F1 vs Covid-19 : quelles solutions pour le calendrier ?
Pour son 70e anniversaire, la F1 s'en serait bien passé. La discipline connaît un bouleversement inédit provoqué par la pandémie du Coronavirus. Quelles perspectives et solutions se présentent pour le calendrier, de plus en plus perturbé ?
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
A l'annulation de dernière minute du grand prix d'Australie puis du report à une date ultérieure de ceux du Vietnam et de Bahreïn, s'ajoute désormais la menace planant sur le début de saison européen. La F1 est donc confrontée à un véritable casse-tête organisationnel. Ross Brawn est à la manœuvre et espère encore tabler sur un championnat à 17 ou 18 courses.
• début de saison en Juin ?
Maintenant que l'Europe est le foyer principal de propagation de la pandémie, les courses du mois de mai sont désormais en danger. Zandvoort (3 mai), aux Pays-Bas, Barcelone (10 mai)- qui a sauvé sa tête au calendrier - et même Monaco (24 mai) voient de jour en jour s'amenuiser leurs chances d'accueillir la F1 2020. Par conséquent, en partant du principe que d'ici là les choses se soient améliorées et que le pic soit derrière nous, c'est l'Azerbaïdjan, avec le circuit urbain de Bakou, qui pourrait ouvrir le championnat.
• pas de trêve estivale ?
Ross Brawn a émis comme hypothèse l'annulation de la trêve estivale du mois d'Août, afin de libérer des créneaux disponibles. Habituellement, le mois d'août permet une pause aux équipes, qui sont astreintes à des fermetures obligatoires. C'est aussi le moment de la "Silly season", le moment clé de la saison où se négocient et souvent se concluent les nouveaux contrats et les transferts. «Je pense qu'en nous libérant de la pause d'août, nous nous permettons plusieurs week-ends où nous pouvons avoir un Grand Prix. Et je pense que nous pouvons également construire un calendrier assez décent pour le reste de l'année
• weekends réduits ?
Cela pourrait s'accompagner de weekends compactés sur deux jours au lieu de trois, afin d'enchaîner sur trois week-ends consécutifs de grands prix. Brawn attend des équipes qu'elles soient plus flexibles pour s'adapter aux revirements du calendrier. C'est d'ailleurs une piste de réflexion qui anime les discussions en F1 depuis plusieurs années déjà, car l'augmentation du nombre de courses a des conséquences financières non négligeables.
Notre avis, par leblogauto.com
Le coronavirus aura peut-être cette "vertu": montrer aux décideurs de la F1 que les calendriers à rallonge de type Nascar ne sont pas viables pour un championnat mondial, avec d'énormes contraintes logistiques et humaines, alors même que les ambitions de Liberty media étaient de monter à 24 voire 25 courses ! En attendant, sachez qu'à l'initiative de JEV, un grand prix d'Australie virtuel aura lieu avec des pilotes pros et des gamers experts.
Image : F1
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Pour son 70e anniversaire, la F1 s'en serait bien passé. La discipline connaît un bouleversement inédit provoqué par la pandémie du Coronavirus. Quelles perspectives et solutions se présentent pour le calendrier, de plus en plus perturbé ?