prenant des mesures face aux interruptions mondiales de l’offre et de la demande générées par le Covid-19.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.